El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 15:41

Salam aleykunna,

J’aimerai m’inscrire à cette session tafsir juz amma in chaa Allah

Jazakunnallahu kheyran
Revenir en haut Aller en bas
oumchemsou
Modé 'ilm
Modé 'ilm
oumchemsou


Nombre de messages : 8761
Date d'inscription : 19/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 17:15

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Coolte60


wa laki kheyrou al djaza habibati ))


 Marhaban biki oukhti al karima dans cet apprentissage qui débutera le 09 mai 2022 Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 3600159049 , 
je suis ta modératrice qui te corrigera et t'encouragera durant la session bi idhni Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 482479595 Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 2893592499 .


Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 72560 N'oublie pas de bien lire le déroulement de cet apprentissage : https://www.el-ilm.net/t38443-comment-se-deroule-cet-apprentissage




Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 72560 Et les contrôles seront posté : https://www.el-ilm.net/t43234-questions-de-la-semaine


Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 72560 Si tu as des questions ou des suggestions en rapport avec cet apprentissage, c'est là que ça se passe : https://www.el-ilm.net/t38444-discussion-question-sur-cet-apprentissage




Les cours seront postés tous les lundi in chaa Allah et tu auras jusqu'au dimanche suivant minuit pour le rendre, sinon un retard te sera compté



Je t'invite aussi à cliquer sur "surveiller les réponses de ce sujet" en bas de page à droite, tu seras avertie des nouveaux messages en regardant dans ton profil, puis sujets surveillés.


En cas d'absence, préviens moi soit ici sur ton post ou par MP.


sinon un rappel du règlement :


A- Après 2 semaines sans aucune nouvelle de votre part, votre post sera déplacé dans "Les absentes".
B- Après 3 contrôles de retard sans justificatif, vous serez exclus du cours sans possibilité de retour.


in chaa ALLAH kheir 


Qu'ALLAH Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 2893592499 te facilite dans cet apprentissage, t'augmente en science et qu'IL Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 882662203 nous accorde la sincérité dans tous nos actes.


Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 27545 Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 27545 Pour rappel en vous inscrivant à un cours vous prenez un engagement, donc tenez vos engagements et soyez assidues. Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 27545 Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 27545 


Allah azawadjel a dit : {La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. [...] Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !} (s 2 v177)

Et Il  a dit : {Et les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements.} (s 5 v1)


Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Fiaman10


Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 2757791790 Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 2757791790 Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 2757791790
Revenir en haut Aller en bas
oumchemsou
Modé 'ilm
Modé 'ilm
oumchemsou


Nombre de messages : 8761
Date d'inscription : 19/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 9:46

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 4034773454




Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 3600159049 tu vas bien oukhti al karima ))


le premier contrôle et le second cours ont été postés 


tu dois y répondre avant le lundi prochain  Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 3600159049


Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 3016075305
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 2619089162
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 13:58



Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 4205664788

J’espère que tu vas bien ukhty. Voici mon contrôle
 الحمد لله أنا بخير إن شاء أنت كذلك


SEMAINE 1


Questions :

1) Quelle est la différence entre sourate mecquoise et sourate médinoise  ?

Une sourate mecquoise est une sourate révélée avant la hijra du Prophète صلى الله عليه وسلم vers Médine et une sourate médinoise est une sourate révélée après sa hijra. Cela indépendamment du lieu de la révélation.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662

2) Comment est aussi appelé sourate An Naba ?

Elle est aussi appelée sourate Amma.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


3) Selon les savants, quel tafsir est recommandé pour les débutants? Et quel est le meilleur ?

Ils recommandent le tafsir de cheikh Sa’di rahimahullah. Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 773429
et la meilleure des exegèses est celle de l'imam Ibn Jarir Attabari (رحمه الله) .


4) Quel est le verset le plus dur qui parle du châtiment de l'enfer ?

Le verset le plus dur concernant le châtiment de l’enfer est le verset 30.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


5) Quel âge auront les femmes du Paradis ?

Les femmes du paradis auront 33 ans.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


6) Dans le verset 31, qui sont les Pieux (mouttaqoune) ?

Les pieux sont ceux qui auront redouté la colère d’Allah en s’accrochant à Son obéissance et en s’éloignant de ce qu’Il déteste.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 386584909  Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 3629345333



Revenir en haut Aller en bas
oumchemsou
Modé 'ilm
Modé 'ilm
oumchemsou


Nombre de messages : 8761
Date d'inscription : 19/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeSam 21 Mai 2022 - 21:44

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1559132394





Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Coollo11

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1995354020

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 458713
Revenir en haut Aller en bas
oumchemsou
Modé 'ilm
Modé 'ilm
oumchemsou


Nombre de messages : 8761
Date d'inscription : 19/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 16:55

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Poster10


Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 3016075305


Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 2619089162


Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 18:01

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 4205664788


Sourate An Nazi'at (Les Anges qui arrachent les âmes)



1) Qu'arrachent les anges violemment et que recueillent-ils avec douceur ?

Il s'agit des âmes.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


2) Allah (سبحانه وتعالى) a confié aux Anges, la tâche de gérer un certain nombre de choses qui ont lieu dans le monde céleste et dans le monde terrestre,
donnez quelques exemples


La pluie, les arbres, les vents, les mers, le paradis, l'enfer, les animaux
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


3) A quel endroit, Allah (سبحانه وتعالى) s'est adressé à Moussa (عليه السلام) ?

Il s'est adressé à Moussa à Touwa dans la vallée sanctifiée
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


4) Dans le verset 18, que signifie "purifier" ?

Cela signifie nettoyer son âme de toutes souillures engendrées par la mécréance et la tyrannie de Pharaon vers la foi et les actes pieux.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


5) Dans l’exégèse du verset 35, qu'espérera l'Homme et que craindra t-il ?

Il espèrera qu'on lui ajoute ne serait ce qu'un atome de bien et il craindra qu'on lui ajoute un atome de mal.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 386584909 Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1534341948


Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 7:36

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 4205664788

J'espère que tu vas bien ukhty, voici mon devoir.
 الحمد لله أنا بخير إن شاء أنت كذلك

Sourate 'Abasa (Le Renfrogné)




1) Quelle est la cause de la révélation des dix premiers versets de cette sourate ?

Abdullah ibn umm Maktoum, un croyant aveugle est venu questionner le Prophète salla Allahu aleyhi wa salam pour apprendre de lui. Mais au même moment un homme riche est venu. Le Prophète soucieux de la guidance de ce dernier a plus penché vers lui et a mis de coté Abdullah ibn umm Makoum. Alors Allah lui fait de ce doux reproche dans les dix premiers versets.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


2) Ces versets sont une preuve, et viennent appuyer une règle célèbre en islam, quelle est-elle ?


Ces versets sont une preuve et viennent appuyer une règle qui est celle-ci:
On ne délaisse pas un bienfait avéré pour un bienfait imaginaire On ne délaisse pas une chose connue pour une chose illusoire, ni un bienfait avéré pour un bienfait imaginaire.

Il faut accorder de l'intérêt à celui qui est désireux d'apprendre la science plus qu'à quiconque.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


3) L'être humain comparé à l'animal est honoré lors de sa mort, de quelle façon ?


Contrairement aux animaux, Allah nous a honoré avec l'enterrement.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


4) Lorsque viendra le fracas du Jour Dernier, et que les gens verront ce jour-là des tourments effroyables, de quoi se rendront-ils compte ?

Ils se rendront compte de l'énorme besoin des bonne actions qu'ils auront accompli.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


5) Dans le verset 42, qui sont les Kafarah, les Fadjarah ? Et comment seront leurs visages ?

Ceux sont les mécréants et ceux qui ont commis les interdits d'Allah. Leurs visages seront noirs, obscurs, recouverts de poussières.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 386584909 Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 2927313930
Revenir en haut Aller en bas
oumchemsou
Modé 'ilm
Modé 'ilm
oumchemsou


Nombre de messages : 8761
Date d'inscription : 19/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 19:45

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1750928259




Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Excell14
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1995354020

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 458713
Revenir en haut Aller en bas
oumchemsou
Modé 'ilm
Modé 'ilm
oumchemsou


Nombre de messages : 8761
Date d'inscription : 19/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 8:49

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Poster10
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 3016075305
Revenir en haut Aller en bas
oumchemsou
Modé 'ilm
Modé 'ilm
oumchemsou


Nombre de messages : 8761
Date d'inscription : 19/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 11:06

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 2252109934



Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Wait-r10
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1995354020
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 13:16



Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 2252109934

J'espère que tu vas bien ukhty, excuse moi je suis en plein déménagement. Je me mets à jour in shaa Allah.
al hamdulillah je vais bien )) kheir in chaa ALLAH que ALLAH  Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 2893592499 te facilite 

Semaine 4

Sourate At-Takwir




1) Le jour du jugement, qu'adviendra t-il du soleil et de la lune ?

Le soleil s'assombrira, il sera enveloppé. Quant à la lune elle s'éclipsera. Tous les deux seront jetés en enfer.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 773429


2) Qu'adviendra t-il des mers et du ciel ?

Les mers s'enflammeront et deviendront des feux attisés. Le ciel sera plié, il disparaitra.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 773429


3)  Pourquoi du verset 15 à 18 Allah (سبحانه وتعالى) jure par différents signes (les planètes, la nuit, l'aube) ?

Il jure par ses différents signes pour montrer la noblesse du Coran et la protection d'Allah de ce Coran contre les diables.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 773429


4) Celui qui veut voir le jour du Jugement comme s'il le voyait de ses propres yeux, qu'il médite sur 3 sourates, quelles sont-elles ?

Celui qui veut voir le jour du Jugement comme sil le voyait de ses propres yeux qu'il médite sur sourate At-Takwir, Al-Infitar et Al-Inshiqaq.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 773429


5) Pour quelle raison, Allah (سبحانه وتعالى)  cite les mérites de Jibril (عليه السلام) et de Son messager (عليه الصلاة والسلام) (verset 19 à 24) ?

Pour montrer la noblesse de la chaine de transmission du Coran.et les mérites de celui-ci
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 773429

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 386584909 Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 3629345333

Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 13:20



Semaine 5

Exégèse de Sourate Al Infitar (La Rupture) et de Sourate Al Moutaffifine (Les Fraudeurs)


Sourate Al Infitar :


1) Qui sont les Abrâr ?

Les Abrar sont ceux qui ont donné à Allah et aux gens leurs droits, et qui sans cesse font preuve de bonté et de piété.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662

2) Qu'est-ce que al-barzakh (البرزخ) ?

Al-barzakh est la vie dans la tombe.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


Sourate Al Moutaffifin :



3) Qui sont les Moutaffifin ?

Les mutafiffin sont ceux qui prennent leur part entière quand il s'agit de leur bien et n'accepte aucune diminution. En revanche quand il s'agit des pesées ou mesures des autres, ils lèsent les gens.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662

4) Ou se trouve Sidjdjin, et quel genre d'endroit est-ce ?

As sijjin se trouve dans un endroit étroit, en dessous de la septième terre. C'est l'endroit où demeureront les libertins.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


5) Allah (عز وجل) a cité trois types de châtiments, citez-les

- châtiment de la fournaise
- châtiment du reproche et du blâme
- châtiment de ne pas voir Allah
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662

6) Qui sont les les rapprochés [d'Allah] dans le verset 21 ?

Ce sont ceux qui sont le plus élevés parmi les créatures.
Les anges nobles, les âmes des prophètes, les véridiques et les martyrs
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662

7) Quelle est la meilleure boisson du Paradis ? Et pour qui est-elle réservée ?

L'eau de Tasnim est la meilleure boisson du Paradis, elle est réservée aux rapprochée.

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 386584909 Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 2927313930
Revenir en haut Aller en bas
oumchemsou
Modé 'ilm
Modé 'ilm
oumchemsou


Nombre de messages : 8761
Date d'inscription : 19/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 20:00

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1750928259


Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Excell14
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1995354020

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 458713
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 23:08

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 4205664788




Semaine 6



Sourate Al-Inshiqaq (La Déchirure) ; Sourate Al-Bourouj




Sourate Al Inchiqaq (La Déchirure) :


1) Celui qui  sera soumis à un jugement facile, Allah  (عز وجل) lui fera avouer ses péchés jusqu’à ce que le serviteur croit qu'il soit perdu.
Que lui dira t-IL (عز وجل) alors ?


Il lui dira "J'ai caché ces pêchés pour toi dans cette vie d'ici bas et je les cache également aujourd'hui "
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662



Sourate Al Bourouj (Les Constellations):

2) Pourquoi Allah (عز وجل) a-IL maudit les gens de l'oukhdoûd ?

Allah a maudit les gens de l'oukhdoud car ils ont éprouvé les croyants. Ils ont appelé les croyants à leur religion mais ceux ci refusèrent. Ils ont alors creuser des trous dans lesquels ils allumèrent un feu. Puis ils présentaient le feu aux croyants, celui qui répondait à leur appel était libre et celui qui persistait dans sa foi était jeté au feu.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662

3) Qu'a dit Al Hassan Al Basri  (رضي الله عنه) à propos du dixième verset ?

Il nous parle de la bonté et générosité d'Allah, car Allah appelle ashab al oukhdoud à se repentir malgré ce qu'ils viennent de faire aux croyants.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


4) Quel est le secret et la subtilité dans le fait qu’Allah (سبحانه وتعالى) ai associé le Tout Affectueux avec le Pardonneur  (v 14) ?

C'est pour prouver que ceux qui commettent des pêchés lorsqu'ils se repentent à Allah, Il leur pardonne leurs pêchés et les aime.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


5) Quelle est la créature la plus proche d’Allah (سبحانه وتعالى) ?

La créature la plus proche d'Allah est le Trône.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 386584909 Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1534341948
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 0:27

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 4205664788


Semaine 7



Sourate At Tariq (L'Astre Nocturne) et Sourate Al A'la (Le Très Haut)



Sourate At Tariq (L'Astre Nocturne)

1) Qu'est-ce que At târiq ?

Une étoile dont la lumière perce les cieux jusqu'à être visible sur terre. L'avis le plus authentique est que c'est le nom d'une catégorie qui englobe l'ensemble des étoiles brillantes et d'autres exégèses ont dit que c’était saturne.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


2) Le Jour du Jugement, la bonté des bons et la perversité des pervers seront des choses rendues publiques, de quelle façon ?

Ils ne pourront pas se défendre.
Ceci sera apparent sur les visages. C’est pour cela qu’Allah a dit : {Au jour (de la résurrection) où certains visages s’éclaireront, et que d’autres s’assombriront.} [Ali -Imran, verset 106]




Sourate Al A'la (Le Très Haut)

3) Que doit-on comprendre du neuvième verset ﴾..., où le Rappel doit être utile. ﴿ ?

Si le rappelle est profitable, est écouté et accepté, il faut alors faire le rappel. Mais lorsque le rappel augmente le mal ou diminue le bien il n'est pas obligatoire de faire le rappel, il est même alors interdit de le faire.  
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


4) Quelle est la source de tous les péchés?

La source de tous les péchés est de préférer dounia à l'au-delà.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


5) Qui sont les plus nobles des prophètes et des envoyés d’Allah (عز وجل) (hormis le prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم)) ?

Ibrahim et Moussa aleyhim salam
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 386584909 Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1534341948
Revenir en haut Aller en bas
oumchemsou
Modé 'ilm
Modé 'ilm
oumchemsou


Nombre de messages : 8761
Date d'inscription : 19/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 21:53

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1559132394



Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Moumta10

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1995354020

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 458713
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeMar 26 Juil 2022 - 23:45



Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 4205664788


Semaine 8


Sourate Al Ghachyia (L'Enveloppante)



1) Quel est le but de la nourriture  ?

La nourriture a deux buts:
- apaiser la faim, enlever la douleur de la faim
- engraisser un corps qui est maigre
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


2) Citez les caractéristiques de la nourriture qui sera donnée aux gens de l’Enfer

La nourriture qui sera donnée aux gens de l'Enfer n'a aucune de ses deux caractéristiques. Elle sera amer, puante et mauvaise.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


3)  Qu'est ce que Az Zaraabi {الزرابي}  (verset 16) ?

Ce sont des beaux tapis qui rempliront leurs assises de toutes part.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


4) Par quel biais Allah (سبحانه وتعالى)  a-t-il stabilisé la Terre ?

Grace aux montagnes.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662

5) Quel est le devoir du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ?

Son devoir est de rappeler les gens à Allah, de les avertir et de les exhorter.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 386584909 Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1534341948


Revenir en haut Aller en bas
oumchemsou
Modé 'ilm
Modé 'ilm
oumchemsou


Nombre de messages : 8761
Date d'inscription : 19/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 16:36

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1750928259



Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Devr10
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 3016075305
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 2619089162
Revenir en haut Aller en bas
oumchemsou
Modé 'ilm
Modé 'ilm
oumchemsou


Nombre de messages : 8761
Date d'inscription : 19/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 12:51

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Poster10
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 3016075305
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 13:27

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 4205664788

J'espère que tu vas bien ukhty.
  الحمد لله أنا بخير إن شاء أنت كذلك


Semaine 9


Sourate Al-Fajr (L'aube)


1) Qui est Irâm ?

C'est une tribu connu au Yémen à la force considérable et orgueilleuse.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662



2) Qui est le Prophète des Thamoûd, et qui est le Prophète des Âd ?

Le prophète des Âd est Houd et le prophète des Thamoûd est Salih.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662


3) Quel est le désordre qu'avaient commis les ‘Aad, les Thamoud, Pharaon et de ceux qui les ont suivis ? (verset 12)

Ils ont pratiqué la mécréance et toutes formes de désobéissance, ils ont combattu les prophètes qui venaient à eux et ils égaraient les gens.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662

4) Que signifie al-Awtâd(الأوتاد) ?

Al awtâd est un piquet. Ce terme signifie aussi une chose qui sert à stabiliser quelque chose. Ici al awtâd désigne l'armée de pharaon grâce à laquelle il a stabilisé son pouvoir.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662

5) Concernant les deux derniers versets  ﴾ entre donc parmi Mes serviteurs [honorés], * et entre dans Mon Paradis ﴿,  quel moment s'adressera-t-on a l’âme de cette façon ?

Au moment de la résurrection et au moment de la mort.
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 942662

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 386584909 Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1534341948
Revenir en haut Aller en bas
oumchemsou
Modé 'ilm
Modé 'ilm
oumchemsou


Nombre de messages : 8761
Date d'inscription : 19/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 13:35

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1750928259




Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Moumta10
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1995354020

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 458713
Revenir en haut Aller en bas
Umm Haroun
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 20:47

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 4205664788


Semaine 10


Sourate Al-Balad et Sourate Ash-Shams


Sourate Al Balad (La Cité):

1) Par qui Allah (سبحانه وتعالى) jure-t-IL dans ce verset :  ﴾Et par le père et ce qu'il engendre !﴿ ?

Cela désigne Adam et sa descendance. Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 773429


2) Pour quelle raison Allah(سبحانه وتعالى) a-t-IL assigné les deux lèvres à l'Homme ?

Pour embellir l'Homme. Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 773429


3) Dans le verset 17, quelles sont les caractéristiques de ceux qui ont cru ?

- Se conseiller mutuellement la patience Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 773429
- S'enjoindre la miséricorde Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 773429
Ce sont ceux qui ont cru avec leurs cœurs et ceux qui ont fait des œuvres vertueuses avec les membres de leurs corps, ceux qui ont dit et fait des choses obligatoires ou surérogatoires.


4) Citez les trois différentes sortes de patience.

- la patience dans l’obéissance Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 773429
- la patience face à la désobéissance Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 773429
- la patience face aux évènement douloureux qu'Allah nous prédestiné   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 773429

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 386584909 Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 2927313930




Sourate Ach Chams (Le Soleil):

5) Quel effet a l’âme sur la personne ?

L'âme a des effets sur la personne tel que la volonté l'amour, la colère, le soucis,


6) Peut-on jurer sur l’âme ou toute autre créature d'Allah (سبحانه وتعالى)?

Non seul Allah peut e faire.


7) De quelle façon Allah (عز وجل) a-t-IL anéanti les Thamoûd ?

Il les a anéanti en envoyant un cataclysme.
Revenir en haut Aller en bas
oumchemsou
Modé 'ilm
Modé 'ilm
oumchemsou


Nombre de messages : 8761
Date d'inscription : 19/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 19:10

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1750928259



Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Ahsant17

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 1995354020

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 458713
Revenir en haut Aller en bas
oumchemsou
Modé 'ilm
Modé 'ilm
oumchemsou


Nombre de messages : 8761
Date d'inscription : 19/02/2014

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 18:23

Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Poster10
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 3016075305
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: 2619089162
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: Empty
MessageSujet: Re: Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::   Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) :: I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Umm Haroun :: Tafsir jouz 'Amma (Session 6) ::
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Apprentissage Terminé (Tafsir)-
Sauter vers: