El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Obligation faite aux imams d'alléger la prière

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Obligation faite aux imams d'alléger la prière   Mar 18 Mai 2010 - 21:59

Obligation faite aux imams d'alléger la prière, tout en la faisant à la perfection







D'après 'Abû Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui), un homme vint trouver l'Envoyé d'Allah (pbAsl) et lui dit: "Je n'assiste pas à la prière communautaire de subh (du matin) à cause d'untel qui l'allonge trop". Jamais de la vie, je n'ai vu l'Envoyé d'Allah ( :saws: ) se mettre dans une telle colère en admonestant. - "O gens!, s'écria-t-il, certains parmi vous font fuir les fidèles! Celui qui dirige les gens dans la prière doit l'alléger; car, il y a, parmi eux, des vieillards, des gens faibles et d'autres qui ont des préoccupations".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 713



D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète d'Allah ( :saws: ) a dit:
"Quiconque, parmi vous, dirige la prière des fidèles, qu'il l'allège, car il est parmi eux: des petits, des personnes âgées, des faibles et des malades. S'il prie en solitaire, qu'il l'allonge autant qu'il voudra".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 714


'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Le Prophète ( :saws: ) abrégeait la durée de la prière, tout en l'accomplissant à la perfection.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 719



'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
"Si le Prophète (pbAsl) entendait les pleurs d'un enfant accompagnant sa mère (pendant la prière communautaire), il récitait de préférence des courtes sourates (afin de terminer vite la prière)".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 722


http://www.al-islam.com/frn/
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Obligation faite aux imams d'alléger la prière   Mar 18 Mai 2010 - 22:01

La référence concernant l'allongement ou l'allégement de la prière

Cheikh Otheimine




Question :

Certains fidèles se sont plaints auprès de moi du fait que je faisais trop durer la position debout après m’être relevé de l’inclinaison, car je récite toute entière la formule rapportée (du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui) : « Ô Seigneur, à Toi les louanges ! Louange abondante, pure et bénie, etc. »

Existe-t-il une invocation courte que l’on peut réciter après s’être relevé de l’inclinaison afin que ce soit supportable pour les fidèles priant derrière moi ?



Réponse :

Il est du devoir de l’imam et de toute personne accomplissant un acte d’observer la Sunna dans cet acte, et de ne pas dévier de la Sunna pour suivre le bon vouloir de certains. Il n’y a pas de mal, si c’est nécessaire de temps en temps, d’alléger la prière comme le faisait le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui.


Pour la plupart des cas, en règle générale, être imam signifie observer la Sunna. Sois donc assidu à appliquer la Sunna, et informe les gens que s’ils patientent, ils obtiendront la récompense de ceux qui patientent dans l’obéissance à Allah. Or si l’allégement ou l’allongement de la prière étaient en fonction des envies des gens, la communauté se serait divisée en sectes, et le juste milieu chez certains aurait été de l’allongement exagéré chez d’autres. Accroche-toi donc à ce qui nous est parvenu dans la Sunna, qui est connu, la louange est à Allah.


C’est pourquoi je conseille à tout imam qui a la responsabilité de diriger la prière des musulmans dans les mosquées, d’accorder un grand intérêt à la lecture de ce qui a été écrit par les savants concernant la façon de prier du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, comme Kitâb us-Salât (le livre de la prière) d’Ibn Al Qayyim – qui est un livre très connu – ainsi que ce qu’il a mentionné, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son livre Zâd-ul-Ma’âd fi Hadyi Khayr-il-‘Ibâd.





Fatwa Cheikh Otheimine,
Kitab ud-Da’wa, n°5, volume 2, page 90-91

http://www.fatawaislam.com/les-regles-de-celui-qui-dirige-la-priere/546-la-rrence-concernant-lallongement-ou-lallment-de-la-pri.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Obligation faite aux imams d'alléger la prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: Imamat-
Sauter vers: