El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Le bon comportement en buvant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9828
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Le bon comportement en buvant   Sam 16 Oct 2010 - 15:17

Le bon comportement en buvant


Résumé très simplifié du charh de Riyadh as-Salihin
de cheikh al Outheimin




Les règles a suivre en buvant et l’interdiction de souffler dans les récipients



Hadith 757 à 761

757. Selon Anas (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) buvait en trois fois et respirait profondément après chacune d'elle en dehors du récipient. [Al-Boukhari & Mouslim].

758. Selon Ibn 'Abbas (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit:
«Ne buvez pas d'une seule traite à la manière des chameaux. Mais buvez en deux ou trois fois. Prononcez le nom de Dieu au moment de boire et dites à la fin: "La louange est à Dieu"» [Attirmidi].

759. Selon Abou Qatada (RA), le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) a interdit de respirer dans le récipient. [Al-Boukhari & Mouslim].

760. Selon Anas (RA), on apporta une fois au Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) du lait coupé d'eau. Il avait à sa droite un Bédouin et à sa gauche Abou Bakr (RA). Il but puis donna à boire au Bédouin en disant:
«On commence toujours par la droite» [Al-Boukhari & Mouslim].

761. Selon Sahl Ibn Sa'd (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) reçut quelque chose à boire. Il en but et à sa droite se trouvait un jeune homme ('Abdullah Ibn 'Abbas), et à sa gauche des personnes âgées. Il dit au jeune homme:
«Me permets-tu de donner d'abord à boire à ceux-ci?» Le jeune homme dit : «Non, par Dieu ! Jamais je ne laisserai à quelqu'un l'honneur de boire après toi». Le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) lui mit alors le récipient dans sa main.


Explication :

La nourriture et la boisson font partie des bienfaits s’Allah. On ne connaît la valeur de ces bienfaits que lorsque l’on en ait privé. Je demande à Allah de ne pas nous priver de ses bienfaits. Être privé de cette nourriture nous montre les bienfaits d’Allah et c’est l’une des sagesses du Jeûne du Ramadhan.

Concernant le fait de boire, il y a plusieurs règles à suivre :
- Dire bismillah avant de boire.

- Reprendre trois fois sa respiration, ceci selon la parole de Anas. Comment procéder ? Il suffit de boire, puis retirer le verre de sa bouche, puis de nouveau boire, etc Ceci trois fois.

- Ne pas respirer dans le récipient. La sagesse de ceci est que si l’on respire dans le verre, cela peut être écoeurant pour la personne qui va boire après, cela peut transmettre des microbes et ce la peut faire étouffer la personne si elle boit en même temps.

- Lors du service l’ordre à son importance. Donc qui commence-t-on ? Si une personne a demandé, on commence par elle. Sinon on commence par la personne la plus âgée, puis on continue par la droite de celui qui sert.

- Lorsque l’on passe le récipient, il faut toujours le faire passer à sa droite même s’il y a une personne âgée. Sinon on demande l’autorisation, comme ce fut le cas dans le hadith 761.

Ce même hadith prouve le bienfait de boire après le Prophète.




Source : Charh Riyadh as-Salihin de cheykh al Outheymin








Il est déconseillé de boire à même le goulot du récipient ou d’une outre



Hadith 762 à 764

762. Selon Abou Sa'id Al Khoudri (RA), le Messager de Dieu a interdit de retrousser le goulot des outres pour boire en y mettant la bouche. [Al-Boukhari & Mouslim].

763. Selon Abou Hourayra (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui)
a interdit de boire à même le goulot du récipient ou de l'outre. [Al-Boukhari & Mouslim].

764. Kabcha, la sœur de Hasan Ibn Thabet (RA) rapporte: "Le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui)
est entré une fois chez moi et a bu debout à même le goulot d'une outre accrochée au plafond. Je me suis alors levée et je coupai le goulot de l'outre" [Attirmidi].


Explication :

Parmi les bons comportements en buvant il y a :

1- Ne pas boire à même le goulot du récipient ou d’une outre, car le Prophète l’avait interdit. Les raisons à cela sont que l’eau peut ne pas être propre ou il peut il y avoir quelque chose de nuisible.
Par exemple : Une fois un homme a bu dans une outre alors qu’il y a avait un serpent.

Cependant, ce n’est pas une interdiction formelle, mais ceci est fortement déconseillé. En effet on ne peut comparer le contenu d’une jarre avec l’eau du robinet car on voit très bien qu’il n’y a rien de nuisible. De même si on ne dispose d’aucun récipient pour ce servir, alors dans ce cas ce n’est pas grave.

2- Ne pas boire debout :
Sauf en cas de nécessité, comme dans le hadith 764 où l’outre était fixé en hauteur.





Où il est répugnant de souffler dans la boisson



Hadith 765 et 766

765. Selon Abou Sa'id Al Khoudri (RA), le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) a interdit de souffler sur la boisson. Un homme dit: "Je vois pourtant une saleté flotter à sa surface". Il lui dit: «Fais-la couler à l'extérieur». Il ajouta ensuite: "Je n'étanche jamais ma soif en buvant d'une seule traite". Il dit encore: «Ne colle pas ta bouche au récipient» [Attirmidi].

766. Selon Ibn 'Abbas (RA), le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui)
a interdit de respirer dans le récipient ou de souffler dessus. [Attirmidi].


Explication :

Cette interdiction est du au fait que cela peut nuire, comme la transmission de maladie, et ceci même s’il y a une saleté qui flotte à la surface de l’eau.
Certains savants ont autorisé de souffler dans le récipient mais uniquement par necessité.

Tout ceci est une preuve que l’Islam est complet dans tous les domaine. Abou Dhar a dit :
« Lorsqu le Prophète est mort, il ne nous a pas laissé la moindre occasion sans nous apprendre une science. »
Donc il ne manque rien à la religion et il n’y a besoin de personne pour la compléter. Ceci est un « Rad » (une réplique) contre les ignorants qui disent que la législation musulmanes c’est que pour l’adoration d’Allah et qu’en ce qui concerne le comportement entre les hommes, on a libre choix : ceci est faux.
Le plus long verset du Coran parle des comportements entre les hommes :

{Ô les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande : c'est plus équitable auprès d'Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une marchandise présente que vous négociez entre vous : dans ce cas, il n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient .} [Sourate 2, verset 282]




Source : Charh Riyadh as-Salihin de cheykh al Outheymin
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9828
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Le bon comportement en buvant   Sam 16 Oct 2010 - 15:17

Où il est permis de boire debout cependant qu'il est plus parfait et plus méritoire de boire assis



Hadith 767 à 772

Le Hadith de Kabcha, cité plus haut, entre dans ce chapitre.

767. Ibn 'Abbas (RA) a dit:
"J'ai donné à boire de l'eau de Zamzam au Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui); il en but alors qu'il était debout" [Al-Boukhari & Mouslim].

768. Annazzal Ibn Sabra (RA) rapporte: 'Ali (RA) vint à la porte de la place de Koufa et but alors qu'il était debout. Puis il dit:
"J'ai vu le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) boire comme vous me l'avez vu faire" [Al Boukhari].

769. Ibn 'Omar (RA) rapporte:
"Du temps du Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui), nous mangions en marchant et nous buvions debout" [Attirmidi].

770. 'Amr Ibn Shou'ayb rapporte ce Hadith de son grand-père que lui a transmis son père:
"J'ai vu le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) boire aussi bien debout qu'assis" [Attirmidi].

771. Selon Anas (RA), le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) a interdit de boire debout.Qatada lui demanda:
"Est-ce aussi valable pour le manger?". Il dit: «La position debout pendant le manger est plus néfaste encore» [Mouslim].

772. Selon Abou Hourayra (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit:
«Que l'un de vous ne boive surtout pas debout. Celui qui a oublié de s'asseoir avant de boire, qu'il vomisse ce qu'il a bu» [Mouslim].


Explication :

Le mieux, c’est de boire et de manger assis. Il a été rapporté par le prophète que boire debout est mauvais, et manger debout cela est encore plus néfaste. Or, manger ou boire debout n’est pas Haram (interdit) en soit, c’est-à-dire que l’on ne fait pas un péché en le faisant. Mais cela est pire que détestable.

Au hadith 767, il est fait mention de l’eau de Zem zem [Cheykh al Outheymin fait un long rappel sur la découverte de cette source par Hager]. C’est une eau bénite, si tu la bois par soif, elle étanchera ta soif, si tu la bois pour la faim, elle te nourrira, si tu la bois pour tout autre raison, elle te servira.

Cheykh pose alors cette question : Si tu rentres dans la mosquée et que tu veux boire. Comment boire, sachant qu’il y a un hadith qui interdit de s’asseoir avant d’avoir fait les 2 rak’at de salutation de la mosquée ?
La réponse est : Il faut boire debout car ça ne contredit pas le hadith, puis on fait les 2 rak’a.



Source : Charh Riyadh as-Salihin de cheykh al Outheymin








Où il est recommandé à celui qui sert à boire de boire le dernier



Hadith 773

773. Selon Qatada (RA), le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit: «Celui qui sert à boire doit boire le dernier» [Attirmidi].


Explication :

Le hadith est clair, celui qui sert doit se servir le dernier. C’est une marque d’altruisme (disposition bienveillante à l'égard des autres, fondée sur la sympathie) et s’il n’y en a pas assez pour tout le monde alors le serveur sera celui qui en aura le moins.

L’essentiel est d’être le dernier à être servit si on a envie de boire car tel est le comportement du Prophète. Cela prouve que si quelqu’un vient chez toi, il faut lui servir à boire et à manger. Allah dit :
{Puis il (Ibrahim) alla discrètement à sa famille et apporta un veau gras. Ensuite il l'approcha d'eux... "Ne mangez-vous pas?" dit-il. } [Sourate 51, verset 26-27]

Faut-il manger avec tes invités ? Cela dépend de la coutume. Si tu sais que les gens vont apprécier que tu manges avec eux alors c’est bon, mais si ce n’est pas dans la coutume il vaut mieux éviter.
Le Prophète a également dit :
« Celui qui croit en Allah est au jour dernier, qu’il soit généreux avec son invité. » (al Boukhari et Mouslim)



Source : Charh Riyadh as-Salihin de cheykh al Outheymin






Concernant les récipients



Hadith 774 à 778

774. Anas (RA) rapporte: "L'heure de la prière arriva. Tous ceux qui n'habitaient pas loin de la mosquée se levèrent pour aller faire leurs ablutions chez eux. Il resta un certain nombre de gens. On apporta alors au Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) un vase de pierre qui n'était pas assez large pour lui permettre d'y étendre la main. Et pourtant tout le monde put faire ses ablutions avec son contenu".
On lui dit: "Combien étiez-vous?". Il dit: "Un peu plus de quatre vingts"
[Al-Boukhari & Mouslim]. Telle est la version d'Al Boukhari.

Dans celle de Mouslim il est dit:
"Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) demanda qu'on lui apporte un récipient d'eau. On lui apporta une cuvette plate contenant un peu d'eau. Il y plaça ses doigts et Anas dit: "Je vis au fur et à mesure l'eau jaillir d'entre ses doigts et je pus ainsi compter soixante dix ou quatre vingt de ceux qui firent leurs ablutions avec l'eau de cette cuvette".

775. 'Abdullah Ibn Zayd (RA) rapporte: "Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) vint une fois chez nous et nous lui sortîmes une écuelle de cuivre pleine d'eau. Il fit avec elle ses ablutions" [Al Boukhari].

776. Selon Jabir (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) entra chez l'un des Ansars avec l'un de ses Compagnons. Le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) dit:
«Si tu as quelque'eau qui a passé la nuit dans son outre, nous sommes disposés à en boire sans avoir besoin de tasse» [Al Boukhari].

777. Houdhayfa (RA) rapporte: Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) nous a interdit de porter des vêtements de soie et de boire dans des récipients d'or ou d'argent en nous disant:
«Ces choses sont pour eux (les Mécréants) dans ce bas-monde et pour vous dans l'autre» [Al-Boukhari & Mouslim].

778. Selon Oum Salama (RA), le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit:
«Celui qui boit dans un vase d'argent ne fait qu'avaler dans son ventre du feu de l'Enfer» [Al-Boukhari & Mouslim].

Dans une version de Mouslim :
"Celui qui mange ou boit dans un vase d'or ou d'argent".


Explication :

Dans la vie de tous les jours tout est autorisé, sauf s’il y a un dalil (une preuve) qui prouve le contraire. Allah a dit : {C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.} [sourate 2 verset 29]
Donc tout ce qu’il y a sur la terre est pour nous autorisé.
Et Il a dit :
{Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent.} [Sourate 45, verset 13]

Il est permis de boire dans tout type de récipients sauf ceux en or ou en argent. La raison est que ce sont des récipients réservés aux gens du Paradis, Allah dit :


{Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!} [Sourate 18, verset 29]

{Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ?} [Sourate 47, verset 15]

{On leur sert à boire un nectar pur, cacheté, laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l'acquérir]} [Sourate 83, verset 25-26]

De même il est interdit à l’homme de porter de la soie car il s’agit de vêtement des gens du Paradis.

Donc boire dans des récipients d’or et d’argent est interdit, et cela rentre parmi les grands péchés.




Source : Charh Riyadh as-Salihin de cheykh al Outheymin
Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon comportement en buvant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: L'alimentation-
Sauter vers: