El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 21:53

Assalamou alaykoum

Je souhaiterais m'inscrire à cet apprentissage in cha Allah
Barakallahou fikoum
Revenir en haut Aller en bas
khadija83
Modé 'ilm
Modé 'ilm
khadija83


Nombre de messages : 4551
Date d'inscription : 09/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 1:11

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 3969806023
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 1750928259

Bienvenue dans l'apprentissage du
Tafsir du jouz tabaarak !

Qu'Allah fasse que cet apprentissage te soit bénéfique!

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Friseb10

Les cours seront postés chaque LUNDI إن شاء الله ici
 somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 114191 https://www.el-ilm.net/t42883-audios-de-la-semaine

Et les contrôles le lundi suivant إن شاء الله ici
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 114191 https://www.el-ilm.net/t42882-questions-de-la-semaine

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Friseb10

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 3340337896 Je t'invite à cliquer sur "surveiller les réponses de ce sujet" en bas de chaque page
pour être avertie par mail lors d'un nouveau message إن شاء الله.

 somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 3340337896  Si tu as des questions, du retard ou autre n'hésite pas à m'en faire part إن شاء الله.

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Friseb10

Qu'Allah te donne la sincérité, la patience et la constance,
et te récompense par la plus belle des récompense jannatoul firdaws!

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 1143205701
Revenir en haut Aller en bas
khadija83
Modé 'ilm
Modé 'ilm
khadija83


Nombre de messages : 4551
Date d'inscription : 09/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 23:04

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 1875708122

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Salam_13
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Img_2036
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 P8sl5jgi
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 13:03

Assalamou alaykoum,
Questions :

1) Comment sont créés les Cieux ?

Ils sont créés de façon parfaite,sans faille,sans disgrâce, sans disproportion.  somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 773429

2) Pourquoi Allah invite Ses serviteurs à contempler le ciel ?

Afin que les serviteurs défendent compte de leur perfection et donc de l'immensité et la puissance d'Allah. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 773429

3) Quelles sont les lampes du bien ?

Ce sont les étoiles.  somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 773429

4) Quels sont les bienfaits des étoiles cités dans l'audio ?
Elles embellissent le ciel, elles éclairent, elles servent de guide aux voyageurs et elles permettent de lapider les djinns qui volent les informations dans les cieux. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 773429
Revenir en haut Aller en bas
khadija83
Modé 'ilm
Modé 'ilm
khadija83


Nombre de messages : 4551
Date d'inscription : 09/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 15:38

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 1750928259
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 386584909
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Flowro10
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 9:40

Assalamou alaykoum

Audio n°2

Questions :


1) Quelle est la preuve logique qu'Allah connaît ce qui est visible et caché ?

Allah est Celui qui nous a créés, c'est donc lui qui nous connaît le mieux, que ce soit l'apparent ou l'invisible. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662

2) Quels sont les deux sens de "Al-LaTif" اللطيف ?

-C'est Celui qui a une science parfaite, qui connaît les secrets les plus intimes et cachés

-C'est Le Doux, Celui qui est doux avec Ses serviteurs et Ses alliés. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662

3) Quels sont nos besoins sur cette Terre ?

Nous avons besoin de parcourir la Terre(se déplacer, voyager), de la cultiver et de construire. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662

4) Que contient le verset ﴾ N'ont-ils pas vu les oiseaux ﴿ ?

Ce verset contient à la fois une mise en garde contre ceux qui n'observent pas les oiseaux et un encouragement à le faire. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662

5) Qu'a mit Allah à disposition des oiseaux ?

Allah a mis l'air à leur disposition afin qu'ils s'y déplacent aisément selon leurs besoins. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662 Et aussi Il leur a accordé des corps et une morphologie adéquat pour voler
Revenir en haut Aller en bas
khadija83
Modé 'ilm
Modé 'ilm
khadija83


Nombre de messages : 4551
Date d'inscription : 09/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 0:01

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 1750928259
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 386584909
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Tres_b10
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 17:18

Assalamou alaykoum
Audio n°3 :



QUESTIONS DE LA SEMAINE


Questions :


1) Quels sont les deux noms de cette sourate ?

Sourate al Qalam ou sourate Noun.  somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662


2) Quel est le sens voulu dans "la plume" ?

Il s'agit des plumes en général et ce qu'elles écrivent  c'est à dire toute science.  somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662

3) Comment sera la récompense du Prophète صلى الله عليه وسلم ?

Elle sera immense et ininterrompue, indéfinie, perpétuelle.  somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662


4) Comment 'Aïcha رضي الله عنها a décrit le comportement du Prophète صلى الله عليه وسلم ?

Elle (RAA) a dit que son comportement(SAS) صلى الله عليه وسلم
était le Coran.  somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662


5) Qu'est ce que az-zanîm (الزنيم) ?

Zanim est traduit par batard,il signifie celui qui s' affilie à un peuple alors qu'il n'en fait pas partie ou celui qui ne connaît pas son père. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662
Revenir en haut Aller en bas
khadija83
Modé 'ilm
Modé 'ilm
khadija83


Nombre de messages : 4551
Date d'inscription : 09/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 1:11

Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 9:50

Assalamou alaykoum,
Barakallahou fikoum pour la clarification, je vais corriger ça in cha Allah.

Audio n°4

Questions :

1) Que signifie al-khourToum (الخرطوم) ?

Il s'agit du nez.  somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662

2) Pourquoi les gens du verger parlaient à voix basse ?

Ils ne voulaient pas que les pauvres et les nécessiteux les entendent et ainsi profiter pleinement de leur récolte sans partager avec eux. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662  


3) Que signifie ici "faire preuve d'avarice" ?

C'est le fait de ne pas donner leur dû aux nécessiteux, ne pas verser la zakat al maal.
Priver les gens des droits d'Allah et penser qu'ils pourraient facilement profiter de cette récolte


4) Quel est le sens de aS-Sarîm (الصريم) ?
??
Une nuit sombre

5) Qui ne pourra pas se prosterner le Jour du Jugement ?

Ceux qui refusaient de se prosterner ici bas. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 773429
Les pervers et les hypocrites, ils essayeront mais seront comme les cornes des vaches et ne pourront pas se pencher. Cela est réciproque à ce qu'ils faisaient ici-bas, ils se sont enorgueillis et avaient refusé de se prosterner.
Revenir en haut Aller en bas
khadija83
Modé 'ilm
Modé 'ilm
khadija83


Nombre de messages : 4551
Date d'inscription : 09/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 21:39

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 1750928259

Wa fiki barakallah ))
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 386584909 c'est bien oukhtie Allahi barek. J'ai complété quelques réponses. Continue comme ça in chaa' Allah!
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 12:33

Assalamou alaykoum

Questions :

1) Pourquoi Allah leur a accordé des biens et des enfants et élargit leur pourvoyance ?

Cela fait parties de Ses stratagèmes, Il le fait pour qu'ils persistent dans leur mauvaises actions, leur mauvaise voie et afin de les châtier. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662


2) Quels sont les deux sortes de jugement d'Allah ?

-le jugement universel:tout ce qui est en rapport avec le qadar(subsistance, santé, enfants...) envers lesquels nous nous devons d'être patient
-jugement regligieux: les prescriptions et interdictions d'Allah.On doit s'y soumettre totalement et obéïr.
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662

3) Qui est l'homme au poisson ?

Il s'agit de Younous ibnou Matta qui n'a pas patienté face à son peuple, il s'est courroucé contre eux, à pris la mer mais le bateau le transportant étant trop chargé, il a été tiré au sort pour se jeter à l'eau et a été avalé par une baleine.
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662

4) Où ont habité les 'Ad et les Thamud ? Et quel fût leur châtiment ?

-les Thamouds étaient au sud ouest de l' Arabie dans le hidjaz et ont été anéantis par un bruit fort et effrayant

Les 'Ad étaient à Hadramawt et ont été anéantis par un vent violent.

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662
5) Quels sont les deux sens donnés à 'atiya (عاتية) ?

-trop fort pour ses gardiens
-d' une extrême violence somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662
Revenir en haut Aller en bas
khadija83
Modé 'ilm
Modé 'ilm
khadija83


Nombre de messages : 4551
Date d'inscription : 09/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 21:52

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 1559132394

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Tresbo10
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 21:21

Assalamou alaykoum

AUDIO N°6

Questions :




1) Qu'est ce que les villes renversées (المُؤتَفِكَات) ?

Il s'agit de la ville du peuple de Loth (alayhi salam).
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662

2) Combien d'anges porteront le trône d'Allah عز وجل le Jour du Jugement ?

Ils seront au nombre de 8. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662


3) Qu'adviendra-t-il du ciel le Jour du Jugement ?

Le ciel sera déchiré et changera de couleur.  somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662
Et il sera déstabilisé,  il sera fragilisé par les événements durs et la force phénoménale qu'il subira.



4) Comment Allah عز وجل jugera les gens ?

Allah jugera les gens avec justice et bonté.  somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662


5) Pourquoi le livre sera donné dans la main droite des croyants ?

(C'est une façon de les récompenser) pour les distinguer et les honorer. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 773429
Revenir en haut Aller en bas
khadija83
Modé 'ilm
Modé 'ilm
khadija83


Nombre de messages : 4551
Date d'inscription : 09/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 22:08

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 1559132394

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 386584909 somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 2714419
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 9:12

Assalamou alaykoum
Audio N°7

Questions :



1) Pourquoi est-ce contraire à la sagesse d'Allah que le Prophète صلى الله عليه وسلم soit un menteur ou un poète ?

C'est contraire à la sagesse d'Allah car le prophète wall Allahou alayhi wa salam est la pour transmettre Son message et s'il avait menti Allah lui aurait tranché l'aorte somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 773429 ou l'aurait saisit de Sa main droite.


2) Quels sont les différents degrés de la science ? Et quel en est le plus haut degré ?

علم اليقين:la science qui découle d'une information

عين اليقين:la science perçue par la vue

حق اليقين: la science perçue par les sens et c'est le plus haut degré somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662

3) Pourquoi les mécréants demandent à ce que le châtiment d'Allah soit précipité ?

Ils le font afin de se moquer. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 773429 et s'obstiner dans la mécréance


4) Pourquoi Allah nous informe-t-il de Son immensité ?

C'est pour contrer les polythéistes qui pensent qu'Allah n'est pas capable de les châtier, Il leur montre son immensité afin qu'ils se rendent compte de l'étendue de sa royauté et de Son pouvoir. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 773429


5) Combien de temps va durer le Jour du Jugement ?

50 000 ans. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662
Revenir en haut Aller en bas
khadija83
Modé 'ilm
Modé 'ilm
khadija83


Nombre de messages : 4551
Date d'inscription : 09/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 13:43

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 1750928259

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 386584909
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Contin10
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 14:36

Assalamou alaykoum,

AUDIO N°8


Questions :



1) Comment sera le ciel le Jour du Jugement ?

Il sera comme du métal fondu, il s'obscurcira, et se fissurer à.
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662

2) Comment seront les montagnes ?

Elles seront comme de la laine cardee c'est à dire fragilisées, pour réduites en poussière puis disparaîtront.
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662

3) Qui l'enfer appellera-t-il ?

Ceux qui ne croyaient pas au jour de la résurrection. :moyen:
Celui qui tournait le dos et s'en allait. C'est à dire qu'il a tourné le dos à la vérité et ne lui accordait aucune importance. Et celui qui amassait et thésaurisait, c'est à dire qui amasse de l'argent sans le dépenser dans ce qu'Allah a ordonné de dépenser.


4) Que signifie halou' (هلوع) ?

Ça signifie instable.
Quand l'être humain est touché par un malheur il est abattu et quand il est dans l'aisance il refuse donner de ses biens à qui de droit. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662


5) Pourquoi Allah عز وجل a-t-il envoyé Nouh à son peuple ?

Allah a envoyé Nouh par miséricorde, afin d'appeler son peuple à l'adoration et de leur épargner le châtiment. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662
Revenir en haut Aller en bas
khadija83
Modé 'ilm
Modé 'ilm
khadija83


Nombre de messages : 4551
Date d'inscription : 09/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 23:36


somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 1559132394
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 386584909
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Ahsant10
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 8:51

Assalamou alaykoum

AUDIO N°9


Questions :

1) Que signifie "aplanir cette Terre" ?

Cela signifie qu'Allah à permus, à l'homme de s'y déplacer, d'y cultiver, d'y construire et de vivre à sa surface.
C'est à dire qu'Il a étendu cette Terre et l'a préparé afin que nous en bénéficions et que nous nous acheminions par des voies spacieuses.

2) De quel stratagème ont usé les dirigeants et les notables pour contredire la vérité ?

Ils ont embelli le polythéisme aux yeux des gens en leur disant qu'il ne fallait pas abandonner les croyances et les pratiques de leurs ancêtres qui ont adoré des statues. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662


3) Que leur a fait croire Shaytan à propos des divinités mentionnées ?

Il leur a fait croire qu'elles ont été adorées par leurs ancêtres alors qu'en réalité au départ elles étaient là pour leur rappeler comment ces gens pieux adoraient Allah et les encourager à en faire autant.
Que c'était grâce à eux que la pluie tombait

4) Combien de temps Nouh est-il resté auprès de son peuple ?

950 ans. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662

5) De quoi est composée la foi ?

La foi se compose de croyance, paroles et actes. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662
Revenir en haut Aller en bas
khadija83
Modé 'ilm
Modé 'ilm
khadija83


Nombre de messages : 4551
Date d'inscription : 09/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 23:07

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 1559132394
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 386584909 somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 1713799174
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 20:14

Assalamou alaykoum

AUDIO N°10



Questions :



1) Qu'est ce qui serait arrivé aux gens s'ils s'étaient tenu droit ?
Ils auraient été abreuvés d'une eau abondante, c'est à dire qu'il leur aurait été donné une eau fluide et bonne. Ils n'ont été privés de cela qu'à cause de leur injustice et dufait qu'ils ai contredit la vérité.

2) Quels sont les deux types d'invocations ? Quel type est concerné dans le verset (إنّ المساجد لله فلا تدعو مع الله أحدا) ?

-l'invocation de demande
-l'invocation d'adoration somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662
Les deux types sont concernés par le verset.

3) Qui reste éternellement en enfer uniquement ?

Ceux qui associent à Allah, ne se repentent pas et meurent dans cet état.  somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662


4) Que retient-on de cette sourate Al Djin ? (8 points)

-les djinns existent et, sont responsables de leurs actes somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 773429
-le prophète salla Allahou alayhi wa salam est aussi un prophète pour les djinns somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 773429
-l'importance avec laquelle Allah protège le prophète salla Allahou alayhi wa salam et e avec quoi il est venu somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 773429
-l'importance de s'éloigner du shirk somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 773429 l’ordre et le commandement de mettre en pratique le tawhid et mettre en garde contre le chirk, nous montre aussi la situation des créatures, que les créatures ne méritent en rien d’être adorées, car le Prophète صلى الله عليه وسلم ne peut lui-même ni faire de bien ni faire de mal pour autrui ni pour lui même.

- L'intelligence des jinns et leur connaissance de la vérité car ce qui les a amené à croire en l'islam est ce qu'ils ont découvert de la guidée du quran, également le bon comportement qu'ils ont eu dans leurs paroles.
- Allah a voulu faire miséricorde aux gens de la Terre d'une façon démesurée, Il veut pour eux la guidée et veut que Sa religion soit apparente et connue sur Terre; une religion qui réjouira les cœurs, rendra heureux les doués d'intelligence.
- La grande motivation qu'avaient les jinns à écouter le Prophète صلى الله عليه وسلم, et le fait qu'ils s'entassaient les uns au dessus des autres pour écouter ces paroles de guidée.
- La science de l'invisible est une science détenue par Allah عز وجل uniquement. Personne n'en a connaissance sauf ceux qu'Allah agrée et a spécifié d'une partie de cette science.


5) Pourquoi Allah a-t-il demandé au Prophète صلى الله عليه وسلم de réciter lentement et clairement le quran ?

Car la récitation lente et claire atteint les cœurs. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 773429 et afin que l'on médite sur tous ses sens
Revenir en haut Aller en bas
khadija83
Modé 'ilm
Modé 'ilm
khadija83


Nombre de messages : 4551
Date d'inscription : 09/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 23:11

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 1750928259
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 386584909 somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Ahsant16
Bon travail oukhtie. J'ai complété tes réponses.
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 2061495397 qu'Allah te facilite.
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 10:23

Assalamou alaykoum, j'espère que vous allez bien,je m'excuse pour le retard...

AUDIO N°11


Questions :



1) Quels sont les deux types d'allègements pour la prière surérogatoire de nuit ?

-l'allegement pour les résidents qui consiste à prier tant qu'ils ne sont pas fatigués

-l'allegement pour les malades ou les voyageurs qui prient tant qu'il n'y a pas de gêne somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662


2) Quel est le meilleur moment dans lequel la personne peut prier ?

Le dernier tiers de la nuit. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662


3) Qu'a prit Allah عز وجل en compte dans Sa législation ?

Il 'azza wa jall a pris en compte nos intérêts mondains, notre condition physique et tous nos besoins. l'adoration
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662
4) Quelles sont les 2 adorations mère qu'Allah a ordonné à Ses serviteurs de faire dans la fin de cette sourate ? Et l'adoration générale demandée ?

Les 2 adorations mères sont la prière et la zakat,et Allah nous ordonné de façon générale de faire le bien.
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662

5) Pourquoi l'ordre de demander le pardon vient après l'ordre d'accomplir ces adorations ?

Car les adorations que nous accomplissons sont incomplètes et la demande de pardon est une façon de compléter nos adorations. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662 Car le serviteur commet des péchés de jour et de nuit et si Allah ne lui accorde pas son pardon alors ce serviteur est voué à la perdition.
Revenir en haut Aller en bas
somaya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 24/07/2010

somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 21:46

Assalamou alaykoum,je m'excuse pour le retard

AUDIO N°12


Questions :





1) Quels sont les deux sens possibles de ar-rouj' (الرجع) ?

-les statues et divinités adorées en dehors d'Allah
-toute mauvaise action somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662


2) Comment sera le Jour de la résurrection pour les croyants ?

Ce sera un jour facile. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662


3) Sur qui sont descendu ces versets ?

Sur Al Walid ibnou l'moughira. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662


4) Qu'espère-t-il ? L'obtiendra-t-il et pourquoi ?

Il espère les biens dans l'au delà en plus de tous les biens qu'il possédait ici bas mais il ne les obtiendra pas car il a rejeté la vérité malgré les signes et a combattu cette vérité.
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 942662

5) Pourquoi Allah a-t-il juré par la lune, la nuit lorsqu'elle se retire, le jour lorsqu'il se découvre ?
Car ils font partie des immenses signes d'Allah qui prouventvSa puissance,son immensité,Sa science infinie.
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 773429

6) Qu'est-ce qu'un onagre ?

C'est un âne sauvage. somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 773429
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 Empty
MessageSujet: Re: somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4   somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
somaya ★ Tafsir Jouz tabaarak ★ session 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Apprentissage Terminé (Tafsir)-
Sauter vers: