El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 « Alors ainsi est le croyant »

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
ummaryam


Nombre de messages : 4236
Date d'inscription : 15/11/2009

« Alors ainsi est le croyant » Empty
MessageSujet: « Alors ainsi est le croyant »   « Alors ainsi est le croyant » I_icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 15:18

« Alors ainsi est le croyant »

Shaykh Ibn l-Utheymîne


Q: lorsque j’ai terminé d’avoir invoqué Allâh Azza wa Jall, de m’être soumis à Lui et d’avoir pleuré par crainte de Lui, je pense de manière catégorique qu’Allâh Azza wa Jall m’exaucera et qu’Il Sobhânahou wa Ta’âlã m’aime. Cette pensée-là est elle permise?

Shaykh Ibn l-Utheymîne: elle l’est oui et elle est même exigée, celle que l’Homme bonifie son opinion envers son Seigneur. Lorsqu’Allâh lui permet d’œuvrer, l’Homme espère l’acceptation de cette œuvre. Lorsque l’Homme L’invoque, il espère l’exaucement… et ainsi de suite

Certes, Allâh Tabâraka wa Ta’âlã a dit dans le hadîth qudsî: «Je suis selon l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu’il M’invoque». Bonifier son opinion sur Allâh fait partie des causes d’acceptation et d’exaucement.

Mais que l’individu ne s’infatue pas de cette œuvre-là en se disant «c’est moi qui ait fait». Non! Il ne doit pas le faire. Car quoi qu’il ait accompli, il ne l’a fait que pour sa propre âme et Allâh Tabâraka wa Ta’âlã s’en passe, comme Il Ta’âlâ a dit {ils te rappellent leur conversion à l’Islâm comme si c’était une faveur de leur part. Dis : » Ne me rappelez pas votre conversion à l’Islâm comme une faveur. C’est tout au contraire une faveur dont Allâh vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques»} (trad relat s.49, v.17).

Si une personne demande: «peut-on se réjouir si Allâh nous a permis de L’invoquer et d’œuvrer en actes d’obéissance»?

La réponse est alors: « oui, il se réjouit, il est heureux, et il a bon espoir». Il est mentionné dans le hadîth, d’après le Prophète ‎ﷺ: « celui que ses bonnes œuvres réjouissent et que ses mauvaises affligent alors ainsi est le croyant ».


« Alors ainsi est le croyant » 141218 Source:
http://cerclesciences.fr/alors-ainsi-est-le-croyant/


Revenir en haut Aller en bas
 
« Alors ainsi est le croyant »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions au sujet du hadîth : Le croyant est pour le croyant comme...
» Le Croyant est le miroir du Croyant
» Ainsi fut notre prophète...
» La véritable vie du croyant.
» La description du croyant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Bon comportement, actions louables...-
Sauter vers: