El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les endroits où il est permis de prier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9815
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Les endroits où il est permis de prier   Jeu 20 Mai - 22:27

Les endroits où il est permis de prier

Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi





La terre est un endroit de pureté et de prière :

Selon Abou Houreyra, le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « j’ai surpassé les autres prophètes et envoyés sur 6 points : il m’a été donné l’ensemble des paroles, il m’a été donné la victoire par la peur, il m’a été autorisé de prendre le butin, et la terre est pour moi un endroit de pureté et de prière. J’ai été envoyé à l’ensemble des créatures et je suis le sceau des prophètes ».


Explication du hadith :

« il m’a été donné l’ensemble des paroles » : les savants ont dit que cela faisait référence au Coran et à la sunnah du prophète (صلى الله عليه و سلم). Le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait le don de dire des paroles qui étaient petite en quantité mais grande en valeur, en moral et en contenu. Parmi ces paroles, la parole du prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit : « la religion c’est le conseil » ou le hadith : « ne seras véritablement croyant que celui qui aimera pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ». La plupart de ces paroles, sont cité dans les 40 ahadith d’An-nawawi. Ces ahadith sont considérés par les savants comme des paroles globale c'est à dire qu’elles sont petite en quantité mais grandes en valeurs et en contenu.

« il m’a été donné la victoire par la peur » : dans une autre version du hadith, le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « il m’a été donné la victoire par la peur d’une distance d’1 mois parcouru à dos de chamelle ». Au temps du prophète (صلى الله عليه و سلم), les moushrikin avaient peur de lui (صلى الله عليه و سلم) alors qu’ils étaient éloigné mais lorsqu’ils entendaient parler du prophète (صلى الله عليه و سلم) une peur prenaient leur cœurs et était visible sur leur visage. Il est cité dans le hadith une distance d’1 mois parcouru à dos de chamelle mais il y a d’autre ahadith qui prouve que la peur des ennemis du prophète (صلى الله عليه و سلم) pouvait être ressentie à une distance plus lointaine que celle-ci comme cela a été rapporté dans un hadith authentique ou le roi des romain à l’époque du prophète (صلى الله عليه و سلم) avait peur du prophète (صلى الله عليه و سلم) alors qu’il était à Rome et que le prophète (صلى الله عليه و سلم) se trouver dans la péninsule arabique. Il dit même une parole très connu qui dit que quelque soit l’endroit ou le prophète (صلى الله عليه و سلم) poserait ses pieds, il aurait cet endroit en sa possession. Il savait que l’islam, allait se propager jusqu’à arriver à l’endroit ou il se trouve.

« il m’a été autorisé de prendre le butin » : le butin qui est récolté après une bataille.

« et la terre est pour moi un endroit de pureté et de prière. » : la terre est un moyen de purification qui est utilisé lorsque la personne fait at-tayamoum.

« J’ai été envoyé à l’ensemble des créatures et je suis le sceau des prophètes » : le prophète (صلى الله عليه و سلم) a été envoyé à l’ensemble des créatures c’est à dire les djinns et les humains.

Dans ce hadith, on en déduit que pour la communauté de Muhammed (صلى الله عليه و سلم) la terre est considérée comme un moyen de purification et un endroit de prière. La terre est donc dans son entier un endroit de prière, sauf les endroits qui ont été interdit par des preuves.






Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre de la prière -
Cours audio du frère Abou Anas
retranscrit par Sevamel & Oum Sulaym
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9815
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les endroits où il est permis de prier   Jeu 20 Mai - 22:50

La prière dans un lieu situé sous une église

comité permanent




Question :

Nous sommes ouvriers en France, et nous avons demandé à nos responsables de nous accorder un endroit, pour y accomplir nos cinq prières ainsi que celle du vendredi.

Et la seule chose que nous ayons trouvée c’est une grande salle sous une église. Nous sommes restés perplexes face à cela. Est-il autorisé d’y prier, et d’y faire le sermon du vendredi, ainsi que d’y lire le Coran ?



Réponse :

Il n’y a pas d’interdiction dans cela, d’après la parole du prophète :saws: :

« La terre m’a été rendue lieu de prière et pure. Quiconque parmi les hommes de ma communauté atteindra l’heure de la prière aura un lieu de prière et de pureté. »

Et la présence d une église au-dessus de la pièce ne l’interdit en rien. En revanche s’il y a à proximité une mosquée dans laquelle vous pouvez prier en commun, il est obligatoire de vous y rendre car le prophète :saws: a dit :

« Qui entend l’appel et n' y répond pas, n’aura pas de prière sauf s’il a une excuse. »

Si vous trouvez un endroit meilleur que cette pièce n’ayant pas d’église au-dessus, alors faites votre possible pour y partir. Qu‘Allah vous facilite et qu’Il nous augmente notre science et notre foi.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soient sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.



Fatwa du comité permanent :
Membre : Abdallah ibn Qouh´oud
Vice-président : Abdrazeq 'Afifi
Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz
Tome 6, page 279, question numéro : 6278
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9815
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les endroits où il est permis de prier   Ven 21 Mai - 17:35

Prier dans la maison des mécréants

Comité permanent



Q : Il m’arrive de temps en temps que l’heure de la prière arrive alors que je me trouve dans la maison d’un mécréant et je prie alors devant lui. Est-ce que ma prière est correcte sachant qu’elle est faite dans sa maison ?


R : Ta prière est correcte – qu’Allah t’augmente ton obéissance envers Lui - en particulier lorsque les cinq prières sont accomplies en leur temps respectif, mais, ton devoir est que tu t’efforces de les accomplir en groupe à la mosquée avec les musulmans, dans la mesure du possible.



· Fatwa du comité permanent
· Volume 2 page 76
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9815
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les endroits où il est permis de prier   Sam 22 Mai - 15:33

Est il permis de prier à cet endroit... ?

cheikh Abdel Aziz Ben Baz





Question :

Nous sommes étudiants et n’avons pas de lieu de prière où célébrer les deux fêtes et celle de demande de pluie.

Depuis quatre ans, nous les célébrons dans un stade découvert muni d’un gazon synthétique. Comment juger les prières effectuées dans cet endroit ?



Réponse :

Il n’y a aucun mal à prier dans cet endroit. Les activités qui s’y déroulent habituellement n’empêchent pas qu’on puisse y célébrer la prière de l’Aïd et celle de demande de pluie, tant que l'endroit est propre, donc vide de toutes impuretés.

Cependant, si vous pouvez disposer d’un endroit réservé à la prière, c’est mieux. Allah est le garant de l’assistance.





Le recueil des fatwas du cheikh Abdel Aziz Ben Baz
Tome 13 page 10

http://www.fatawaislam.com/les-actes-permis-pendant-la-priere/254-est-il-permis-de-prier-et-endroit-.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Les endroits où il est permis de prier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: La Mosquée et les lieux de prière-
Sauter vers: