El 'Ilm

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Note d'information concernant les copier-coller aux contôles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante

MessageSujet: Note d'information concernant les copier-coller aux contôles   Ven 8 Oct 2010 - 22:20

Note d'information concernant les réponses aux contôles

Le copier coller pour répondre aux controles...

Après concertation de l'équipe El'Ilm, nous avons noté que certaines soeurs utilisaient le "copier-coller" des cours pour répondre aux controles.

Notre question : Quel est l'interet ?

Le but de ce forum est l'entraide dans l'apprentissage de la science, or l'apprentissage passe forcément par l'effort de compréhension et de mémorisation...
Le but n'est donc pas la perfection des réponses mais plutot de voir ce que vous avez pu comprendre et retenir des cours pour pouvoir l'appliquer par la suite inchaAllah.

Certes, certains apprentissages nécessitent du "par coeur" ; mais pour les autres, nous ne voyons aucun inconvénient à ce que vous formuliez vos propres phrases pour répondre aux controles dans le sens où cela vous oblige à comprendre le cours.

Deux hypothèses s'offrent à nous :

1  Soit les soeurs concernées utilisent le "copier-coller" pour gagner du temps, dans ce cas, un simple message confirmant que le cours a été appris et que vous manquez de temps cette semaine nous suffit.   Ce sera un gain de temps pour les correctrices aussi.

2  Soit les soeurs concernées trichent sciemment et font croire qu'elles connaissent leurs cours pour avoir la satisfaction de dire qu'elles ont fini tel et tel apprentissage. Or, elles ne trompent qu'elles meme, subhanAllah!!!

A ce sujet, le Prophète   a dit: "Celui qui triche ne fait pas partie des notres."

Quoiqu'il en soit, le plus important n'est pas la quantité des apprentissages mais la qualité dans la compréhension et la mise en pratique.
N'oubliez pas que le Jour du jugement dernier, nous serons jugés sur ce que nous avons appris et sa mise en application ou pas, donc nous avons grand interet à comprendre ce que nous étudions inchaAllah.

"Adore Allah comme si tu le voyais car si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit."

:barak: ounna pour votre compréhension.

Dernière édition par Oum Mouqbil le Ven 17 Juin 2011 - 11:45, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante

MessageSujet: Re: Note d'information concernant les copier-coller aux contôles   Sam 9 Oct 2010 - 22:15

Suite à certaines réactions et à certains mp que j'ai pu recevoir, je voudrais éclaircir quelques points :

Déjà, il n'est pas question de la lecture du Coran, puisque que déjà ce n'est pas un apprentissage proprement parlant.

Ensuite effectivement on ne demande pas de par coeur ds tous les app.

Like a Star @ heaven il y a des app ou il est demandé du par coeur et ça c'est obligé pour les noms d'allah ou les invocations, et aussi on le demande pour oussoul3 et les 4 bases.
Like a Star @ heaven ensuite pour les autres apprentissages c les dalil le plus qu'il faut connaitre et on ne demande pas de par coeur.

Et dans tous les cas voir que la réponse au controle est la reprise totale du cours, avec toutes les fautes de frappes possible, les virgules à la même place et les versets cité exactement de la même façon du début à la fin, vous pouvez me dire à quoi ça nous sert de corriger ??? Les soeurs qui font ça devrait être conscientes que ça va se voir alors pour quoi le faire ?? Nous avons trouvé que 2 hypothèse à cela, le manque de temps ou la triche. Bien que j'espère qu'il ne s'agit là que de manque de temps, et que le but de ce message n'est bien évidemment pas d'accuser de tricherie. Mais il faut bien prévenir un moment ou a un autre car finalement, lorsqu'une modé a lancé le sujet auprès de l'équipe, il s'avère que cela n'est pas rare du tout.

Donc essayons de nous réformer incha'Allah, soyons franche envers nous même d'abord et puis envers les soeurs qui corrigent, et puis si on a oublié un passage du cours, on réponds "je ne sais plus".

Like a Star @ heaven Les seules apprentissages ou il est permis de relire le cours au moment de répondre aux questions sont les lectures du coran et "lisons un texte/semaine"

Voilà j'espère ne vexer personne, et que personne ne se sente viser, ce message est général.
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante

MessageSujet: Re: Note d'information concernant les copier-coller aux contôles   Jeu 6 Oct 2011 - 11:49

J'espère que vous vous portez toute très bien.

J'attire votre attention sur un rappel qui a déjà été fait il y a environ 1 an, et que vous pourez lire (ci-dessus)

Ceci concerne les copier-coller du cours pour répondre aux questions des controles. Etant donné que la plupart du temps les soeurs ayant recours à ce mode de réponse nous prétextent qu'elles souhaitent gagner du temps, alors sachez que nous aussi notre temps est précieux, mais que nous acceptons de vous en consacrer une partie. Êtes-vous égoïstes à ce point !!!

Dorénavent, lorsqu'une modératrice constatera qu'une soeur recours au copier-coller pour répondre à son controle, son poste sera supprimer de l'apprentissage et elle ne pourra plus s'y réinscrire.

Désolé d'être aussi sévère mais on n'a pas que ça a faire, ce n'est pas difficile d'être un peu honnête et de nous dire : "je n'ai pas fait le controle car je n'ai pas eu le temps, mais je l'ai bien appris."

barakallahou fikounna pour votre compréhension.

Note d'information concernant les copier-coller aux contôles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1