El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Questions concernant l'intention de l'Imam

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Questions concernant l'intention de l'Imam Empty
MessageSujet: Questions concernant l'intention de l'Imam   Questions concernant l'intention de l'Imam I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:03

Quand l'intention de l'imam se différencie de celle du fidèle

Cheikh Ben Baz




Question :

Qu’en est-il d’une personne accomplissant une prière obligatoire derrière une personne accomplissant une prière surérogatoire ?



Réponse :

La prière est valable, car on rapporte authentiquement du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dans certains de ses voyages, qu’il a dirigé la prière « de la peur » avec une partie de ses Compagnons, en accomplissant deux unités de prière, puis il a dirigé deux autres unités avec l’autre partie des Compagnons.
Ainsi, la seconde prière qu’il a accompli était une prière surérogatoire. On rapporte aussi authentiquement dans les deux Sahîh d’après Mu’âdh, qu’Allah l’agrée, qu’il avait l’habitude d’accomplir avec le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, la prière obligatoire du ‘Ichâ, puis il retournait auprès des siens pour diriger la prière du ‘Icha, qui était donc obligatoire pour eux, mais surérogatoire pour lui.

Et c’est Allah Qui se charge d’octroyer l’aide.



Fatwa de Cheikh Ben Baz
Magazine ad-Da’wa, n°1033.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Questions concernant l'intention de l'Imam Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'intention de l'Imam   Questions concernant l'intention de l'Imam I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:04

Le changement d'intention pour devenir imam

Cheikh Ben Baz




Question :

J’accomplissais seul une prière obligatoire quand une personne se joignit à moi en me considérant comme son imam. Qu’en est-il donc du changement d’intention (d’isolé à imam) durant la prière ?



Réponse :

Le changement d’intention (d’isolé à imam) durant la prière et selon la manière que vous avez décrite est permis, en raison de ce qui a authentiquement été rapporté dans les deux Sahîh, d’après ‘Abdullah ibn ‘Abbâs qui a dit : « Je passais la nuit chez ma tante Maymûna. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, se leva la nuit pour prier. Je me levais aussi et me plaçais à sa gauche. Il me tira alors par le lobe de l’oreille et me plaça à sa droite. »[1]

De même, il est permis de changer son intention : de prieur derrière l’imam, en prieur isolé ou en imam, si besoin il y a.





Fatwa de Cheikh Ben Baz
Fatâwâ Islâmiyya, vol. 1, p. 178.


--------------------------------------------------------------------------------

[1] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de la science, n°117 et Muslim, chapitre de la prière des voyageurs, n°763.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Questions concernant l'intention de l'Imam Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'intention de l'Imam   Questions concernant l'intention de l'Imam I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:06

La validité d'une prière en groupe sans l'intention préalable de l'imam de la présider

cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz






Question :

Si J’entre dans la mosquée après la fin de la prière collective et je commence ma prière par le takbir d’entrée, puis un homme vient me rejoindre en prière alors que je n’ai pas eût au début l’intention d’être imam…

Est-ce que la prière de cette personne est valide ?



Réponse :

Ce qui est légiféré, est que lorsque tu entres en prière seul ou à plusieurs, il faut déjà avoir l'intention d'être Imam car la prière collective est demandée et elle connaît un grand mérite.

Cependant, certains ulémas soutiennent que cette manière de faire n’est valable que dans la prière surérogatoire mais, en réalité cela est valable aussi bien pour celle-ci que pour la prière obligatoire, parce que les deux sont en principe régies par les mêmes dispositions, à moins qu’un argument permette une restriction.

Il a été affirmé que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) priait seul chez Maïmouna, la tante d’Ibn Abbas (Qu’Allah soit satisfait d’elle) lors d’une nuit et qu’Ibn Abbas effectua ses ablutions et se plaça à sa gauche, puis le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) le replaça à sa droite et prièrent ensemble. (Rapporté par al-Boukhari et par Mouslim).

Ceci est rapporté dans son Sahih que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) priait seul, puis Djâbir et Djabbar s'installèrent l’un à sa gauche et l’autre à sa droite, mais il les replaça derrière lui et le prirent pour imam.

Ces deux hadith prouvent ce que nous avons mentionné et indiquent aussi que quand une seule personne rejoint une autre en prière, elle doit se placer à sa droite et que lorsque deux personnes ou plus rejoignent un prieur, elles doivent s’installer derrière lui.






Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
Tome 12 page 151
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions concernant l'intention de l'Imam Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant l'intention de l'Imam   Questions concernant l'intention de l'Imam I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions concernant l'intention de l'Imam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions choisies au sujet du jeûne parmi mes questions à notre cheikh le très savant Sâlih bin Mohammad Al-Louhaydân
» Questions
» QUESTIONS DE LA SEMAINE
» Questions réponses sur la bid'a
» Discussions / Questions sur cet apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: Imamat-
Sauter vers: