El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui Empty
MessageSujet: La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui   La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui I_icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 15:23

La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui






Tout Comme Abou Dawoud dans ses Sunnanes, L'Imam Al Boukhari à intitulé un de ces Chapitres :

" La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui "


La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui 79841 Dans ce Chapitre il rapporte notament le Hadith suivant :

'Abdallah-ben-'Abbâs a dit :

"A l'époque où j'approchais de l'âge de la puberté, je m'avançais un jour monté sur une ânesse. A ce moment l'Envoyé de Dieu était à Mina faisant la prière avec les fidèles sans qu'il y eût de mur devant lui. Après avoir passé devant une rangée de fidèles, je descendis de dessus mon ânesse que je lâchai pour qu'elle allât paître ; puis je m'introduisis dans le rang et ni le messager d'Allah ou un autre ne me fit de reproche de ce que je venais de faire."


La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui 79841 Cheikh Abdel Mouhssine Al Abbad [Charh Sunnane Abu Dawoud Cours n°61 38,45 Mn environs] mentionne :

" "La sutra de l'Imam sert de sutra à ceux qui prient derrière lui" signifie que les prieurs n'ont pas besoin de prendre de Sutra, car la sutra de l'Imam leur sert de Sutra. Prendre une Sutra n'est que pour l'Imam et la personne qui prie toute seule, quant à ceux qui prient derrière un Imam ils n'ont pas à prendre de sutra car la sutra de l'Imam leur sert de soutra.

[..]

Ceci signifie également que si quelqu'un passe devant les prieurs il n' y a pas de mal à cela car la sutra de l'Imam sert de sutra à ceux qui prient derrière lui. "



La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui 79841 Cheikh Ibn 'Otheimine [Charh 'Umdatoul Ahkam p 72] mentionne :

" [ce Hadith mentionne ] la permission de passer devant les rangs des prieurs car la Sutra de l'Imam sert de sutra à ceux qui prient derrière lui."


La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui 79841 Al Bassam [Charh 'Umdatoul Ahkam Vol 1 P 172] :

" Ce Hadith sert à demontrer que la Sutra de l'Imam sert de sutra à ceux qui prient derrière lui."

Quant aux savants de Lajna Da-Ima, ils precisent [dans leur receuil de fatawa Vol 6 p 84] que si ce n'est pour un réel besoin l'on ne doit pas passer devant les rangs des prieurs ceci afin d'éviter de les deranger durant la Salat.

Fawaîd ! !



La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui 79841 Les savants ont tirés plusieurs profits de ce Hadith parmi lesquels :

- "Après avoir passé devant une rangée de fidèles" La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui 72560 La permission de passer devant les rangs des prieurs car la Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prient derrière lui.

- "je m'avançais un jour monté sur ânesse" La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui 72560 La permission d'arriver sur une monture à la mosquée (ou bien en voiture etc...) et non à pied.

- "je descendis de dessus mon ânesse que je lâchai pour qu'elle allât paître" La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui 72560 La permission de ne pas attacher l'animal à condition que l'on ne craigne pas qu'elle vienne embêter les prieurs durant la prière. Dans le cas contraire, c'est à dire si l'on craint que l'animal vienne gêner les prieurs durant la salat on doit l'attacher.

- "Ni le messager d'Allah ou un autre ne me fit un reproche de ce que je venais de faire". La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui 72560 Le fait que le messager d'Allah n'ait pas fait de reproche à Ibn Abbas démontre qu'il à approuver son acte.
Ce Hadith prouve que lorsque le prophète approuve une chose cela démontre sa permission.

- "A l'époque où j'approchais de l'âge de la puberté" La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui 72560 Ceci prouve qu'à la mort du messager d'Allah, Abdoullah Ibn Abbas n'avait pas encore atteint la puberté, car le prophète est mort quelques temps aprés le fait mentionné dans ce Hadith.


http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=96&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut Aller en bas
 
La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concernant le jeûne et l' adoration de celui qui ne prit pas (par paresse)
» Qui se place derrière l'Imam ?
» Qui se place derrière l'Imam ?
» Le âmîne derrière l'imam
» La prière des femmes derrière les hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: Imamat-
Sauter vers: