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 Fiançaille (Avant le mariage)

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Fiançaille (Avant le mariage)   Jeu 26 Juil - 13:26

Les rapports entre les fiancés, avant de contracter le mariage religieux


Fatwa du comité permanent
 


Q : Est-il permis à une femme de marcher avec un homme alors qu’ils sont fiancés et pas encore mariés ?  


R : Il est interdit à une femme de sortir avec son fiancé sans son mahrim (personne lui étant totalement interdite au mariage) avant de contracter le mariage religieux, car ceci conduit à la tentation et à ce dont on ne peut louer le résultat.  

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.  


Fatwa du comité permanent  
Membre : AbdAllah ibn ghadayen  
Vice-président : Abdrazeq hafifi  
Président : Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz  
Page 74, tome 18, fatwa numéro : 12 767


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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Fiançaille (Avant le mariage)   Jeu 26 Juil - 13:27

Mentir à la fiancée par peur qu’elle renonce au mariage


Fatwa du comité permanent




Q : Est-il permis de mentir à la fiancée, par exemple dans l’activité professionnelle ? Sachant qu’il craint qu’elle n’accepte pas, alors que c’est une jeune fille croyante et Allah est le plus savant.


R : Il est interdit de mentir à la femme fiancée dans l’activité professionnelle, car c’est une sorte de tromperie. Et s’il lui a déjà menti, il doit se repentir à Allah (le Tout Puisant) et implorer son pardon pour son mensonge et il lui incombe aussi de présenter des excuses à la femme.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut


Fatwa du comité permanent :
Membres : Abdallah ibn qouh´oud , Abdallah ibn ghadayen
Vice-président : Abdrazeq hafifi
Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz
Page 60, tome 18, fatwa numéro : 8256


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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Fiançaille (Avant le mariage)   Jeu 26 Juil - 13:30

Se renseigner sur le prétendant avant de se marier


Fatwa du comité permanent



Q : Comment je peux être sûre que l’homme qui s’est présenté pour me demander en mariage est attaché à appliquer la loi d’Allah en sa personne et dans ses agissements ? Puisqu’il y’en a beaucoup qui prétendent avoir cet attachement.


R :
Il incombe au tuteur de la femme de vérifier et de poser des questions sur la personne demandant en mariage sa pupille. S’il le satisfait dans sa religion et dans son comportement qu’il le marie, sinon non. Et les moyens de connaître le prétendant sont nombreux et variés. Parmi eux ; le questionnement de ses proches et de ses collègues de travail, et de regarder sa situation sans précipitation.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut


Fatwa du comité permanent :
Membres : Bakr Abou Zaid, Abdallah ibn ghadayen et Salih El-Fawzen
Vice-président : Abdel-Aziz Ali Cheikh
Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz
Page 64, tome 18, fatwa numéro : 18 452


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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Fiançaille (Avant le mariage)   Jeu 26 Juil - 13:32

S’entretenir au téléphone avec sa future épouse


cheikh Fawzen



Q : La Législation divine autorise-t-elle aux futurs époux de s’entretenir par téléphone ?


R : Il n’y a pas de mal pour les futurs époux à discuter au téléphone, après bien sûr qu’il y ait eu consentement au mariage, dans la mesure où l’entretien a pour ambition d’établir un terrain de compréhension, si le besoin se fait ressentir et s’il règne un climat de sobriété. Si ces appels se font par l’intermédiaire du tuteur, c’est encore mieux car il permet d’éloigner toute suspicion.

Par contre, il n’est pas permis d’avoir des communications téléphoniques entre les hommes et les femmes (aussi bien chez les adultes que chez les adolescents), qui ne sont pas en relation avec la demande en mariage. Il est intolérable d’établir des contacts téléphoniques sous prétexte de vouloir faire connaissance, comme certains le présument, car le risque de sombrer dans la tentation et la perversité augmente considérablement.
Allah le Très Haut a révélé :


« N’adoucissez point la voix car cela peut tenter l’homme au cœur malade, parlez-leur plutôt décemment. » (Sourate Les coalisés verset 32)

La femme ne doit donc pas s’entretenir avec un étranger sauf en cas debesoin ; ces paroles doivent rester sobres et ne susciter ni la provocation ni la suspicion.

Les savants ont stipulé explicitement que la femme en état de sacralisation ne doit pas faire sa Talbiya en levant la voix. Dans ce registre, il y a également le Hadith :


« Si l’un d’entre vous veutattirer l’attention au cours de la prière, il n’a qu’à dire : subhânaAllah (gloire à Allah) pour les hommes ou taper des mains pour les femmes! »

Ces arguments démontrent que la femme ne doit pas permettre aux hommes d’entendre sa voix si ce n’est dans les situations qui le nécessitent en veillant à faire preuve de pudeur et de continence. Certes Dieu seul le sait !





Fatwa du cheikh Fawzen tirée de son recueil de fatwas

Tome 3 page 349


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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Fiançaille (Avant le mariage)   Sam 8 Mar - 9:39

بسم الله الرحمن الرحيم

إذا أراد الرجل خطبة المرأة جاز له
أن يتحدث معها فيما يتعلق بالخطبة والزواج والمسكن وسيرتها
الإخوة الكرام
السلام عليكم و رحمة الله وبركاته
أنقل لكم هذه الفتوى المهمة

السؤال

يقول هذا السائل – حفظك الله -: أحببت فتاة حباً شديداً، وكذلك هي أحبتني وتعلقت بي كثيراً. رأيتها مرة واحدة فقط، وأصبح حديثي معها عن طريق سماعة الهاتف (في حدود المعقول)، واتفقنا معاً على الزواج، وكان معظم حديثي معها عن الحياة الزوجية، وما تتطلبه الحياة الزوجية من تفاهم بين الزوجين، وطريقة معاملة الزوجة لزوجها، وحفظها لبيتها، وأمور أخرى كهذه، وبعد فترة أخبرت والدتي بعلاقتي مع من أحببت، وكذلك أخبرت والدي بهذا الموضوع، وطلب مني أن أتريث قبل أن أطلب يدها من أبيها؛ نظراً لظروفنا المادية الآن.
وبعد أن حججت بيت الله الحرام، وتبت إليه من أشياء كثيرة – والحمد لله – هل يجوز أن أرد على مكالمتها - إن اتصلت بي - وأن أتحدث معها، أو لا يجوز ذلك؟ أفيدونا أفادكم الله.

الجواب

يجوز للرجل إذا أراد خطبة المرأة أن يتحدث معها، وأن ينظر إليها من دون خلوة، يقول النبي صلى الله عليه وسلم لما جاءه رجل يستشيره: ((أنظرت إليها؟)) قال: لا. قال: ((اذهب فانظر إليها)) قال: ((إذا خطب أحدكم المرأة، فإن استطاع أن ينظر منها إلى ما يدعوه إلى نكاحها فليفعل))[1].

والنظر أشد من الكلام، فإذا كان الكلام معها فيما يتعلق بالزواج والمسكن، وسيرتها؛ حتى تعلم هل تعرف كذا، فلا بأس بذلك إذا كان يريد خطبتها، أما إذا كان لا يريد خطبتها فليس له ذلك. فمادام يريد الخطبة فلا بأس أن يبحث معها فيما يتعلق بالخطبة، والرغبة في تزوجه بها، وهي كذلك – من دون خلوة – بل من بعيد أو بحضرة أبيها أو أخيها أو أمها، ونحو ذلك.

--------------------------------------------------------------------------------

[1] أخرجه الإمام / أحمد في (باقي مسند المكثرين)، باب (مسند جابر بن عبد الله - رضي الله عنه –)، برقم: 14059، وأبو داود في (كتاب النكاح)، باب (في الرجل ينظر إلى المرأة يريد تزويجها)، برقم: 1783
.



من فتاوى إمام أهل السنة في زمانه

الإمام ابن باز طيب الله ثراه

المصدر

موقع الشيخ رحمه الله تعالى
http://www.binbaz.org.sa/mat/2888
و السلام عليكم و رحمة الله وبركاته



http://www.sahab.net/forums/showthread.php?t=353743
(La page n'existe plus)


Si une personne veux demander la main d'une femme, il peut discuter avec elle concernant le mariage, le logement, ou ce qui concerne celle-ci (la femme)


Question :

J'aimais une fille fortement et elle aussi, elle m'aime et s'est attachée à moi. Je ne l'ai vu qu'une seule fois et j'ai commencé à discuter avec elle par téléphone concernant le mariage et on s'est mis d'accord. Notre discussion était en rapport avec tout ce qui concerne la vie familiale, tout autre accord pour la vie future entre époux, les droits du marie envers sa femme et l'inverse, sur l'intretient de la maison, et d'autres choses... Aprè un temps j'ai parlé de cette relation avec ma mère, puis après avec mon père qui m'a demandé de patienter avant de demander sa main à son père en raison de la situation financière. Après avoir fait le pélerinage et m'être repenti de beaucoup de chose, est-ce qu'il m'est permis de lui répondre au téléphone si elle m'apppelle ?



Réponse :

Il est autorisé pour une personne  qui veut demander la main d'une femme de parler avec elle et de la regarder sans qu'ils soient en tête à tête (tout seul)  En effet, un homme est venu voir le Prophète pour lui demander son avis sur une femme qu'il souhaitait épouser. Le Prophète lui a dit :
"Est-ce que tu l'as vu ?" Il réponit : "Non". Le Prophète lui dit : "Vas la voir." Puis il ajouta : "Si quelqu'un veut épouser une femme, qu'il regarde d'elle ce qui peut l'encourager dans cela."

Et de regarder c'est pire que de parler. Si la discussion est en rapport avec le mariage ou logement ou sa biographie... ce n'est pas grave. Mais s'il ne veut pas demander sa main, il ne lui ai pas permis de discuter avec elle. Mais comme il veut demander sa main, il peut parler avec elle concernant le mariage et autre, sans qu'il soit tout seul, ou bien qu'il soi à distance, ou en présenc de son père, son frère, sa mère ou d'autre.

.
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Fiançaille (Avant le mariage)   Mer 2 Avr - 14:09

Les relations avant le mariage

cheikh Otheimine



Q : Quel est l’avis de la religion sur les relations avant le mariage ?

R : Si « avant le mariage » signifie avant la consommation du mariage et après l’établissement de l’acte de mariage, alors il n’y a pas de mal en ces relations, car l’homme et la femme deviennent des époux une fois qu’ils ont établi l’acte de mariage, même s’ils n’ont pas encore célébré de cérémonie.

En revanche, si « avant le mariage » signifie avant l’établissement de l’acte, que ce soit avant ou après les fiançailles, alors toute relation est interdite et non permise. Il n’est pas permis à un homme de jouir d’une femme qui lui est étrangère, que ce soit par la parole, le regard ou l’isolement. En effet, dans un hadith authentique le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui dit :


« Qu’un homme ne s’isole avec une femme qu’en présence de l’un de ses Mahârim, et qu’une femme ne voyage qu’en compagnie de l’un de ses Mahârim. » 1

En conclusion, si les rencontres se font après l’acte de mariage, alors il n’y a pas de mal. Par contre, elles sont interdites avant l’acte, même si elles ont lieu après la demande en mariage et l’acceptation, car la fille demeure une étrangère pour l’homme tant qu’il n’a pas fait l’acte de mariage.



Fatwa de cheikh Otheimine,
Fatâwâ al-Mar’a (Fatwas concernant les femmes), page 51
______________________________________
1 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du combat (n°3006), et par Muslim dans le chapitre du pèlerinage (n°1341).
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Fiançaille (Avant le mariage)   Mer 2 Avr - 14:14

Deux prétendants pour une seule fille

Comité permanent



Q : Ici, en France nous n’avons pas de mufti (personne ayant la capacité de faire de fatwa) c’est pour cela que nous nous adressons à vous dans cette lettre pour l’affaire qui suit :
Deux frères (dans l’islam) ont demandé la même femme.
Le premier l’a demandé depuis trois ans et s’est complètement mis d’accord avec les parents de la femme. L’année dernière, dans les derniers instants, le frère du père (oncle de la fille) demanda celle-ci pour son fils. C’est là que la mésentente commença. Est-ce le premier qui a raison ou le second, sachant que le second provoqua la discorde et transgressa. La famille aujourd’hui est dans une division et une discorde, qui des deux a raison ? Qu’Allah vous récompense.

R : C’est le premier qui a le droit de se marier avec cette femme.
Et il est certes interdit au second de demander en même temps que son frère, s’il sait que celui-ci l’a devancé, et qu’on lui a accordé. Il y a dans le recueil authentique de el Boukhari, et dans les sounans de Nasai et dans El Mousnad de El Immam Ahmad d’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait d’eux) que le messager d’Allah a dit :


«l’homme ne peut demander une femme en mariage, déjà fiancée à son co-religionnaire, jusqu’à que celui-ci la délaisse ou le lui permet. »

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut.



Fatwa du comité permanent :
Membres : Abdallah ibn qouh´oud , Abdallah ibn ghadayen
Vice-président : Abdrazeq hafifi
Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz
Page 56, tome 18, fatwa numéro : 8042


http://www.fatawaislam.com/le-mariage/les-regles-des-fiancailles/97-deux-prndants-pour-une-seule-fille
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MessageSujet: Re: Fiançaille (Avant le mariage)   Lun 8 Mar - 1:39

Le jugement concernant la correspondance
avec les femmes étrangères par Internet

La question :

Est-ce qu’il est permis de correspondre avec des femmes étrangères par Internet pour se connaître et se marier ?

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :



Il n’est pas permis par la charia de correspondre avec une femme étrangère ou d’entretenir une communication avec elle, même sous prétexte de se connaître ou de se marier, que ce soit par les moyens ordinaires ou par Internet ; vu la tentation à laquelle cela ouvre voie et les impulsions d’instinct que cela crée chez la personne, lui inspirant de rechercher les issues qui mènent à la rencontre et au contact. Vu, aussi, les interdits qu’engendre cet acte et par lesquels on ne préserve ni honneur ni religion. Le Prophète dit : « Je ne laisserai pas après moi une tentation plus nuisible aux hommes que celle des femmes »[1]. Il dit aussi : «Alors évitez d’être séduits par la vie d’ici-bas, et évitez d’être séduits par les femmes ; car la première tentation des fils d’Israël était celle des femmes »[2]. Car, quoique la personne fasse pour se méfier (des ruses) de Satan et son inimitié dans l’acte de corruption, celui-là la conduit sûrement à commettre le péché en fascinant l’homme par la femme et la femme par l’homme. Allah dit :

﴿إِنَّ الشَّيْطَانَ لَكُمْ عَدُوٌّ فَاتَّخِذُوهُ عَدُوًّا إِنَّمَا يَدْعُو حِزْبَهُ لِيَكُونُوا مِنْ أَصْحَابِ السَّعِيرِ﴾ [فاطر: 6].

Le sens du verset :

﴾Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans pour qu’ils soient des gens de la Fournaise﴿ [Fâtir (Le Créateur) : 6]

Allah dit aussi :

﴿أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاءَ مِنْ دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلاً﴾ [الكهف: 50]

Le sens du verset :

﴾Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! ﴿ [El-Kahf (La Caverne) : 50]

De là, il est, en principe, obligatoire d’éloigner la corruption que représentent la séduction et la tentation ; de même que l’empêchement de cette corruption passe avant l’avantage de se connaître et de se marier, appliquant ainsi la règle suivante : « L’empêchement des méfaits passe avant l’obtention des bienfaits »



Le savoir parfait appartient à Allah , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.



Alger, le 14 Dhou El-Qa`dah 1427 H,

correspondant au 5 décembre 2006 G.




--------------------------------------------------------------------------------

[1] Rapporté par El-Boukhâri dans le chapitre du « mariage » (hadith 4706), par Mouslim dans le chapitre de « l’adoucissement des cœurs » (hadith 7121), par Et-Tirmidhi dans le chapitre de « la bienséance » (hadith 3007), par Ibn Mâdjah dans le chapitre des « épreuves » (hadith 4133), par Ahmed (hadith 22463), par El-Houmaydi dans son « Mousnad » (hadith 574) et par El-Beyhaqi (hadith 13905), par l’intermédiaire d’Oussâma Ibn Zeyd.

[2] Rapporté par Mouslim dans le chapitre de « l’évocation et l’invocation » (hadith 6948), par Et-Tirmidhi dans le chapitre des « épreuves » (hadith 2191), par Ibn Hibbâne (hadith 321), par Ahmed (hadith 10785) et par El-Beyhaqi (hadith 6746), par l’intermédiaire d’Abou Saïd El-Khoudri .

http://www.ferkous.com/fra/Bk78.php

http://alathary006.free.fr/forum1/viewtopic.php?f=19&t=343&sid=cd631c0dca47488796bf9de47ee508af
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