El 'Ilm

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Programme d'apprentissge de 'Aquida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante

MessageSujet: Programme d'apprentissge de 'Aquida   Dim 22 Aoû 2010 - 11:01

Concernant la 'Aquida nous avons décidé de suivre les livres proposé dans le "Programme de sciences destiné à celui qui aspire au savoir" qui est ici :
http://www.el-ilm.net/articles-sur-la-sciences-et-les-savants-f54/programme-de-sciences-destine-a-celui-qui-aspire-au-savoir-t300.htm

Remarques :

Les livres du programme sont classés par ordre croissant, on commence par lire et saisir complètement le premier livre et c’est seulement ensuite que l’on passe au deuxième, puis au troisième, et ainsi de suite.

Le programme de chaque matière scientifique est divisé en quatre niveaux, on ne peut donc franchir le premier niveau qu’après l’avoir saisi et maîtrisé complètement.

Le premier niveau est destiné aux débutants, et le quatrième aux plus chevronnés.

Niveau 1 :

1) Al-’usûl ath-thalâtha du Chaykh de l’Islam Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahâb.

2) Al-qawâ‘id al-’arba‘a du Chaykh Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahâb.

3) Al-’usûl as-sita du Chaykh Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahâb.

4) Arkân al-’imân du Chaykh Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahâb, ou du Chaykh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn, ou du Chaykh Muhammad Jamîl Zînou.

Remarque : Si tu rencontres d’éventuels problèmes dans le premier et le troisième livre, sers-toi du commentaire de « thalâthatu al-’usûl » du Chaykh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn, et du commentaire de « al-’usûl as-sita » du Chaykh ‘Ubayd al-Jâbirî.

[Pour le niveau 1, nous avons jugé utile d'ajouter un 5ème livre qui est Nawaqid el Islam (les annulations de l'Islam) du cheykh Mohammed Ibn Abdel Wahhab , avec le Charh du Cheykh Al Fawzan ]

Niveau 2 :

1) Kitâb at-Tawhîd du Chaykh de l’Islam Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahâb, avec les annotations [intitulées] « al-qawl as-sadîd » du Chaykh ‘Abd ar-Rahmân as-Sa‘dî.

2) Kachf ach-chubuhât du Chaykh de l’Islam Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahâb avec le commentaire fait par Chaykh Ibn ‘Uthaymîn.

3) 200 su’âl wa jawâb fi al-‘aqîda du Chaykh Hâfiz al-Hakamî.

4) Al-‘aqîda al-wâsitya du Chaykh de l’Islam Ahmad Ibn Taymya avec le commentaire du Chaykh Sâlih al-Fawzân.

5) Al-qawl al-mufîd charh kitâb at-tawhîd du Chaykh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn, ou Fath al-majîd du Chaykh ‘Abd ar-Rahmân Ibn Hasan âl ach-Chaykh, ou al-Jadîd charh kitâb at-tawhîd du Chaykh ‘Abdullah al-Qar‘âwî.

6) Charh al-‘aqîda al-wâsitya du Chaykh Ibn ‘Uthaymîn, ou le commentaire fait par le Chaykh Muhammad Khalîl Harâs, ou At-tanbihât as-sanya du Chaykh ‘Abd al-‘Azîz Ibn Rachîd [ce livre] est très important, puis Al-kawachif al-jalya ‘an ma‘ânî al-wâsitya du Chaykh ‘Abd al-Azîz as-Salmân.

7) Mukhtasar kitâb al-’i‘tisâm de ach-Châtibî, résumé par le Chaykh ‘Alawi Saqqâf.

Niveau 3 :

1) Al-‘aqîda at-tahâwya du Chaykh Abû Ja‘far at-Tahâwî avec le commentaire de Chaykh al-’Albânî.

2) Charh al-‘aqîda at-tahâwya du Chaykh Ali Ibn Abî al-‘Iz ad-Dimachqî al-Hanafî, accompagné de la vérification (tahqîq) du Docteur ‘Abdullah at-Turkî et al-’Arna’ût, à partir de la troisième édition et plus.

3) Kitâb al-’imân du Chaykh de l’Islam Ahmad Ibn Taymya, vérifié par Chaykh al-’Albânî.

4) At-tawasul anwâ‘uhu wa ’ahkâmuhu du Chaykh al-’Albânî, ou at-tawasul ilâ haqîqati at-tawasul du Chaykh Muhammad Nasîb ar-Rifâ‘î.

5) Qa‘idatu jalîla fi at-tawasul wa al-wasîla du Chaykh de l’Islam Ibn Taymya, vérifié par Chaykh Rabî‘ al-Madkhalî.

[le titre d'un livre a été enlevé par l'administration]

Niveau 4 :

1) Taysîr al-‘azîz al-hamîd du Chaykh Sulaymân Ibn Abdullah Âl ach-Chaykh, il a été édité à plusieurs reprises, mais toutes nécessitent une correction, j’ai procédé à leur rectification que j’ai écrit en quatre exemplaires manuscrits, qui sont toujours en cours d’impression.

2) At-tadmurya du Chaykh de l’Islam Ibn Taymya, vérifié par le Docteur Muhammad as-Sa‘awi, avec le commentaire [intitulé] : « at-tuhfatu al-mahdya du Chaykh Fâlah Ibn Mahdî, vérifié par le Docteur Muhammad as-Sa‘awi.

3) Al-fatawâ al-hamawya al-kubrâ du Chaykh de l’Islam Ibn Taymya, vérifié par Charîf Hazzâ‘.

4) Mukhtasar as-sawâ‘iq du Chaykh de l’Islam Muhammad Ibn al-Qayyim.

5) Kitâb al-’i‘tisâm du l’Imam Abû Ishâq Ibrâhim ach-Châtibî.

.

Dernière édition par Oum Mouqbil le Mar 6 Déc 2011 - 1:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
oumhalima
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm

MessageSujet: déroulement   Dim 13 Mar 2011 - 0:27

as salam alaykum wa rahmatallah hayakillah 3afwan j aimerai savoir comment se déroulent les cours en générale et quand incha Allah ? à travers une room ? sur ce site ? barakallahu fiki jazakallahu koula kheir. as salam alaykum wa rahmatallah fi amani Allah
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Programme d'apprentissge de 'Aquida   Dim 13 Mar 2011 - 0:53

Wa fiki Barakallah

Les apprentissages se déroulent directement dans le forum oukhti.
Il suffit d'aller dans l'apprentissage qui t'intéresse et ensuite tu ouvre un post a ton nom en cliquant sur nouveau.

En titre tu met ton pseudo et tu verras dans l'apprentissage choisi il y aura les cours à apprendre pour chaque semaine et ensuite un contrôle à faire.

De plus dans l'apprentissage que tu auras choisi il y aura un post à lire qui s'intitule : " comment se déroule cet apprentissage " !

Voila,
Boussa
Invité
Invité

MessageSujet: question   Ven 25 Mar 2011 - 22:18

Salamu alaykum wa rahmatu-Llah wa barakatuhu.

Je voulais savoir comment ca se passe si on a des question au sujet du texte, si on a pas compris un passage...
Est-ce qu'il y a une rubrique pour ca?

Baraka_Llahu fikunna

Oum Mouqbil
Gérante
Gérante

MessageSujet: Re: Programme d'apprentissge de 'Aquida   Sam 26 Mar 2011 - 8:48

Nous utilisons le charh de chacun des livres pratiquement, ils sont dispo sur le forum en règle général nous n'avons pas trop de question en rapport avec la compréhension puisque c'est souvent assez claire, mais si tel est le cas alors vous pouvez poser vos questions dans le poste "question/suggestion sur cet apprentissage" c un poste que vous trouverez dans chacun des apprentissages.
Ensuite si on a la possibilité de répondre on le fera sinon on essaiera de faire des recherches.

Voilà
Invité
Invité

MessageSujet: salam aleykoum   Mar 26 Avr 2011 - 15:14

salam aleykoum , les controles se font aprés chaques cour terminé? barakaAllahou fikoum
Salam aleykoum
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante

MessageSujet: Re: Programme d'apprentissge de 'Aquida   Mar 26 Avr 2011 - 16:49

C'est une fois par semaine. Regarde dans la rubrique 'aquida oukhty il y a plusieurs livres qui sont proposés, et chaque apprentissage fonctionne de la même façon, 1 cours a apprendre pdt une semaine et un controle à la fin de la semaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Programme d'apprentissge de 'Aquida   Mar 1 Nov 2011 - 6:07

j’espère que vous vous portez bien ?

en faite je voudrais savoir si les livres et les cours ( contrôles )sont en français ou en arabe ?

merci d'avance

Oum Mouqbil
Gérante
Gérante

MessageSujet: Re: Programme d'apprentissge de 'Aquida   Mar 1 Nov 2011 - 8:35

Tout est en français, mais les livres sont disponibles assez facilement en arabe, et vous pouvez répondre aux questions en arabe (pour ce qui est des moutoun) nous corrigerons aussi l'arabe
Oum_Hamza

MessageSujet: Re: Programme d'apprentissge de 'Aquida   Mer 2 Mai 2012 - 4:32

[
:rose: up! :rose:
Invité
Invité

MessageSujet: ‘Ilm ’usûl al-bida‘ du Chaykh ‘Ali al-Halabî.   Mer 22 Mai 2013 - 1:12

Salam aleykunna

je voudrais savoir pourkoi dans le niveau 3 du programme aqida je vois le nom de ‘Ali al-Halabi.

* Moderation oukhty pas de lien sans autorisation *

barakaLaho fiki
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante

MessageSujet: Re: Programme d'apprentissge de 'Aquida   Mer 22 Mai 2013 - 10:11

Oukhty qu'Allah te fasse récompense, ce programme de 'aqida fait partie du "Programme de sciences destiné à celui qui aspire au savoir" écrit par Abû ‘Umar ’Usâma Ibn ‘Atâya Ibn ‘Uthmân al-‘Utaybî (qu'Allah le récompense)

http://www.el-ilm.net/t300-programme-de-sciences-destine-a-celui-qui-aspire-au-savoir

Ce n'est pas nous qui avons choisi les livres a étudier, et ceux-ci ne sont qu'une proposition afin d'aiguiller au mieu les étudiants.

Donc en ce qui concerne le cheykh ‘Ali al-Halabi, y a-t-il une mise en garde garde contre lui ? sur quoi porte-t-elle ? était-ce avant ou après qu'il ait écrit ce livre ? Est ce que le livre en question est a banir totalement, ou si le cheykh al 'utaybi la cité c'est qu'on peut le prendre ? Ce-ci est autant de question qu'on pourait formuler sur ce sujet et auquel nous n'avons pas la réponse.

Cependant, il n'empêche que nous avons mis à votre disposition une adresse e-mail afin de nous contacter quand vous remarquez une erreure ou une chose a laquelle nous n'aurions peut etre pas fait attention. Barakallahou fikounna de nous contacter via ce moyen et de ne transmettre aucun lien sur le forum sans autorisation préalable.
Invité
Invité

MessageSujet: a l'attention de Oum Moqbil   Mer 22 Mai 2013 - 13:34

Salam Aleyki oukhti

j'arrive pas a envoyer par le serveur outlook pourrais tu me donner une adresse mail min fadlik.
Oumm Hafsa
Gérante
Gérante

MessageSujet: Re: Programme d'apprentissge de 'Aquida   Mer 22 Mai 2013 - 13:51

Voici l'adresse mail à laquelle tu peux contacter les responsables du forum bi idhniLlah:
el-ilm@live.fr (elle se trouve sur la page d'accueil))

Qu'Allah te récompense et t'accorde une science profitable.

Fi amaniLlah
Assalamou alayki
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Programme d'apprentissge de 'Aquida   Jeu 23 Mai 2013 - 9:25

salam aleykunna

quand je veux aller dans la room verte ou mauve je tape donc mon nom et mon mot de passe et je clik dans تو كلنا على الله et ya rien ki se passe ya une page ki s'ouvre : Télécharger le logiciel Java pour Windows et quand je clik ya rien pouvez vous m'aider min fadlikunna car je voudrais commencé medine en acceléré des demain barakaLaho fikunna les soeurs
OumSoumaya

MessageSujet: Re: Programme d'apprentissge de 'Aquida   Jeu 23 Mai 2013 - 9:35

tu es passé par skype oukhty pr proceder a l'inscription ? si oui envoies moi stp tes identifiants par mp que je teste si ca fonctionne ))
Umm Nu3aym
Moujtahidah
Moujtahidah

MessageSujet: Re: Programme d'apprentissge de 'Aquida   Jeu 23 Mai 2013 - 9:44

ukhti

il faut que tu ajoutes le skype et qu'une modé fasse ton inscription c'est pas automatique
elle vous fait lire le 9asam et s'assure que vous etes bien des soeurs

qu'Allah te facilite
oum-jennah
Je découvre El 'Ilm
Je découvre El 'Ilm

MessageSujet: Re: Programme d'apprentissge de 'Aquida   Dim 19 Jan 2014 - 20:50

salam aleykoum

ou trouver ces livres oukthy ?

barakAllahoufiki
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante

MessageSujet: Re: Programme d'apprentissge de 'Aquida   Ven 31 Jan 2014 - 15:27

partout ils sont faciles a trouver pour la plupart ils sont là : http://www.el-ilm.net/f43-la-bibliotheque-de-el-ilm

Après les niveau plus avancé n'y sont pas, mais on est encore loin ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1