El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Laver les ustensils en contacte avec du porc ou chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9761
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Laver les ustensils en contacte avec du porc ou chien   Ven 27 Juil 2007 - 23:26

Laver les ustensils en contacte avec la viande de porc




Question :

J’ai lu que les assiettes, les cuillères et les couteaux qui sont entrés en contact avec de la viande porcine doivent être lavés sept fois plus une fois avec du sable. Est-ce exact ? Quel est le hadith qui fonde ce jugement ? Ne suffit-il pas de laver les plats avec du savon une seule fois ?


Réponse de cheikh ibn Outhaymine rahimahou Allah

Louange à Allah

La consommation de la viande porcine et ses dérivées est interdite en vertu de la parole du Très Haut :
«Aujourd'hui, J' ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J' agrée l' Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 5 : 3).

Les musulmans ont admis à l’unanimité l’interdiction de toutes les parties du porc. Allah l’a interdit à cause de son impureté et de sa nocivité. Allah le Puissant et Majestueux a dit :
«Dis: "Dans ce qui m' a été révélé, je ne trouve d' interdit, à aucun mangeur d' en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu' on a fait couler, ou la chair de porc - car c' est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu' Allah". Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 6 : 145).

Sa viande est source de maladies. Plus la science progresse, plus on découvre d’autres nuisances qui résultent de la consommation de la viande porcine.

Les musulmans doivent s’éloigner des endroits où cette sale viande est consommée afin de ne pas en consommer inconsciemment.

S’agissant du lavage des plats, il suffit de le faire bien avec tout ce qui est à même d’enlever la saleté qui découle de cette viande. En effet, ce qui est vrai c’est que la saleté du porc est comme les autres saletés et il n’est donc pas nécessaire de la laver sept fois dont une avec du sable.

Voir Ach. Charh al-muti’ d’Ibn Outhaymine, 1/356.



http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=5250&highlight=gelatine


Dernière édition par Oum Mouqbil le Sam 8 Mai 2010 - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9761
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Laver les ustensils en contacte avec du porc ou chien   Sam 28 Juil 2007 - 14:42

Laver les ustensils en contacte avec un chien



Tiré du site soubhannallah.com

Le chien selon les dires des Savants de la Sounnah entraîne chaque jour la perte d’un carat ou deux - Selon une version - de la récompense réservée au propriétaire. Quand un chien est légalement acquis,
son contact avec un récipient nécessite que celui-ci soit lavé sept fois dont l’une avec du sable, pourvu que le contact soit constaté. En cas de doute, le lavage ne s’impose pas puisque la propreté présumée reste maintenue. Aussi, toucher un chien ou sa salive n’annule pas les ablutions selon le dire des savants.

Quant au fait des prières, de la lecture du Coran et autres actes d'adoration dans une maison ou il y a un chien, SHeikh Ibn BâZ par exemple et d'autres des gens de science disent qu'il faut faire sortir le chien et ne pas le conserver dans la maison, car on ne peut l’y garder que pour l’une des trois utilisations : La chasse, la garde de champs ou de troupeaux, en vertu des propos du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam): « Quiconque se procure un chien qui ne soit pas utilisé dans la chasse, la garde des champs ou des troupeaux, provoquera, à cause de la présence du chien chez lui, la diminution de sa récompense, à raison de deux carats chaque jour »

[Rapporté par al-Bukhârî et Muslim]


[Madjmu' al-Fatâwa de Ibn BâZ, vol-8 p.362]
Revenir en haut Aller en bas
 
Laver les ustensils en contacte avec du porc ou chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: Les animaux-
Sauter vers: