El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Prendre la science dans les livres...sans revenir aux savant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Prendre la science dans les livres...sans revenir aux savant   Ven 3 Oct 2008 - 22:19

Prendre la science seulement dans les livres...


Au début, tout commence bien, on s’assoit avec les frères pour lire les livres des savants et très vite cela se transforme en séance de question- réponse, le frère (ou la sœur) parle sur tous les domaines, donne son avis sur tel ou tel prêcheur qui a l’âge d’être son grand-père et qui a passé plus d’années dans la science que lui sur cette terre, ça parle de hadith, de manhaj, mais aussi des autres frères et sœurs…

* Ibn ‘Awn dit :
« Ne prenez la science que de celui dont on a attesté qu’il a appris » (At-Tamhid 1/47),

* Sulayman ibn Musa dit :
« On ne prend pas la science d’un lecteur » (Al-Adab As-Shar’iya 2/147),

* Al-Hafidh Al-Baghdadi ajoute :
« C'est-à-dire qu’il a pris sa science de la bouche des savants, pas des livres » (At-Tamhid 1/46)…

Nous devons tous respecter l’effort des frères et des sœurs qui, depuis des années, ont traduit pour d’autres (dans des cours, des livres, sur l’internet…) les paroles des savants.


Mais traduire est une chose, donner un cours en est une autre, la plupart des frères de France n’oserait jamais prendre la parole s’ils étaient parmi les étudiants en science d’Arabie, du Yémen, d’Algérie, mais en France, il devient mufti, un exemple pour la umma.

C’est quelque chose que les « anciens » du manhaj en France n’ont pas fait, les frères connus sur Paris, dans le Nord, au Sud, ils sont connus pour leur attachement au manhaj, mais surtout leur lien fort avec les savants et les prêcheurs.


Méfiez-vous d’un frère (ou d’une sœur) qui répond à toutes les questions et qui ne téléphone jamais aux savants. Wallahi, nous connaissons des frères qui ont étudié, qui ont des bases solides mais qui ne répondent pratiquement jamais d’eux-mêmes, mais ils disent : « donne-moi ta question, je vais téléphoner à shaikh… », c’est cela la science et c’est ce que rapporte l’imam Malik : « Lorsqu’une question était difficile aux compagnons, ils ne répondaient pas tant qu’ils n’avaient pas pris l’avis d’autres compagnons, malgré la science, le succès et la pureté qui leur ont été donnés, alors qu’en est-il de nous dont les cœurs sont plongés dans les péchés et les erreurs » (I’lam Al-Muwaqi’in 4/218).


* ‘Abdullah ibn Mas’ud dit : « Celui qui répond à toutes les questions est fou » et il dit : « Celui qui connaît une chose qu’il la dise, et celui qui ne sait pas qu’il dise : Allahu ‘alam, car il fait partie de la science de dire Allahu ‘alam ».


Les savants sont là, les prêcheurs aussi, il est facile de les appeler, de leur poser une question, alors prenez garde !

Parmi les tristes nouvelles qu’on nous rapporte est que certains frères tiennent absolument à donner des cours spécifiques aux sœurs. Cela commence avec de « bonnes intentions », mais « le diable circule dans l’homme comme le sang dans les veines », et bien souvent cela finit aussi mal que vous pouvez l’imaginer...


Qu’Allah fasse miséricorde à celui qui connaît son niveau

texte intégrale: http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10080

Source : Extrait de " Gardons les pieds sur terre "
Tiré de : salafs.com (pour voir l'article complet)
Source : http://dawahpaltalk.over-blog.net/

Dawah paltalk 2.2
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9785
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Prendre la science dans les livres...sans revenir aux savant   Lun 30 Sep 2013 - 18:52

Rechercher la science seulement des livres

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine




Question 84 :

Est-il permis de rechercher la science seulement des livres et sans les savants, en particulier si il est difficile de chercher la sciences chez les savants en raison de leur rareté ?

Et quelle est votre avis sur la parole : (من كان شيخه كتابه كان خطؤه أكثر من صوابه) "quiconque dont le Cheikh est son livre il aura plus d'erreurs que raison" ?



Réponse :

Pas de doute que la science s'obtient par la recherche auprès des savants et des livres, parce que le livre du savant est le savant lui-même, il te parle par le biais de son livre.

Donc, si il est difficile de rechercher la science auprès des gens de science, alors la science peut être recherchée dans les livres, mais la recherche de la science par la voie des savants est plus proche (rapide) que de rechercher par la voie des livres, parce que celui qui recherche par la voie des livres sera plus épuisé et il aura besoin de faire un très gros effort et même alors il est possible que certaines affaires lui seront cachés parmi les régles légiférées (القواعد الشرعية) et les lignes directives que les gens de science ont fixées donc il est obligatoire qu'il ait une référence (مرجع) au gens de science autant que possible.

Quant à sa parole : "quiconque dont le Cheikh est son livre il aura plus d'erreurs que raison"

Ce n'est ni correct dans son essence ni faux dans son essence.

Quant à la personne qui prend la science de tous livres qu'il trouve alors aucun doute qu'il va faire beaucoup d'erreurs.

Quant à la personne qui se fie à sa recherche dans les livres des hommes qui sont connus pour leur fiabilité et leur science, cette personne n'aura pas trop d'erreurs plutôt il pourrait avoir juste dans la plupart de ce qu'il dit.



Majmou3 fatawa 26/197

copié de Minhajsunna




س 84: سئل فضيلة الشيخ- رحمه الله-: هل يجوزتعلم العلم من الكتب فقط دون العلماء وخاصة إذا كان يصعب تعلم العلم من العلماء لندرتهم؟ وما رأيكم في القول القائل: من كان شيخه

كتابه كان خطؤه أكثر من صوابه؟

فأجاب بقوله: لا شك أن العلم يحصل بطلبه عند العلماء وبطلبه في الكتب، لأن كتاب العالم هو العالم نفسه، فهو يحدثك من خلال كتابه، فإذا تعذر الطلب على أهل العلم، فإنه يطلب العلم من

الكتب، ولكن تحصيل العلم عن طريق العلماء أقرب من تحصيله عن طريق الكتب؟ لأن الذي يحصله عن طريق الكتب يتعمب أكثر ويحتاج إلى جهد كبير جدَا، ومع ذلك فإنه قد تخفى عليه بعض الأمور كما في القواعد الشرعية التي قعدها أهل العلم والضوابط، فلابد أن يكون له مرجع من أهل العلم بقدر الإمكان.

وأما قوله: " من كان دليله كتابه فخطؤه أكثر من صوابه "، فهذا ليس صحيحًا على إطلاقه ولا فاسدَا على إطلاقه، أما الإنسان الذي ياخذ العلم من أي كتاب يراه فلاشك أنه يخطئ كثيرَا، وأما الذيْ يعتمد في تعلمه على كتب رجال معروفين بالثقة والأمانة والعلم فإن هذا لا يكثر خطؤه بل قد يكون مصيبَا في أكثر ما يقول




Original en arabe


Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre la science dans les livres...sans revenir aux savant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: La Science : Sa recherche et son apprentissage-
Sauter vers: