El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les viandes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9815
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Les viandes   Sam 16 Oct 2010 - 16:04

La viande de cheval




Récit de Jâbir ibn `Abd-Allah (qu'Allah soit satisfait des deux):

Pendant l'expédition de Khaybar, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) défendit la consommation de la chair des ânes et toléra celle de la viande des chevaux.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3595


http://hadith.al-islam.com/bayan/display.asp?Lang=frn&ID=1125
(La page n'existe plus)




Dans le livre "La Médecine prophétique" d'Ibn Qayyim Al-Jawziah, il est écrit p 325

Il est confirmé dans le Sahih, d'après un récit de Asma'a (qu'Allah soit satisfait d'elle) qu'elle a dit :
"Nous avons égorgé, à l'époque du Messager d'Allah (salallahou 'alayhi wa salam) un cheval."

Il est confirmé aussi : "que le Prophète (salallahou 'alayhi wa salam) a autorisé la viande des chevaux, et interdit la viande des ânas." monté, dans les deux Sahihs.

Mais le récit de Al-Miqdame Ben Ma'diacreb qui l'a interdite, n'est plus affirmé. C'est ce que dit Abou Daoud et autres des gens du hadith.

Si dans le Coran le cheval est rassemblé avec les mulets et les ânes, ce n'est plus un signe que sa viande est jugée de la même façon que celle des autres ; ainsi que dans le buttin ils n'auront pas la même valeur que la jument. Et Allah (le Très haut), rassemble en mentionnant, tantôt les équivalens, tantôt les différencts ou les opposés. Et quand Il dit : {Afin de les monter}, il n'y a aucun indice qui empêche de manger sa viande ou de les monter, comme utilité.

Mais il a cité la plus grande utilité qui est celle de les monter ; et les deux Hadith qui l'autorisent sont vrais, sans contestation.

De plus, sa viande est chaude, sèche, grosse hypocondrique, uisible, inutile aux corps délicats.









Est-il permis de manger la viande de cheval ?

Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz






(audio) في إحدى القرى في منطقتنا قام أهل القرية بذبح فرس، ووزعوا لحمه على أهل القرية بدعوى أنه مباح شرعاً، فهل ذلك صحيح؟


نعم، لحم الخيل مباح، هذا قول جمهور أهل العلم وهو الصحيح الرسول -صلى الله عليه وسلم- أذن في لحوم الخيل، قالت أسماء بنت أبي بكر -رضي الله عنها- أنهم نحروا فرساً على عهد النبي -صلى الله عليه وسلم- في المدينة وأكلوها. فالمقصود أن لحوم الخيل مباح، هذا هو الصواب، وهو الذي عليه جمهور أهل العلم. المقدم: تنحر كالإبل أو تذبح كالبقر؟ الشيخ: تذبح كالبقر. المقدم: تذبح كالبقر؟ الشيخ: نعم. بخلاف البغال والحمير، لا، البغال الحمير هذه محرمة، الحمر الأهلية المعروفة، هذه محرمة، أما الخيل فإنها مباحة، الرسول -صلى الله عليه وسلم- نهى عن الحمر والبغال، وأجاز ذبح الخيل.




Essai de traduction :

La viande du cheval est licite, et le prophète a permit de la manger, et l'hyène aussi est licite selon la parole du prophète et donc les hyènes sont licites pour nous, par contre les loups, les lions, les tigres et les chiens sont interdits, et donc tout ce qui est de la famille des lions est interdit sauf l'hyène selon le hadith, les chevaux sont licites pour nous comme dans la parole du prophète :

D'après le récit de Jâbir ibn `Abd-Allah (qu'Allah soit satisfait des deux) : " L'Envoyé d'Allah a interdit la consommation de la viande des ânes domestiques et il a permit celle des chevaux"
'Asmâ' fille de Abou bakr (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit : "Nous égorgeâmes un cheval du vivant du Prophète et nous le mangeâmes".  


Et donc ce qui est correcte, les chevaux sont licites et l'hyène aussi, mais les ânes domestiques et les mules ainsi que la famille des lions comme le loup, le tigre, le lion, le chien et le chat sont interdits.

 

traduction abou.islem

Like a Star @ heaven copié de darwa.com
(Le site n'existe plus)


Dernière édition par Oum Mouqbil le Dim 31 Oct 2010 - 0:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9815
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: La viande du lézard   Sam 16 Oct 2010 - 16:05

La viande du lézard



D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) :

Interrogé au sujet du lézard, le Prophète (pbAsl) répondit : "Je ni le mange, ni interdis sa consommation."

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3598


http://hadith.al-islam.com/bayan/display.asp?Lang=frn&ID=1127
(La page n'existe plus)


Dans le livre "La Médecine prophétique" d'Ibn Qayyim Al-Jawziah, il est écrit p 327


Sa chair (au lézard) est autorisée. Elle est chaude, sèche, elle incite le désir du coït.



.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9815
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les viandes   Dim 31 Oct 2010 - 0:07

La viande de requin  

Cheikh Fayssal al-Fawzan





Question :

Qu'en est-il de la consommation de viande de requin en Islam ?
J'ai trouvé le hadith où il est mentionné que les animaux pourvus de crocs sont interdits mais je ne sais pas si le requin est concerné. Ceci concerne un grand nombre de musulmans dans les pays du maghreb et de l'océan indien. Barakallahufik.  



Réponse :

Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon. Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

Le Sheikh Fayssal Al-FAWZAN (qu’Allah le préserve) - Le Qadi de la ville de Joubail en Arabie Saoudite (qu’Allah le préserve) répond :

"D’âpres le hadith authentique rapporté par Abu Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui) dans le musnad de l’imam Ahmed et d’autres, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah) dit :  

« à propos de l’eau de la mer "son eau est pure et ses morts sont licites (هُوَ الطَّهُورُ مَاؤُهُ الْحِلُّ مَيْتَتُهُ) ».
 

Ce hadith est une règle globale qui nous enseigne que tout ce qui vit à l’intérieur de l’eau de la mer est autorisé à la consommation sans exception. Donc il est permis de manger de la viande de requin."

 

[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 28/04/1431 – 13/04/2010 Joubail – Arabie Saoudite]

copié de dourouss-abdelmalik.com
  Like a Star @ heaven http://www.dourouss-abdelmalik.com/index.php/questions-ordinaires/197-question-n-94-qu-en-est-il-de-la-consommation-de-viande-de-requin-en-islam-j-ai-trouve-le-hadith-ou-il-est-mentionne-que-les-animaux-pourvus-de-crocs-sont-interdits-mais-je-ne-sais-pas-si-le-requin-est-concerne.html
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9815
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les viandes   Dim 31 Oct 2010 - 0:09

La viande des ânes domestiques



Les ânes domestiques sont interdits a la consommation, quand l interdiction a été descendue, le Prophète sallAllahu alayhi wa salam a dit :

"Allah et Son Envoyé vous interdisent de consommer la viande des ânes domestiques"

et les compagnons vidaient leurs gamelles pleines de viande.



Cours audio du frère Youssef Abou Anas sur "Le Livre de la Purification" Tiré du Livre "AL WADJIZ FI FIQHI AS SUNNATI WA AL KITABI AL 'AZIZ" de l'imam AL Badawi

Cours n°1=  http://www.ryadussalihin.org/acceuilaudio_9.php
(La page n'existe plus)


Autres ahadith :


'Abû Tha`laba (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
"Le Prophète (pbAsl) a interdit la consommation de la chair des ânes domestiques".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3582


D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
"L'Envoyé de Allah (pbAsl) défendit la consommation de la chair des ânes domestiques".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3583


Récit de `Abd-Allah ibn 'Abî 'Awfâ
Ach-Chaybânî a dit: J’ai interrogé `Abd-Allah ibn 'Abî 'Awfâ sur la consommation de la chair des ânes domestiques. Alors, il dit: Nous souffrîmes de la faim au jour de Khaybar, pendant que nous étions en compagnie du Prophète (pbAsl). Or, ayant capturé des ânes domestiques, nous les égorgeâmes. Alors que nos marmites bouillaient, le héraut de l'Envoyé d'Allah (pbAsl) vint crier "Renversez les marmites! Et ne mangez pas de la chair des ânes domestiques". Je dis: "L'interdiction était absolue! Qu'est-ce qu'il a dit?". - "Nous avons discuté entre nous et certains ont dit: Le Prophète prononça une interdiction absolue et d'autres ont vu qu'il les avait interdits jusqu'à ce que les fidèles rendent le quint au Trésor Public".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3585


Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
"Je ne sais si l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a interdit la consommation de la chair des ânes domestiques, parce qu’ils servaient de monture aux fidèles et qu'il n’aimait pas voir disparaître ces montures, ou si, le jour de Khaybar, ou il interdit au jour de Khaybar (d'une façon absolue) la consommation de la chair des ânes domestiques".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3591


Récit de 'Anas (qu'Allah soit satisfait de lui):
Quand le Prophète conquit Khaybar, nous chassâmes des ânes sortant du village. Sur ce, nous en avions cuisiné. Mais un héraut du Prophète (pbAsl) se mit à crier: "Allah et Son Envoyé vous interdisent la consommation de la chair des ânes domestiques, parce qu'elle est abomination, œuvre du diable". Alors on renversa le contenu des marmites au moment où elles étaient en pleine ébullition et remplies de viande.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3593



http://hadith.al-islam.com/bayan/SrchRslt.asp?l=Frn&strFormAlert=Veuiller+inserer+la+phrase+de+rechercho.&strFormAlert2=D%E9terminez+le+champ+de+recherche&strSpecialAlert=Les+signes+sp%E9ciaux+sont+interdits&SearchText=consommation
(La page n'existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9815
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les viandes   Dim 31 Oct 2010 - 0:10

La viande des animaux carnassiers





D’après 'Abû Tha`laba (qu'Allah soit satisfait de lui),

l'Envoyé d'Allah (Salallahu 'Alay'i Wa Salam) a défendu de manger la chair des animaux carnassiers.


Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3570




Pour information voici la définition de animaux carnassiers :
Adjectif masculin singulier
- se nourrissant de chair crue  
- relatif à ce type d'alimentation  
- par extension qualifie celui qui aime la viande  

définition du dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les viandes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: L'alimentation-
Sauter vers: