El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La mixité pendant le Hajj

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: La mixité pendant le Hajj   Dim 18 Mai 2008 - 23:15

Le hajj et la mixité homme femme

cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz




Q : Quelle est votre opinion vis-à-vis du fait de réitérer le hajj sachant qu'il s'y trouve de la foule et qu’il y a hommes femmes. Le plus méritoire pour la femme est-il de délaisser le Hajj si elle l'a déjà effectué, peut être même deux fois ou plus ?



R : Il est sur que le fait de réitérer le hajj comporte un grand mérite pour les hommes et les femmes. Cependant, étant donné la foule nombreuse observée ces dernières années en raison de la facilité des moyens de transport, et de l’augmentation du niveau de vie, et du fait que la sécurité s'est répandue et étant donné la mixité hommes et femmes dans la circumambulation et les lieux d'adoration et le fait que la plupart des femmes ne cherchent pas à éviter les causes de tentation, nous voyons que le fait de ne pas réitérer le hajj est plus méritoire pour elles, plus sain pour leur religion et meilleur du fait de nuire à la société qui peut connaître des troubles à cause de certaines d'entre elles.

De même pour les hommes, s'il est possible de délaisser le fait d'effectuer plusieurs hajjs dans le but de laisser de l'espace aux pèlerins et d'alléger la foule, alors nous espérons que leurs mérite dans l'abandon du hajj sera plus grand que le mérite qu'ils ont à pratiquer le hajj.
Ceci au cas où ils le délaissent dans cette bonne intention et surtout si leur hajj fasse que des gens le suivent pour le faire avec lui, tout le pèlerinage peut nuire fortement à certains pèlerins à cause de leur ignorance ou de leur manque de douceur pendant la circumambulation ou le "sa'ï" ou autres parmi les adorations pendant lesquelles les gens affluent. Ainsi, la loi islamique est construite sur deux bases grandioses :

- prendre soin à arriver aux "avantages islamiques", les compléter et agir pour ceux-ci selon la capacité

- prendre soin de repousser les désagréments ou de les diminuer.



Ainsi, les actes des vertueux et de ceux qui appellent à la vérité, avec à leurs têtes les messagers, tournent autour de ses deux vérités. Et selon la science que le serviteur a de la loi d'Allah, des secrets de cette loi, de ces buts, et selon sa recherche de ce qu'Allah agrée et de ce qui rapproche vers Lui et de son effort dans cela, Allah lui donnera le succès et le raffermira dans ses paroles et ses acte.

Et je demande à Allah qu'Il nous donne le succès ainsi qu'à vous et au reste des musulmans, dans tous ce qu'Il agrée et ce qui est bon pour la religion et la vie d'ici-bas.



Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
Tome 16 page 361

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=81&Itemid=235
Revenir en haut Aller en bas
 
La mixité pendant le Hajj
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Al Hajj wa 'oumara-
Sauter vers: