El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La prière du Douha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9828
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: La prière du Douha   Ven 22 Oct - 22:07

La prière du Douha

Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi



La prière du Douha

Jugement et mérites de cette prière :

Cette prière a une autre appellation qui est « Salatou al awwabin », qui signifie littéralement : la prière du repentant. Le terme « awwab » signifie : celui qui revient vers Allah (soubhanna wa ta’ala), celui qui reconnaît ses tors.
La preuve que la prière de Douha est légiférée est le hadith d’Abou Hourayra (رضي الله عنه), qui dit : « Mon ami (en parlant du Prophète (صلى الله عليه و سلم)) m’a recommandé 3 choses : jeûner 3 jours de chaque mois, faire as-Salat ad-Douha, et de faire le witr avant de dormir. » (rapporté par Mouslim).

Selon Abou Dharr (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Chaque matin, chacune des articulations de l’un d’entre nous méritent une aumône. Chaque Tasbiha (le fait de dire « soubhannallah ») est une aumône, chaque Tahmid (le fait de dire « Al hamdoulillah ») est une aumône, chaque Tahlil (le fait de dire « Lâ ilâha illâ-llah ») est une aumône, chaque Takbir (le fait de dire « Allahou akbar ») est une aumône, ordonner un bien est une aumône, interdire un mal est une aumône, et suffit comme aumône à chacune de nos articulation, les 2 rak’at de la prière de Douha. »

Il y a un autre hadith où le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : « Chaque personne a 360 articulations et on doit donner une aumône à chacune de ces articulations tous les jours. »


Quand doit-on faire la prière de Douha ?

Aucun hadith ne prouve que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) faisait le prière du Douha tous les jours. Cependant, d’après le hadith cité précédemment, le hadith d’Abou Dharr, il y a un preuve qu’il est permis de la faire tous les jours, car il est dit : « Chaque matin, chacune des articulations de l’un d’entre nous méritent une aumône. » Donc selon l’avis de cheykh Al Albani, ainsi que de Cheykh Al Outhaymin, il est possible de prier Ad-Douha tous les jours.


Le nombre de rak’at de la prière de Douha :

L’avis de l’auteur est que le minimum est de 2 rak’at, et le maximum est de 8. Il y a une divergence des savants à ce sujet, mais ils sont tous unanimes sur le fait que le minimum est de 2 rak’at comme il est dit dans le hadith d’Abou Dharr (vu précédemment).

Like a Star @ heaven Certains savants ont dit qu’il n’y a pas de limite, quant au maximum. C’est l’avis de Cheykh Al ‘Outhaymin (rahimahoullah) qui s’appuie sur le hadith d’Aïcha (رضي الله عنها) qui dit : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) priait salatou Douha en 4 rak’at et rajoutait ce qu’Allah (ta’ala) voulait. » (rapporté par Mouslim)

Like a Star @ heaven D’autres savants on dit que le maximum est de 8. Et c’est l’avis de l’auteur du livre, qui s’appuis sur le hadith d’Oum Hani (رضي الله عنها) qui dit que le jour de la victoire à La Mecque, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) s’est lavé chez elle et a prié 8 rak’at de salat Ad-Douha.

Like a Star @ heaven Et l’avis le plus sure est que le maximum est de 12, car il y a un hadith du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit : « Celui qui prie Ad-Douha en 2 rak’at, il ne sera pas inscrit parmi les négligents, celui qui prie 4 rak’at, il sera inscrit parmi les adorateurs, celui qui prie 6 rak’at, il sera épargné ce jour là, celui qui prie 8 rak’at, Allah (soubhanna wa ta’ala) l’inscrira parmi les dévoués, celui qui prie 12 rak’at, Allah lui bâtira une maison au Paradis. » (hadith jugé bon par Al Albani)


Le meilleur moment pour accomplir la prière de Douha :

Le temps de cette prière est compris entre après le levé du soleil lorsqu’il s’est élevé (environ 15 minutes après le levé du soleil), jusqu’à avant la prière de Dohr (environ 45 minutes avant Dohr). Et le meilleur moment est celui cité dans le hadith de Zayd Ibnou Arqam (40 : 24) (رضي الله عنه) qui dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) est sorti visiter les gens de Qouba, et lorsqu’il est parti les voir il priait la prière de Douha. Et il (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Le prière des repentants c’est lorsque le sable chaud est ressenti par les chameaux de bas âge à l’heure de Douha. »

C’est-à-dire à un moment où le sable est chaud, autrement dit c’est vers la fin de l’heure, le moment le plus proche de Dohr.







Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre de la prière -
Cours audio du frère Abou Anas
retranscrit par Sevamel, Oum Sulaym & Oum Mouqbil
Revenir en haut Aller en bas
 
La prière du Douha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: Les différentes prières, horraires et rattrapage-
Sauter vers: