El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les piliers des 2 attestations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9782
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Les piliers des 2 attestations   Sam 2 Aoû 2008 - 16:03

Les piliers des 2 attestations


Sheikh Salih Ibn Abd Allah Fawzân Al Fawzân



« La ilaha ila Allah » a deux piliers qui sont : La négation et l' affirmation.

Le premier pilier :

La négation, « La ilaha » (il n'y a pas de divinité) annule tous les types de polythéisme, et implique la mécréance envers tout ce qui se fait adorer en dehors d'Allah.

Le deuxième pilier :

L'affirmation, ila Allah (si ce n'est Allah) affirme qu'il n'y a qu'Allah qui soit en droit d'être adoré, et cela implique la pratique de cela. Et le sens de ces deux piliers sont venu dans de nombreux versets, comme par exemple, Sa parole ta’ala : « Donc, quiconque mécroit au tâghoût tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient » (Sourate 2, verset 256)

Sa parole Donc, quiconque mécroit au tâghoût signifie le premier pilier qui est « La ilaha » (il n'y a pas de divinité) et Sa parole tandis qu'il croit en Allah signifie le deuxième pilier« ila Allah » (si ce n'est Allah).

Et aussi dans Sa parole au sujet d'Ibrahim 'alayhi Salam « Et lorsqu 'Abraham dit à son père et à son peuple:
«Je désavoue totalement ce que vous' adorez, A l'exception de Celui qui m 'a créé » (Sourate 43 versets 26,27)

Sa parole « Je désavoue totalement ce que vous adorez » signifie la négation dans le premier pilier, et Sa parole « à l'exception de Celui qui m’a créé » signifie l'affirmation dans le deuxième pilier.





Les piliers du témoignage que Mohammad est le messager d'Allah :

Il a deux piliers qui sont notre parole« Son dévoué et Son messager» ('abdouhou wa rasoûlouh), qui nient l'exagération et la négligence dans son droit , il est donc le dévoué d' Allah et Son messager, et il est le plus parfait de la création dans ces deux nobles qualités. La signification du mot « dévoué » ici est: Le serviteur, adorateur, c'est-à-dire qu'il est un être humain créé de la même chose que les autres êtres humains, il lui arrive ce qu'il leurs arrive.

Comme Allah ‘aza oua jal l'a dit :
Dis: «Je suis en fait un être humain comme vous » (sourate 18, verset 110) et il s'acquitta de son statut d'adorateur, et Allah lui en fit l'éloge, Allah dit : «Allah ne suffit-Il pas à Son esclave » (comme soutien ?) (Sourate 39, verset 36). « Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Mohammad) le Livre » (sourate 18, verset 1), « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit,fit voyager Son serviteur (Mohammad), de la Mosquée Al Haram à la Mosquée AI-Aqsa ») (sourate 1.7, verset 1).

La signification de « Messager » (Rassoûl) est: l'envoyé vers la totalité des êtres humains avec la prêche (pour les appeler) à Allah, annonciateur et avertisseur. Et dans le fait de lui témoigner ses deux qualités, il y a la négation de l'exagération et de la négligence dans son droit , car beaucoup de ceux qui se prétendent de sa communauté exagèrent dans son droit et agissent envers lui avec extrémisme, au point qu'ils l'élèvent du statut de serviteur dévoué au statut d'adoré en dehors d'Allah, en lui demandant nos besoins et en lui demandant de dissiper nos angoisses. Et une autre partie ont renié son message, et ont été négligents dans son suivit, en se basant sur leurs opinions et des propos qui s'opposent à ce avec quoi il est venu, et se sont égaré dans l'interprétation de ses annonces et jugements.




Source : Cette traduction est tirée du livre L'Unicité Divine - ‘Aquida At-Tawhid -

Sheikh Salih Ibn Abd Allah Fawzân Al Fawzân (hafidhahou Allah)


Traduction rapprochée : - l’équipe www.assounnah.com -
revue et corrigée par Ibn Hamza Al Djazairy
25 Safar 1426 – 04/04/05

http://alghourabaa.free.fr/web/page40.html

La page n'existe plus 
Revenir en haut Aller en bas
 
Les piliers des 2 attestations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Ash-shahadatayn (les 2 attestations)-
Sauter vers: