El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les endroits où il est interdit de prier

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Les endroits où il est interdit de prier Empty
MessageSujet: Les endroits où il est interdit de prier   Les endroits où il est interdit de prier I_icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 22:44

Les endroits où il est interdit de prier

Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi




Les endroits où il est interdit de prier 79841 Interdiction de prier dans un cimetière :

Joundoub ibnou ‘Abdillah el Bajali a dit : " j’ai entendu le prophète (صلى الله عليه و سلم) dire avant qu’il ne meurt de 5 nuits : « ceux qui étaient avant vous prenaient les tombes de leur ancêtres et de leur saints comme des endroits de prière. Ne prenez pas les tombes comme endroits de prière, je vous interdit de faire cela »"

On en déduit de ce hadith, que le prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de prier dans un endroit ou se trouve une tombe. Et plus généralement, les savants en ont déduit qu’il est interdit de prier dans un cimetière ou dans une mosquée ou se trouve une tombe.



Les endroits où il est interdit de prier 79841 Interdiction de prier dans l’endroit ou l’on se lave (la salle de bain) :

Selon Abou Sa’id el Khoudri, le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « la terre est entièrement un endroit de prière hormis les cimetières et les ‘hammâm’ »


Explication du hadith :

Les endroits où il est interdit de prier 72560 « hormis les cimetières » : Les savants ont dit que la cause de l’interdiction de prier dans un cimetière est que notre religion, nous ferme les portes qui pourraient nous amener vers un mal. Car le fait de prier dans un cimetière peut amener la personne à faire du shirk, peut amener la personne à invoquer les morts qui sont dans ce cimetière, on peut être amené petit à petit à mesure du temps à invoquer ces morts et d’adorer ces morts en dehors d’Allah subhanahu ta’âlâ.

Il est donc interdit de prier dans l’enceinte d’un cimetière et les savants ont dit même si l’on prit dans un endroit isolé du cimetière qui ne contient pas de tombe. A partir du moment où l’on rentre dans l’enceinte du cimetière, il est interdit d’y prié. Les savants ont même dit que la prière de celui qui prit dans un cimetière est considéré comme nulle.

La seule prière qui est autorisé est salat ul janâza (la prière funéraire). La preuve est le hadith du prophète (صلى الله عليه و سلم) qui lorsqu’il fut informé que la femme qui nettoyé la mosquée était morte de nuit, le prophète (صلى الله عليه و سلم) c’est empressé d’aller au pied de sa tombe et pria sur elle. Les compagnons du prophète (صلى الله عليه و سلم) l’avait enterré s’en prévenir le prophète
(صلى الله عليه و سلم). Les savants en ont déduit donc qu’il est autorisé de faire la prière funéraire dans l’enceinte d’un cimetière.

Les endroits où il est interdit de prier 72560 « et les ‘hammâm’ » : El hammâm en arabe c’est l’endroit ou l’on se lave (la salle de bain) qui vient du mot el hammim qui est l’eau chaude. Il ne faut pas comprendre de ce hadith que c’est les hammâm connus à notre époque qui est utilisé pour définir les toilettes.

Les savants ont donnés plusieurs explications concernant l’interdiction d’y prier :

Like a Star @ heaven Certains ont dit qu’il est interdit de prier dans la salle de bain car c’est un endroit qui est sale et qui comporte des impuretés. Et qu’à partir du moment où cet endroit est propre, la cause de l’interdiction n’existe plus donc l’interdiction est levé car il y a une règle dans ussul ul fiqh qui dit : la cause suit toujours le jugement qu’il soit existant ou inexistant. Lorsque la cause est existante, le jugement est existant et lorsque la cause est inexistante, le jugement est inexistant.

Comme ici, certains savants ont dit qu’il était interdit de prier dans la salle de bain car c’est un endroit qui comporte des saletés (impuretés). Donc tant qu’il y a la saleté, il est interdit d’y prier. On a ici la cause qui est l’impureté et le jugement qui est l’interdiction de prier. Lorsque la cause disparait, lorsqu’il n’y a plus d’impureté, le jugement disparait aussi c'est-à-dire qu’il n’ait plus interdit de prier dans la salle de bain.

Like a Star @ heaven D’autres savants, disent que la cause qui interdit la prière dans la salle de bain est autre que l’impureté. La cause est que c’est un endroit qui contient des diables. Et tout endroit où il y est présent des diables, il est interdit d’y prier. Ils ont cité comme preuve le hadith du prophète (صلى الله عليه و سلم), lorsqu’il était en voyage avec ses compagnons et qu’ils se sont levés pour salat as-sobh bien après que le soleil se soit levé. Le prophète (صلى الله عليه و سلم) ainsi que ses compagnons dormaient tous et le prophète (صلى الله عليه و سلم) fut le premier à se réveiller à cause de la chaleur et de la lumière du soleil. Il a alors ordonné à ses compagnons de se lever, de faire leur ablutions et ensuite le prophète (صلى الله عليه و سلم) leur dit de prendre leur monture et de les déplacer car l’endroit ou ils avaient dormis la nuit était un endroit ou était présent le diable. Les savants en ont déduit qu’il était interdit de prier dans un endroit qui est connus pour contenir des diables comme les endroits de turpitude, les églises, tout endroit où il est susceptible de contenir des diables, il est interdit d’y prier.

Like a Star @ heaven Sheikh ‘Uthaymin (rahimahullah) à rassembler les deux avis, il dit que lorsque la salle de bain est salle, il est interdit d’y prier car il y a de la saleté. Et lorsque la salle de bain est propre, il est interdit d’y prier car c’est un endroit qui contient des diables. Donc dans les deux cas, il est interdit de prier dans la salle de bain.

Like a Star @ heaven Si il est interdit de prier dans la salle de bain, il est encore plus interdit de prier dans les toilettes. Les savants l’interdisent par analogie. […]





Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre de la prière -
Cours audio du frère Abou Anas
retranscrit par Sevamel & Oum Sulaym


Dernière édition par Oum Mouqbil le Sam 22 Mai 2010 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Les endroits où il est interdit de prier Empty
MessageSujet: Re: Les endroits où il est interdit de prier   Les endroits où il est interdit de prier I_icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 22:51

Prier dans une mosquée où se trouve une tombe

Cheikh Ben Baz





Question :

Qu’en est-il de la prière accomplie dans une mosquée où se trouve une tombe, ou bien dans la cour, ou dans la direction de la Qibla ?


Réponse :

Si une tombe se trouve dans la mosquée, la prière n’est pas valable, que la tombe soit derrière les fidèles, devant eux, à leur droite ou à leur gauche, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Que la malédiction d’Allah soit sur les juifs et les chrétiens, car ils ont pris les tombes de leurs prophètes comme lieux de prière. » [1]

Il a aussi dit :

« Les peuples qui vous ont précédés prenaient les tombes de leurs prophètes et de leurs pieux comme lieux de prière. Ne prenez donc pas les tombes comme lieux de prière car je vous interdis cela. » [2]

De plus, la prière à côté d’une tombe est une des voies menant au polythéisme et à l’exagération dans la vénération des occupants des tombes. Il est donc nécessaire d’interdire cela, par application des deux hadiths cités ci-dessus ainsi que d’autres hadiths dont le sens est similaire, et pour fermer les portes menant au polythéisme.





Fatwa de Cheikh Ben Baz
Fatâwa Muhimma Tat’allaqu bis-Salât, page 17 à 18.


--------------------------------------------------------------------------------

[1] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre des heures de prières, n°1330 et Muslim, chapitre des mosquées, n°529.
[2] Rapporté par Muslim, chapitre des mosquées, n°532.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Les endroits où il est interdit de prier Empty
MessageSujet: Re: Les endroits où il est interdit de prier   Les endroits où il est interdit de prier I_icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 23:27

Une mosquée ne doit ni avoir des représentations figurées, ni être construite sur un tombeau, ni prendre pour place un ancien tombeau



Les endroits où il est interdit de prier 79841 D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle), 'Umm Habîba et 'Umm Salama racontaient à l'Envoyé d'Allah Les endroits où il est interdit de prier 3618821570  qu'elles avaient vu, en Abyssinie, une église dans laquelle il y avait des représentations figurées. L'Envoyé d'Allah Les endroits où il est interdit de prier 3618821570  leur dit :
"Chez ces gens-là, quand un homme vertueux meurt, ils bâtissent sur sa tombe un oratoire où ils dessinent de telles représentations. Ces gens-là seront les pires des créatures aux yeux d'Allah le Jour de la Résurrection".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 822



Les endroits où il est interdit de prier 79841 D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle), l'Envoyé d'Allah Les endroits où il est interdit de prier 3618821570  dit, lors de sa maladie à la suite de laquelle il succomba :
"Qu'Allah maudisse les juifs et les chrétiens qui ont pris les tombes de leurs prophètes pour oratoires".
`A'icha poursuivit : "Sans cela, on aurait fait bâtir la tombe (du Prophète) sur une place éminente, mais il craignait qu'on la prenne pour oratoire".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 823



Les endroits où il est interdit de prier 79841 D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah Les endroits où il est interdit de prier 3618821570   a dit :



Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 824



Les endroits où il est interdit de prier 79841 `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :
Lorsque l'Envoyé d'Allah Les endroits où il est interdit de prier 3618821570  fut sur le point d'expirer, il se mit à étendre sur son visage une khamîsa (pièce d'étoffe rayée) qui lui appartenait. Quand il se sentait étouffé, il l'écartait de son visage. Puis, il dit :
"Qu'Allah maudisse les juifs et les chrétiens qui ont pris les tombes de leurs prophètes pour oratoires".
Il mettait ainsi en garde contre cette pratique.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 826



.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les endroits où il est interdit de prier Empty
MessageSujet: Re: Les endroits où il est interdit de prier   Les endroits où il est interdit de prier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les endroits où il est interdit de prier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les endroits où il est permis de prier
» Les endroits où il est détestable ou déconseillé de prier
» Les heures ou il est interdit ou déconseillé de prier
» Celui qui n'est pas capable de prier debout, doit-il prier assis par terre ou sur une chaise ?
» Y a-t-il des endroits que le faux-messie ne pourra pas atteindre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: La Mosquée et les lieux de prière-
Sauter vers: