El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les ablutions majeur (Ghousl)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9815
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Les ablutions majeur (Ghousl)   Lun 5 Mai 2008 - 21:57

Règle et Description du Ghusl


Shaikh 'Abdullah ibn Salih Al-'Ubaylan






Quant à ce qui est rapporté à propos du ghusl, qui consiste à laver le corps entier avec de l'eau, alors le jugement de base à ce sujet est la Parole d'Allah :

« Et si vous êtes pollués “junub”, alors purifiez-vous (par un bain); » [Sourate Al-Ma'ida : 6]

« Ô les croyants ! n’approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel » [Sourate Nisa : 43]

Le ghusl est divisé entre ce qui est wajib (obligatoire) et ce qui est mustahab (recommandé).


En ce qui concerne le ghusl obligatoire, il doit être fait après des relations sexuelles, qu’il y ait éjaculation ou non. L’homme est obligé de faire le ghusl même si seule l’extrémité de ses parties intimes pénètre (le vagin de la femme), même si c’est pendant une seconde. Ceci est basé sur le hadith d'Abû Hurayra (radyallahu 'anhu) qui a dit : le messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam) a dit :
« quand un homme est entre les quatre parties d'une femme et la pénètre, le ghusl devient obligatoire. » Rapporté par Al-Bukhari et Muslim. Dans la version de Muslim, il y a le complément : « …même s'il n'éjacule pas. » Les femmes tombent sous la même règle que les hommes à cet égard.

Le ghusl est aussi obligatoire si un liquide séminal s’échappe et que la personne peut en trouver les traces sur lui/elle. Ceci est basé sur le hadith d'Umm Salama, qui a rapporté qu'Umm Sulaim, la femme d'Abu Talha, a demandé au messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) :
« Allah n'est pas timide pour la vérité. Donc est-il obligatoire pour une femme de faire le ghusl si elle a une émission nocturne (c'est-à-dire que le liquide séminal sort) ? » Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a répondu : « oui, si elle voit le liquide. » Ce hadith est rapporté par Al-Bukhiri et Muslim.

Quant au ghusl que l'on recommande (mustahab), on recommande fortement le ghusl le jour de Jumu'a, sauf dans le cas où quelqu'un dégage une mauvaise odeur, il est alors obligatoire à cette personne de faire le ghusl d’après le hadith d'Abû Sa'id Al-Khudri (radiallahu 'anhu) dans lequel le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« faire le ghusl le jour de Jumu'a est un devoir (wajib) sur chaque personne pubère. » Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.

Ceci est aussi basé sur le hadith de Samura ibn Jundub (radyallahu 'anhu) qui a dit : le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« quiconque fait al-wudu (les ablutions) le Jour de Jumu'a, c’est bien. Et quiconque fait al-ghusl, alors le ghusl est meilleur. » Rapporté par At-Tirmidhi, qui l'a classé bon (hassan).

Quant à la description du ghusl, alors il peut être exécuté dans deux manières :


Le ghusl partiel : lorsqu’on se lave la tête et le corps entier.

Le ghusl complet : comme il a été rapporté dans le hadith de 'Aisha (radyallahu ') dans Al-Bukhari et Muslim, dans lequel elle dit : « Quand le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) fait le ghusl en raison de la Janaba (l'impureté sexuelle), il commençait en lavant ses mains. Puis il versait de l'eau de sa main droite dans sa main gauche et lavait ses parties intimes avec cela (c'est-à-dire la main gauche). Puis il faisait al-wudu (les ablutions). Puis il prenait de l'eau et plaçait ses doigts (humides) sur les racines de ses cheveux. Puis il versait trois poignées d'eau sur sa tête. Puis il verserait de l'eau sur tout le reste de son corps. Puis il lavait ses pieds. » Cette version est rapportée par Muslim. Le hadith est dans Al-Bukhiri et Muslim d’après la narration de Maymuna, (radyAllaahu ' anhaa).

Donc cela signifie que : le ghusl complet est précédé par al-wudu (les ablutions), cependant le lavage des pieds est retardé jusqu’à ce que le reste du corps soit lavé.

Quant à au ghusl partiel, il n'y a aucune ablution qui le précède. Les deux types de ghusl sont valables.

Une femme n'est pas obligée de défaire ses cheveux (s'ils sont tressés) en faisant le ghusl, en raison du hadith d'Umm Salama (radyallahu ') dans le Sahih Muslim dans lequel elle dit :
« ô messager d'Allah, je suis une femme avec beaucoup de tresses. Dois-je les défaire en faisant le ghusl, en raison de l'impureté sexuelle (Janaba) et des menstrues ? » Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a répondu : « non. Il t’est suffisant de verser trois poignées d'eau sur ta tête. »




Article tiré du site al-manhaj.com
Source : Son livre As-Salat (pg. 23-25)
Traducteur : Isma'il alarcon


Traduit en français par les salafis de l’Est
http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=110
.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9815
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les ablutions majeur (Ghousl)   Lun 5 Mai 2008 - 21:58

Dans quels cas les grandes ablutions (« Ghousl ») sont obligatoires?




‘Abdoul ‘Adhim ibn Badawi cite dans al Wajiz :

Après un écoulement de « Mani », d’après Oummou Salama, Oummou Soulaym a dit:

« Ô Messager d’Allah, Allah n’a pas honte de la vérité, la femme doit-elle effectuer les grandes ablutions après un rêve érotique? » Il dit: « Oui, si elle constate un liquide »
[Rapporté par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi]


Après des rapports conjugaux.


Lorsque les deux parties circoncises se rencontrent même sans écoulement.


Après une conversion à l’islam, d’après Qays ibn ‘Assim, qui se convertit, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lui ordonna d’effectuer les grandes ablutions avec de l’eau et du parfum [Hadith authentique rapporté par Nassa-i, Tirmidhi, abou Dawoud].


Après la période de règles ou de lochies, les preuves étant dans les Hadiths mentionnés dans cet article, et l’unanimité des savants considèrent les règles et les lochies comme adoptant les mêmes interdits et les mêmes obligations.


Pour la prière du Vendredi [Ce point est sujet à divergence].




Source : http://www.al.baida.online.fr/femme_oumda_hadith2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Oum_Hamza
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Le lavage du jour du Vendredi est-il général aux hommes et aux femmes?   Ven 7 Déc 2012 - 15:37


Le lavage du jour du Vendredi est-il général aux hommes et aux femmes?



Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah)


Question:

Qu'Allah vous récompense! Pour finir, Honorable Sheykh, [la personne] demande et dit: "Le lavage du jour du Vendredi est-il général aux hommes et aux femmes, ou est-il spécifique aux hommes?

Réponse :

[Il est légiféré] pour ceux qui se rendent à la prière du Vendredi, pour ceux qui se rendent dans le but de se réunir, afin d'enlever les mauvaises odeurs et pour la propreté.

Ceux qui se rendent à la prière du Vendredi, se lavent afin d'être propre. Ceci est une Sounnah, [ceci] est recommandé! Na'am...


Écouter l'audio ICI

Source: www.alfawzan.af.org.sa/node/13775
Revenir en haut Aller en bas
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 24/10/2014

MessageSujet: Re: Les ablutions majeur (Ghousl)   Mer 8 Juil 2015 - 16:19

Tout lavage (Al-Ghousl) suffit et dispense des ablutions ?
Shaykh al-‘Outheymine




Question : Si une personne fait le ghousl (lavage purificateur = grandes ablutions) avec l’intention de faire al woudhou (petites ablutions) mais il ne fait pas al woudhou est-ce suffisant ? est-ce besoin de faire al woudhou ?



Réponse : S’il a fait le ghousl avec l’intention de faire al woudhou ceci n’est pas suffisant : sans avoir besoin de faire al woudhou sauf si c’est le ghousl après une janaba (impureté majeure).

Si ce ghousl est pour la janabah il n’y a pas de problèmes ce ghousl est suffisant comme ayant al woudhou (pas besoin de faire al woudhou) car Allah exalté a dit : « … Et si vous êtes en état d’impureté « jounoub » alors purifiez vous (par le bain) ». Sourate al Maida, verset 6. 

Et il n’a pas mentionné al woudhou.

Mais s’il fait le ghousl pour se raffraichir ou il le fait pour le joumou’a (prière du vendredi) ou un ghousl moustahab (recommandé) cela n’est pas suffisant car ce genre de ghousl ne visent pas à enlever l’impureté.

Donc la règle principale est que si le ghousl vise à enlever une impureté comme la janaba ou les menstrues dans le cas de la femme, ceci est suffisant, dans les autres cas ceci n’est pas suffisant (on doit faire al woudhou avant). 





Lien de la vidéo : http://www.islamsounnah.com/tout-lavage-al-ghousl-suffit-et-dispense-des-ablutions-sheikh-al-utheimine/
Revenir en haut Aller en bas
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 24/10/2014

MessageSujet: Se doucher avec du savon et un gant invalide-t-elle les ablutions rituelles majeures faites précédemment ?   Ven 18 Sep 2015 - 21:49

Se doucher avec du savon et un gant invalide-t-elle les ablutions rituelles majeures faites précédemment ?
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')




Question : Si le musulman prend le bain rituel de manière conforme à la Charia, qu'ensuite il se douche avec du savon et utilise le gant sans toucher directement la partie intime, peut-il accomplir la prière s'il avait mis l'intention de prier et fait ses ablutions, ou est-ce que l'utilisation du savon et du gant annule les ablutions ?

Réponse : Ce qui annule les ablutions, c'est le fait de toucher les parties intimes (devant ou derrière) par la main directement. Par contre, si on les touche avec un séparateur, les ablutions ne s'annulent pas. Si vous aviez fait vos ablutions avant de prendre votre douche et que vous n'avez pas touché les parties intimes directement avec votre main, mais à travers un séparateur comme indiqué, et si vous n'avez rien dégagé des voies naturelles, vos ablutions ne sont pas annulées.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

(Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 117)


Source : http://www.alifta.net/Fatawa/fatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=11538&PageNo=1&BookID=9
Revenir en haut Aller en bas
Umm Abdillah
Modé Anim
Modé Anim


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Concernant les ablutions complètes (Ghousl) pour une femme indisposée en état de souillure physique (Djanâba)   Mer 9 Mar 2016 - 18:49


Concernant les ablutions complètes (Ghousl) pour une femme indisposée en état de souillure physique (Djanâba)



Sheykh Ferkous Hafida'u Allah



Question :

Si la femme éjacule [du sperme] en période de menstrues, devrait-elle prendre une douche rituelle ? Ou bien devrait-elle attendre jusqu’à ce qu’elle soit purifiée de ces menstrues pour prendre deux douches rituelles ?


Réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes. Que prière et salut soient sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :

Selon les Textes de hadith, il apparaît que la femme doit prendre sa douche rituelle si elle est dans un état de souillure physique (Djanâba), et ce, de façon générale, qu’elle soit pure ou en période de menstrues.


Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit à Oum Soulaym, épouse d’Aboû Talha رضي الله عنهما, quand elle l’avait interrogé :

«Incombe-t-il à la femme de prendre une douche rituelle si elle fait une éjaculation ?»

Le Prophète de répondre : «Oui, si elle voit le sperme.»(1) Ainsi, prendre une douche rituelle dépend du fait de voir le sperme.


Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم, en outre, n’a point demandé plus de détail dans un cas où la probabilité se présente ; cela indique la portée générale des deux situations, conformément à la règle qui stipule : «le fait de ne pas demander de détail dans un cas où la probabilité se présente, donne le caractère de généralité à la parole [énoncé]».

C’est l’avis adopté par ‘Atâ’, An-Nakha‘î, Al-Haşane Al-Basrî et autres. Il existe, par ailleurs, d’autres avis relatifs à cette question.

Du reste, il n’appartient pas à la femme de défaire les tresses de ses cheveux lorsqu’elle prend sa douche rituelle. Mais elle doit mouiller les racines de ses cheveux.

Le savoir parfait appartient à Allah عزَّ وجلَّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.


Alger, 24 Safar 1427 H
Correspondant au 24 mars 2006 G

(1) Rapporté par Al-Boukhârî (282), Mouslim (738), At-Tirmidhî (122), An-Naşâ’î (198), Ibn Mâdjah (643), Mâlik (117), Ahmad (27260) et Al-Bayhaqî (823) d’après le hadith d’Oum Salama رضي الله عنها.

Source: http://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-39


Dernière édition par Umm Abdillah le Ven 11 Mar 2016 - 7:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Umm Abdillah
Modé Anim
Modé Anim


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Est-il permis de repousser le ghusl jusqu'au fajr après un rapport ?    Mer 20 Juil 2016 - 23:04


Est-il permis de repousser le ghusl jusqu'au fajr après un rapport ?


Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan



Question :

Ce questionneur dit : Cheikh, suis-je dans le péché si je n'accomplis pas les grandes ablutions (ghusl) la nuit après un rapport et que je le délaisse jusqu'à l'heure de la prière du fajr ?

Réponse :

Il n'y a pas de mal en cela. Cependant, la Sunna et ce qu’il y a de mieux, est que tu fasses le ghusl avant de dormir. Ceci est ce qu’il y a de mieux.

[Fin de la réponse de Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan, qu’Allah le préserve]

k11265037 Traduit et publié par an-nassiha.com

icon rub liens Source : alfawzan.af.org.sa/node/13733

Source: http://an-nassiha.com/index.php/jurisprudence/purification/79-est-il-permis-de-repousser-le-ghusl-jusqu-au-fajr-apres-un-rapport.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Les ablutions majeur (Ghousl)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: Purification-
Sauter vers: