El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les bienfaits et mérites de l’appel à la prière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9733
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Les bienfaits et mérites de l’appel à la prière   Jeu 20 Mai 2010 - 11:05

Les bienfaits de l’appel à la prière

Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi





Selon Mouawiya le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Ceux qui appel à la prière seront les gens qui auront le jour du jugement le cou le plus long »

Selon ‘Abdourrahmen ibnu ‘Abdillah ibnu ‘Abdirrahmen ibnu Sa’sa el Ansari, selon son père qui lui a informé que Abou Sa’id el Khoudri lui a dit : « je te voie aimer les bovins et la campagne. Lorsque tu es au milieu de tes bovins dans ta campagne et que tu appel à la prière élève ta voie dans ton appel car tout djinn, tout être humain, toutes choses qui entendra ton appel témoignera en ta faveur le jour du jugement. » Puis il (Abou Sa’id ) dit : « j’ai entendu cela du prophète (صلى الله عليه و سلم) »

Les savants en ont déduit comme sheikh el Albani rahimahullah, l’obligation de faire ‘athan lorsque la personne est seul. Ils répondent avec ce hadith à ceux qui disent que l’athan est pour appeler les gens en générale et que si tu n’appel personne cela n’est pas une obligation. Or dans ce hadith le prophète (صلى الله عليه و سلم) l’a ordonné lorsque la personne est au milieu de son troupeau dans la campagne de faire l’appel à la prière lorsque l’heure de la prière arrive d’élever sa voie car ton djinn, tout être humain, toutes choses qui entendront l’appel à la prière témoignera le jour du jugement en faveur de celui qui a appelé.

Il y a un autre hadith qui est cité dans sahih tarhib wa targhib de sheikh Albani rapporté par Salman el Farisi qui dit que le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « lorsqu’un homme est au milieu d’un endroit isolé et que l’heure de la prière est arrivé qu’il fasse ses ablutions. S’il ne trouve pas d’eau, qu’il fasse at-tayamoum. Puis s’il fait l’iqama, priera derrière lui ses deux anges. Et s’il fait l’athan et l’iqama prieront derrière lui les soldats d’Allah et leur bout ne sera pas visible »


Qu’est ce qui est meilleur : faire l’appel à la prière ou le fait de présider la prière ?
En voyant les bienfaits de l’appel à la prière, les savants se sont posé la question. Certains savants ont dit que présider la prière est plus méritoire que de faire l’appel à la prière mais l’avis le plus sur est que l’appel à la prière est meilleur que de présider la prière car il y a un hadith authentique du prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit : « l’imam est celui qui préserve la prière et celui qui appel à la prière est digne de confiance. Ô Allah guide les imams et pardonne à ceux qui appel à la prière»

« l’imam est celui qui préserve la prière » : Qui fait en sorte qu’elle se déroule dans de bonne condition.

« celui qui appel à la prière est digne de confiance » : Car on lui fait confiance par rapport à l’heure à laquelle il fait l’athan.

Les savants ont dit que d’être digne de confiance est meilleur que de préserver car celui qui préserve (l’imam), en règle générale sont statut d’imam lui est imposé et celui qui est digne de confiance le fait de son propre gré. Ils ont également dit que le fait que le prophète (صلى الله عليه و سلم) demande le pardon est meilleur que de demander la guidé.

Ils utilisent également la parole d’Omar ibnu l khattab qui dit : « si je n’étais le guide des croyants, j’aurais fait l’appel à la prière ».

Ils ont également dit en répondant à ceux qui disent que si l’appel à la prière était meilleur les compagnons et le prophète (صلى الله عليه و سلم) se seraient empressés de le faire, or le prophète (صلى الله عليه و سلم) n’a jamais fait l’athan que le prophète (صلى الله عليه و سلم) était le guide des croyants et qu’il avait une lourde responsabilité qui ne lui permettait pas de faire l’appel à la prière car le fait de faire l’appel à la prière est une chose difficile qui demande du temps et de la précision (il faut scruter le ciel pour savoir si l’heure de la prière est bien rentré). Ceci est l’avis de sheikh el islam ibnu Taymiyya (rahimahullah).

D’autre savants ont dit que de faire l’appel à la prière est plus difficile que de présider la prière surtout pour l’appel du fajr qui comprend deux athan et qui demande à la personne qui le fait de se lever tôt, de scruter le ciel …

Les savants disent également que les paroles que contient l’athan (shahada, appel à la prière, appel à la félicité …) montre qu’il est plus méritoire que le fait de présider la prière.





Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre de la prière -
Cours audio du frère Abou Anas
retranscrit par Sevamel & Oum Sulaym


Dernière édition par Oum Mouqbil le Ven 21 Mai 2010 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9733
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les bienfaits et mérites de l’appel à la prière   Ven 21 Mai 2010 - 1:14

Le mérites de faire l'adhan si on est seul

Cheykh Mohammed Nasir ud-dîn Al Albani





Il est légiféré à celui qui prie seul d'accomplir l'adhan, et s'il appelle à la prière sur une terre désertique, des armées d'Allah que lui ne verra pas prieront derrière lui.


Salman (qu'Allah l'agré) rapporte que le Prophète :saws: a dit :

"Si l'homme est sur une terre désertique, qu'il fasse ses ablutions, s'il ne trouve pas d'eau, qu'il pratique les ablution sèches (Tayammum). s'Il prononce l'iqâmah, ses deux anges prient avec lui, et s'il fait l'adhan et l'iqamah, des armées d'Allah que lui ne verra pas prieront derrière lui."

(Rapporté par 'Abdarrazzaq, Ibn Abi Shaybah, Al-Bayhaqi (1/405)...)






Source : "Les règles de l'appel à la prière" de Cheykh Mohammed Nasir ud-dîn Al Albani, p.35
Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits et mérites de l’appel à la prière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: Al Adhan, Al Iqâmah et Mouezzin-
Sauter vers: