El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Sourate Al Fatiha (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Sourate Al Fatiha (1)   Ven 15 Aoû 2008 - 14:04

Sourate Al Fatiha


« Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, {1}
louange à Allah, Seigneur des mondes. {2}
Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. {3}
Souverain du Jour de la rétribution {4}
C'est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est de Toi (Seul) dont nous implorons secours. {5}
Guide-nous dans le droit chemin {6}
le chemin de ceux que Tu as comblé de bienfaits, non pas (la voie) de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. {7} »


Sourate Mecquoise




  « Au nom d'Allah »


C'est à dire, je commence par tous les noms d'Allah , car le mot nom (« ism » en arabe) est un singulier annexé à Allah [et le singulier annexé en arabe permet] d'englober tous les noms parfaits d'Allah. Ceci est une règle de grammaire arabe.



« Allah »


le divin, Celui qu'on adore, Celui qui mérite d'être unifié dans son adoration, car il est doté d'attributs Divins, qui sont des attributs parfaits.



« le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux »


Deux noms qui prouvent qu'Allah le très haut a une grande et large miséricorde, qui cerne toutes choses et qui englobe tout être vivant.

Et Allah a décrété cette miséricorde pour les pieux qui suivent ses prophètes et ses messagers. Ceux-là auront la miséricorde totale sans restriction. Alors que les autres eux n'en auront qu'une partie.

Et saches que parmi les règles qui font l'unanimité des pieux prédécesseurs [As- salafs ] et des grands imams de cette communauté, il y a la croyance dans les noms d'Allah et dans Ses attributs, et ce qu'ils impliquent.
Par exemple, ils ont pour croyance qu'Allah est le Tout Miséricordieux et le Très Miséricordieux, Il a donc une miséricorde dont il est caractérisé est qui est lié à celui envers qui Il est miséricordieux.

Ainsi, tous les bienfaits sont des traces de Sa miséricorde et on dit de même pour les reste de Ses attributs :

Parmi les noms d'Allah


* l'Omniscient (al 'aalim) " on en déduit qu'Il est Omniscient , c'est à dire qu'Il a une science avec laquelle il connaît toutes choses .

* le Tout Puissant (al qaadir) " on en déduit qu'Il a une puissance avec laquelle il peut tout faire .




« louange à Allah»


C'est faire l'éloge d'Allah par Ses attributs parfaits, et par Ses actions exercées soit par son bienfait, soit par sa justice. Il a donc les éloges les plus complètes et ceci sur tout les aspects.

Ibn kathîr rapporte dans son tafsîr d'après ibn Aby Haatim d'après ibn 'Abbas que 'Omar a dit : " nous connaissons le sens de subhaanAllah, le sens de lâ ilaha illa Allah mais que signifie al hamdoulillah ? 'Ali lui répondit c'est une expression qu'Allah aime pour Lui même."




« Seigneur des mondes »


Rabb [Le seigneur ] c'est celui qui a pris soin des créatures de tous les mondes (les mondes sont toutes choses en dehors d'Allah) Ar-Rabb [Le seigneur ] c'est celui qui a pris soin des créatures de tous les mondes par le fait de les avoir créés, d'avoir mis à leur disposition des moyens et de leur avoir prodigué des bienfaits énormes, à tel point que si Il les avaient démunies de ceux-ci, aucunes de ces créatures n'auraient pu subsister.Tous les bienfaits proviennent donc d'Allah qu'Il soit glorifié.

Les soins qu'Allah apporte à Ses créatures sont de deux sortes: généraux et spécifiques :

Like a Star @ heaven  les soins généraux :
C'est le fait d'avoir créé les créatures et de leurs avoir données subsistances et de les avoir guidées vers ce qui est bon pour eux afin qu'elles puissent survivre ici bas.

Like a Star @ heaven  les soins spécifiques :
Ils sont reservés à Ses alliés, il les éduque avec la foi en les guidant vers elle et faisant en sorte qu'elle se complète en eux et Il éloigne d'eux tout ce qui peut leur être nuisible, ainsi que ce qui pourrait être une barière entre eux et Lui. Le sens réel de ce soin se résume ainsi à les guider vers tout bien et les préserver contre tout mal.

Ce sens est peut être le secret résidant dans le fait que la plupart des invocations des Prophètes se font par la prononciation du mot " RABB " car toutes leurs demandes entrent sous Sa Seigneurie spécifique.


sa parole :
« Seigneur des mondes »


Prouve qu'Il est le Seul à créer et à gérer et à donner des bienfaits et prouve sa parfaite richesse tandis que toutes les créatures ont besoin de lui et cela sur tous les aspects.

faa-ida de Mohammad ibn Abd-l-Wahaab
(usool thalaatha)


Et si on te demande : qui est ton seigneur ? réponds alors : mon Seigneur est Allah qui m'a éduqué ainsi que tout l'univers par Ses bienfaits.Il est celui que j'adore; je n'adore personne en dehors de LUI et la preuve reside dans la parole d'Allah : louange à Allah seigneur de l'univers
.



« Souverain du Jour de la rétribution »
« Le Souverain (al Maalik) »


Est celui qui est caractérisé par la souveraineté (al Mulk)ce qui implique qu'Il ordonne et qu'Il interdit, qu'Il récompense et qu'Il châtie, et qu'Il agit de toutes les façons possibles sur ses sujets.

Sa souveraineté sera absolue au jour de la rétribution, qui est le Jour de la résurrection, le jour où les gens seront rétribués selon leurs bonnes et leurs mauvaises actions.

En effet, il apparaitra alors clairement aux créatures la perfection de Sa souveraineté, de Sa justice et de Sa sagesse, tandis que la souveraineté des créatures prendra fin.

A tel point que ce jour là, seront égaux les rois, leurs sujets, les esclaves et les hommes libres, tous seront soumis devant Sa Grandeur, soumis devant Sa Majesté, humiliés devant Sa puissance attendant Sa rétribution, espérant Sa récompense,et redoutant Son châtiment.

C'est pour cela que ce jour a spécifiquement été mentionné: il est certes le Souverain du jour de la Rétribution, mais bien évidement celui de tous les autres jours.

...


Dernière édition par Oum Mouqbil le Dim 5 Oct 2008 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Sourate Al Fatiha (1)   Ven 15 Aoû 2008 - 14:06

« C'est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est de Toi (Seul) dont nous implorons secours»



C'est à dire, que Tu es le Seul à qui nous attribuons nos adorations et le Seul à qui nous demandons de l'aide, car la particule « iyaaka » est placé devant le verbe(iyaaka na'boudou et iyaaka nasta'in) , et en arabe si la particule, si le complément d'objet devance le verbe cela indique une restriction, qui est l'affirmation du sens voulu au sujet évoqué. Et dans ce verset c'est un soulignement de l'exclusivité de l'adoration, de la demande de secours à Allah Seul et le rejet de ces deux actes si ils sont destinés à un autre qu'Allah.

Ce qui reviens à dire :


« Nous T'adorons et nous n'adorons rien en dehors de Toi et nous imploronsTon aide et nous n'implorons l'aide de personne en dehors de Toi. »


Placer l'adoration avant l'imploration du secours revient à placer ce qui est global devant devant ce qui est spécifique, et cela revient à donner plus d'importance au droit d'Allah tabaaraka wa ta3aala qu'aux droits de Son serviteur.

Et « l'adoration » est un nom qui englobe tout ce qu'Allah aime et agrée comme paroles et actions, apparentes et cachées.

Et « la demande d'aide », c'est le fait de s'en remettre à Allah afin d'obtenir ce qui est bénéfique et de repousser ce qui est nuisible, tout en ayant confiance en Lui dans cette démarche.

Le fait d'adorer Allah et d'implorer Son secours est un moyen pour obtenir le bonheur éternel, et le salut contre tout mal. Il n'y a donc de chemin menant au salut que par l'accomplissement de ces deux actes.

L'adoration est considérée en tant que telle uniquement si elle tirée des enseignements du messager d'Allah (sala Allahou 'alayhi wa salam) , tout en ayant l'intention de rechercher la Face d'Allah. Par ces deux conditions, cet acte deviendra une adoration. La sincèrité pour Allah et le suivi de la sunnah de son messager salaa Allah alayhi wa sallam

Allah a cité l'imploration du secours après l'adoration, bien qu'elle fasse parti de l'adoration en raison du grand besoin de l'adorateur de l'aide d'Allah dans tous ses actes d'adorations, car si Allah ne lui vient pas en aide, il n'aura point la possibilité d'obtenir ce qu'il recherche, à savoir : accomplir ce qui lui a été ordonné, et s'écarter de ce qui lui a été interdit.



faa-ida de L'imaam ibn-l-Qayyim
(Zâd ul-Ma’âd )


Certes cette sourate constitue l'une des plus puissantes guérisons qui se veut suffisante.

Il a été dit : La partie de la « Fâtiha » qui sert à l’exorcisme est la suivante :


« C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. »

Il ne fait pas de doute que ces deux phrases forment la partie la plus puissante de ce remède, vu qu’elles contiennent la remise complète en Allâh et la remise confiante en Lui [at-Tawwakoul], le recours [auprès de Lui] et la demande de secours, le besoin et la sollicitation, ainsi que la réunion du plus noble objectif qui est l’adoration du Seigneur Unique, et le moyen le plus illustre qui est l’imploration du secours d’Allâh dans Son adoration.

Il n’y a pas de [sourate] autre que celle-là qui renferme tous ces éléments.Il m’est arrivé une fois de tomber en proie à la maladie alors que j’étais à la Mecque.

A ce moment là, j’étais privé de médecin et de médicament. Je pris donc une gorgée d’eau de « Zamzam », récitait cette sourate [al-Fâtiha] à maintes reprises avant de la boire.

Cet acte m’apporta la guérison complète. Et je ne me passais plus par la suite de cette cure pour pallier les douleurs, et elle m’apporta l’utilité désirée.

ensuite Allah le Très-Haut a dit :



« Guide-nous dans le droit chemin »


C'est-à-dire, montre nous, oriente nous et guide nous dans le droit chemin, qui est le chemin clair qui mène à Allah et à Son paradis, et ce droit chemin c'est connaître la vérité et l'appliquer.

Et cela revient à dire: "guide-nous vers le chemin et dans le chemin"

la guidée vers le chemin se manifeste par l'attachement à l'islam et par le rejet des autres religions

la guidée dans le chemin implique la guidée dans l'ensemble des principes religieux, aussi bien dans la science que dans l'action


Cette invocation est parmi les plus complètes des demandes, et les plus bénéfiques pour le serviteur. C'est pour cela qu'il a été rendu obligatoire de l'utiliser afin d'invoquer Allah dans chaque unité de prière, dans chaque rak3ah car le serviteur a besoin d'elle.



faa-ida shaykh 'Abd-r-Razaaq


Shaykhoul islaam Mohammad ibn 'abdel wahaab


Et observez cette noble parôle de l'imaam, le revivificateur, shaykhoul islaam Mohammad ibn 'abdel wahaab rahimahullah qui a dit concernant ce sujet : Il est nécéssaire qu'on informe les simples musulmans, les musulmans ordinaires, qu'ils sont en pleine invocation d'Allah lorsqu'ils recitent al faatiha, ils sont en effet en plein invocation d'Allah Glorifié et exalté, lorsque le musulman dit : ihdina as SiraT al mustaqîm (guide nous sur la voie droite) , il invoque Allah de la manière la plus complète, avec un comportement exemplaire en ce qui concerne l'éloge d'Allah, la glorification d'Allah, la reconnaissance de la grandeur d'Allah glorifié et exalté.

Mais le problème c'est que dans les faits beaucoup de musumans récitent la faatiha sans meme se rendre compte qu'ils sont en train d'invoquer d'Allah...


Ou est la méditation, ou est la récitation, ou est la concentration ? vis à vis de cette immense sourate.



Shaykh Al islaam ibn taymiyya

Shaykh Al islaam ibn taymiyya rahimahollah a dit j'ai contemplé les invocations, et j'ai trouvé que parmi elles toutes la plus grandiose, la plus noble était le fait de demander à Allah la guidée ... et j'ai trouvé cela dans l'ouverture du LIVRE, j'ai trouvé cela dans sourate al faatiha.



« le chemin de ceux que Tu as comblé de bienfaits»



Parmi les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux.

faa-ida sh 'Abdel maalik Allah dans le qur'an

Nous dit : Guide-nous dans le droit chemin le chemin de ceux que Tu as comblé de bienfaits

Quels sont ceux qui ont été comblés des bienfaits d'Allah ?

Réponse du Shaykh : Il s'agit de ceux dont Allah nous parle dans sourate Nisâa


4-69. Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là !


Parmi les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux.

Non celui :




« non pas (la voie) de ceux qui ont encouru Ta colère»


Ceux qui connaissent la vérité et qui l'ont délaissé tels les juifs et ceux qui leurs ressemblent.



« ni des égarés. »



Ceux qui ont délaissé la vérité par ignorance et par égarement comme les chrétiens et ceux qui leurs ressemblent.






conclusion



Ainsi cette sourate, malgré sa petite taille malgré qu'elle soit brève, contient ce que n'ont pas contenu toute autre sourate du Coran.

Elle réunit en effet les trois sortes de l'Unicité(Tawhid)


L'Unicité de la Seigneurie d'après Sa Parole :


رَبِّ الْعَالَمِينَ / « Seigneur des mondes »


L'Unicité de la divinité :

Unifier Allah dans l'adorations que l'on retrouve dans :


الله / « Allah »


et dans :


إِيَّاكَ نَعْبُدُ / « C'est Toi (Seul) que nous adorons et c'est Toi (Seul) dont nous implorons le secours»


L'unicité des noms et des attributs :

L'affirmation des attributs parfaits d'Allah qu'il soit glorifié qu'Il a lui même affirmés et que Son Messager salallahou 'alayhi wa salam a affirmé et cela sans altération (ta3til) sans donner d'exemple (tamthil) et sans les comparer aux attributs des créatures (tachbih) et on déduit cela du le terme :


الْحَمْدُ « la louange


tiré de la parole louange à Allah» car comme nous l'avons vu (lorsqu'on dit al hamdoulillah C'est faire l'éloge d'Allah par Ses attributs parfaits, et par Ses actions exercées en toute bonté ou en toute justice. Il a donc les éloges les plus complètes et ceci sur tout les aspects.


Et elle contient l'affirmation de la prophétie dans le verset :


الصِّرَاطَ المُستَقِيمَ اهدِنَــــا / « Guide-nous dans le droit chemin »


Cela est impossible sans le message prophètique.

Ainsi que la rétribution des oeuvres la rétribution en fonction des actions, d'après la parole d'Allah :


مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ / « souverain du Jour de la rétribution »


la rétribution se fera avec justice, car le mot الدِّين « din» signifie rétribution avec justice.

Et elle contient l'affirmation du destin et du fait que l'adorateur possède une réelle volonté dans ses actes, contredisant par cela la parole des Qadariyah et celle des Djabariyah.

Les Qadarîyah affirmaient que dans ses actes, le serviteur agit en toute indépendance selon sa volonté et sa capacité et que la volonté et la capacité d'Allah n'ont aucun effet sur ses oeuvres.

Les Jabrîyah affirmaient quant à eux que le serviteur agit sous la contrainte d'Allah et qu'il n'a aucune volonté propre.Et cette sourate va même jusqu'a être une réplique contre tous les gens de l'innovation et de l'égarement d'après Sa parole :

اهدِنَــــا الصِّرَاطَ المُستَقِيم/ « Guide-nous dans le droit chemin »,


Le droit chemin c'est la connaissance de la vérité et agir en conformité avec cette vérité. Or, tout innovateur et tout égaré va a l'encontre de ce principe.Enfin cette sourate contient la notion de l'exclusivité du culte pour Allah seul, par l'adoration et l'imploration du secours d'après Sa parole :


إِيَّاكَ نَعْبُدُ وإِيَّاكَ نَسْتَعِين / / « C'est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est de Toi (Seul) que nous cherchons aide ».


.
Revenir en haut Aller en bas
Oum_Hamza
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Sourate Al Fatiha (1)   Dim 22 Juil 2012 - 16:13

Tafsir de la Sourate Fatiha (video)

Cheikh Abdel-Bari At-thoubeiti

(Imam au masdjid Nabawi)



Clique Ici
Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Modé 'ilm Moujtahidah
Modé 'ilm Moujtahidah


Nombre de messages : 1909
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: Allah (Exalté Soit Il) a dit : "Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux "dans la sourate Al Fâtiha (L'Ouverture) : Guide nous dans le droit chemin, le chemin...   Mar 27 Sep 2016 - 19:09

Allah (Exalté Soit Il) a dit : "Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux "dans la sourate Al Fâtiha (L'Ouverture) : Guide nous dans le droit chemin, le chemin...

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

La question 5 de la Fatwa numéro ( 6304 ) :


Q5 : Allah (Exalté Soit-Il) a dit : "Au nom d'Allah le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux "dans la sourate Al-Fâtiha (L'Ouverture) :  Guide-nous dans le droit chemin,  le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. Amen. Je voudrais connaître le sens de l'expression "As-Sirât Al-Mostaqîm" et qui sont ceux qu'Allah a comblés de faveurs en leur accordant ce "Sirât" et quel est le sens de l'expression "Amen" ?
( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 186)

R5 : Le sens de : "As-Sirât Al-Mostaqîm", c'est la voie claire et évidente qui ne contient pas de distorsion. Il est dit que c'est le Coran. Il est dit que c'est l'Islam. Il est dit que c'est le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Toutes ces opinions sont vraies, car celui qui suit le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) suit la voie de l'Islam et par la suite, suit le Coran. Quant aux gens qu'Allah a comblés de faveurs, Ibn Kathîr a dit dans son exégèse : Ad-Dhahâk a dit d'après Ibn `Abbâs : "Le chemin de ceux qu'Allah a comblés de faveurs, par Ton obéissance et par Ton adoration parmi Tes anges, Tes Prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux ; cela est semblable à ce que notre Seigneur (Exalté Soit-Il) a dit dans le verset suivant :  Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là!Quant à l'expression "Amen", elle signifie "O Seigneur ! exauce nos prières".

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Source : http://alifta.net/Fatawa/FatawaSubjects.aspx?languagename=fr&View=Page&HajjEntryID=0&
Revenir en haut Aller en bas
 
Sourate Al Fatiha (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Le Coran :: Tafsir El Qor'an-
Sauter vers: