El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La pause de Ramadan sera du 14 mai au 17 juin inclus إن شاء الله




Du Nouveau sur le Merkez El 'Ilm ICI



Partagez | 
 

 L'imamat de celui qui pratique le Tayammoum

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9579
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: L'imamat de celui qui pratique le Tayammoum   Mer 19 Mai 2010 - 14:50

L'imamat de celui qui pratique le Tayammoum





Extrait des cours du frère Youssef Abû Anas :

Le hadîth de 'Amr ibn 'Aws, radhia allahu anhu, a dit : « Lorsque j'ai été envoyé dans la bataille des chaînes (30:45 pour le mot en arabe), ... »

Certains savants disent que dans cette bataille, les Compagnons ont enchaînés les prisonniers, de ce fait elle a été appelée la « bataille des chaînes ».

A l'époque c'était le chef de l'armée qui présidait la prière. Suite du hadîth : « … j'ai fait un rêve érotique dans une nuit qui était extrêmement froide. J'ai réfléchi et me suis dit que si je me lavais, j'allais mourir. J'ai alors fait le tayamum, puis j'ai prié, j'ai présidé la prière de subh et lorsque l'on est revenu de la bataille, certains sont partis voir le Prophète (salât 'alayhi wa salâm). »

Ils lui ont dit que 'Amr ibn 'Aws était un matin, à l'heure de subh en état de grande impureté, ne s'est pas lavé mais a fait le tayamum. Le Prophète (salât 'alayhi wa salâm) lui a dit : « O 'Amr, tu as présidé la prière en état de grande impureté ? » - 'Amr ibn Aws a dit : « Et j'ai répondu au Prophète (salât alayhi wa salâm), je lui ai cité le verset où Allâh Subhana Wa Ta'ala dit « Et ne tuez pas vos personnes, Allâh est envers vous très Miséricordieux ». Ensuite j'ai fait at;tayamum et j'ai prié ». Le Prophète (salât alayhi wa salam) a souris (ou a rigolé) et il n'a rien dit d'autre.

Autrement dit le Prophète (salât 'alayhi wa salâm) a approuvé la réponse de 'Amr Ibn Aws et approuvé le jugement et la chose qu'il a faite.


On retient de ce hadîth l'autorisation pour celui qui est en état de tayamum de présider la prière de ceux qui ont fait leurs ablutions.

Certains vont vous dire : « Oui le tayamum, on est daccord, on a le droit de le faire. Mais celui qui a fait at.tayamum n'a pas le droit d'être imam. Soit tous ceux qui sont derrière lui ont fait at.tayamum et dans ce cas il peut présider ou sinon celui qui fait at.tayamum n'a pas le droit de présider la prière alors que derrière lui il y a des personnes qui ce sont lavées avec de l'eau.» Certaines personnes vont dire ça.

C'est vrai ou c'est faux ? C'est faux ! La preuve est le hadîth de 'Amr ibn Aws. Il a fait At.Tayamum, a présidé la prière et la totalité des compagnons qui étaient derrière lui ce sont lavés avec de l'eau. Donc il est autorisé à une personne qui a fait at.tayamum de présider la prière.



Source : AL WADJIZ FI FIQHI AS SUNNATI WA AL KITABI AL 'AZIZ de l'imam AL Badawi
Par le frère Youssef Abû Anas
Lien => http://www.ryadussalihin.org/acceuilaudio_9_3.php
Revenir en haut Aller en bas
 
L'imamat de celui qui pratique le Tayammoum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: Imamat-
Sauter vers: