El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le "salam" entre homme et femme

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le "salam" entre homme et femme Empty
MessageSujet: Le "salam" entre homme et femme   Le "salam" entre homme et femme I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 16:44

Le "salam" entre homme et femme






L'Imam An-nawawi à consacré dans son ouvrage " Le Jardin des vertueux " un chapitre qu'il a intitulé :

137 - باب سلام الرجل على زوجته والمرأة من محارمه وعلى أجنبية وأجنبيات لا يخاف الفتنة بهن وسلامهن بهذا الشرط

" Chapitre n°137 : [La permission fait à l'homme] de saluer son épouse ou une femme dont il n' a pas le droit d'épouser [comme la mère, la fille, la soeur, la tante.] ou aux femmes étrangères, s’ il n’ y a pas de risque de Fitna [Tentation] ; de même qu'elles peuvent le saluer à la même condition. "



A noté que D'autres Imam comme Abu Dawoud dans ces Sunnanes ou encore l'Imam Al Boukhari dans Adab Al-Moufrad ont eux aussi, dans leur ouvrages consacrés un Chap concernant ce sujet.

Après avoir mentionné ce titre l'Imam An-nawawi cita les 3 Ahadith suivants :

Le "salam" entre homme et femme 79841 863 - عن سهل بن سعد رَضِيَ اللَّهُ عَنهُ قال: كانت فينا امرأة - وفي رواية: كانت لنا عجوز - تأخذ من أصول السلق فتطرحه في القدر وتكركر حبات من شعير، فإذا صلينا الجمعة وانصرفنا نسلم عليها فتقدمه إلينا. رَوَاهُ البُخَارِيُّ.
863. Sa'd Ibn Sahl rapporte: «II y avait parmi nous une femme qui arrachait des feuilles de blette qu'elle faisait bouillir dans une marmite en versant dessus un par de farine d'orge. Une fois que nous avions terminé la prière du Vendredi et quitté la mosquée, nous la saluions et elle nous avançait sa soupe».

[Al Boukhàri]



Le "salam" entre homme et femme 79841 864 - وعن أم هانئ فاختة بنت أبي طالب رَضِيَ اللَّهُ عَنها قالت: أتيت النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم يوم الفتح وهو يغتسل وفاطمة تستره فسلمت. وذكرت الحديث. رَوَاهُ مُسلِمٌ.
864. Oum Hàni (رضي الله عنها) rapporte : « Je me rendis le jour de la conquête de la Mecque chez le Prophète (صلى الله عليه و سلم) alors qu'il prenait un bain cependant que sa fille Fàtima le couvrait d'un voile. Je le saluai »

[Mouslim]



Le "salam" entre homme et femme 79841 865 - وعن أسماء بنت يزيد رَضِيَ اللَّهُ عَنها قالت: مر علينا النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم في نسوة فسلم علينا. رَوَاهُ أبُو دَاوُدَ
865. Asmà Bent Yazid (رضي الله عنها) rapporte : « Nous étions un groupe de femmes quand le Prophète (صلى الله عليه و سلم) passa devant nous et nous salua ».

[Abou Dâwoud, Cheikh Al Albani l'a authentifié]



Le "salam" entre homme et femme 72560 Cheikh Otheimine [Charh Ryad As-salihine cours n°57] explique qu’en ce qui concerne nos épouses ou bien les femmes dont on a pas le droit d’épouser [tels que la mère, la fille, la tante etc..] les saluer fait parti de la sounnah, il n’y a donc aucun mal à ce que l’homme salue sa femme, sa sœur, sa tante, la fille de son frère, la fille de sa sœur.

Mais en ce qui concerne les femmes étrangeres, c'est-à-dire celles dont on a le droit d’épouser, l’autorisation de les saluer n’a lieu que dans le cas ou il n’ y a pas de risque de Fitna (tentation), de même que la femme peut saluer l’homme s’il n’ y a pas de risque de fitna.

Ceci est un résumé de la parole du Cheikh, je n'est hélas pas réussi à mettre la parole audio en pièce jointe.


Le "salam" entre homme et femme 72560 Cheikh Salim Al Hillali [Charh Ryad As-salihine de Cheikh Salim Al Hillali Vol 2 p 140] mentionne que parmi les nombreux enseignements que contiennent les Ahadiths mentionnés par l'Imam An-nawawi, on peut citer : « La permission de saluer les femmes étrangères lorsqu’il n’ y a pas de risque de tentation »


Le "salam" entre homme et femme 72560 'Oum ‘Abdillah (fille de Cheikh Muqbil) [dans son livre Mon Conseil aux femmes p 168 chapitre]. Après avoir citer le hadith d'Oum Hani déclare :
« Le salue aux hommes n’est autorisé que dans le cas ou il n’ y a pas de risque de Fitna »


Le "salam" entre homme et femme 72560 Cheikh AbdelMouhssine Al ‘Abad [Charh Sunnane Abu Dawoud en commentant le Hadith n° 5204 «Chapitre concernant le salue aux femmes»] donne la même explication que celle de Cheikh Ibn Otheimine à savoir qu’en en ce qui concerne le fait qu’un homme salue ses proches tel que son épouse ou bien les femmes dont il n’ a pas le droit d’épouser cela est tout à fait permis, il n’ y a donc aucune problème à les saluer.

Mais en ce qui concerne le salue à une femme dont il est permis d’épouser ceci n’est autorisé que dans le cas ou il n’ y a pas de risque de tentation.

Ce qui signifie que si un homme croise une femme seule dans la rue, il ne doit pas la saluer. Quant au fait de saluer la femme agée ceci est aussi permis sauf s'il y a risque de fitna.

Ceci est un résumé de la parole du Cheikh celui qui souhaite peut écouter l'explication en entier sur le lien suivant à partir de la 39,59 mn :

http://http://www.alathar.net/modul...id=2091&cid=106


Le "salam" entre homme et femme 72560 Cet avis est celui de Cheikh Al Albani [Kitab Adab Al-Moufrad de L’Imam Al Boukhari avec les notes et corrections des ahadiths par Cheikh Al Albani Vol 2 p 582 Hadith n° 1046] et il s'agit aussi de l'avis de l’Imam An-nawawi vue le titre que celui-ci à donné à son chapitre.




Donc en résumé le fait de saluer une femme n’est autorisé que si il n’ y a pas de risque de fitna de même que la femme saluer un homme à la même condition.






Faida ! ! !

Question :  Lorsqu'on salue qu'une seule personne doit-on dire "Salam Allaykoum (que la paix sois sur vous)" ou bien plutôt " Salam Allayka (ou ki si l'on salue une femme)" ?

 Le "salam" entre homme et femme 72560 Cheikh Otheimine [Charh Ryad Salihine vol 3 p 18] mentionne que ceci fait l'objet d'une divergence entre les savants mais l'avis qui lui semble authentique c'est de dire salam Alayka (ou ki si c'est une femme) lorsqu'on salue 1 seule personne.

Le "salam" entre homme et femme 72560 Cheikh Salih Al Cheikh [Ma'a Wassaya Abu Darda Face A] explique que les salafs la plupart du temps employé le terme " Salam Alayka" quand ils saluaient une seule personne. Cependant il est permis d'utiliser "Salam Alaykoum" toutefois "salam Alayka" ( ou ki si la personne que l'on salue est une femme) est préférable.


http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=96&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut Aller en bas
 
Le "salam" entre homme et femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "salam" entre homme et femme
» Ablutions de la femme et l’homme aux cheveux longs
» Sois avec ta femme, un homme comme il se doit !
» Les différences entre l'homme et la femme dans la prière
» Le jugement concernant le fait que la femme soigne l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: La femme en Islam :: Autres points concernant la femme-
Sauter vers: