El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La pause de Ramadan sera du 14 mai au 17 juin inclus إن شاء الله




Du Nouveau sur le Merkez El 'Ilm ICI



Partagez | 
 

 L'imam qui n’a pas une bonne récitation

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9578
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: L'imam qui n’a pas une bonne récitation   Mar 18 Mai 2010 - 21:37

L'imam qui n’a pas une bonne récitation

Cheikh Rabi' ibn Hadi al Madkhali






Question n°4 :

Quel est le statut de la prière effectuée derrière une personne qui n’a pas une bonne lecture et qui fait beaucoup de fautes dans les règles de Tajwid ?




Réponse n°4 :

La meilleure des choses pour ce genre de personnes est d’éviter de guider les gens dans la prière. Il doit laisser l’imamat (le fait de guider les gens dans la prière) à celui qui en est le plus apte, et qui connaît le mieux le Coran au niveau de la mémorisation et des connaissances des règles de tajwid, s’il recherche par cet acte le Visage d’Allah, Béni et Exalté soit-Il.

Et parmi les signes de l’Heure, il y a le fait que les affaires seront confiées à des gens qui n'en sont pas dignes. Ainsi, ces derniers doivent-ils craindre Allah et confier l’imamat à celui qui a plus de science et une meilleure lecture en matière de Coran.

Cependant, s’il est le seul dans le quartier où il vit à diriger les gens, qu’il perfectionne sa récitation et en particulier « Sourate Al Fatiha » (« Oum el Qu'ran »), car s'il y commet une faute, cela peut annuler sa prière et celle de ceux qui l’écoutent.

Il doit donc avant toute chose, s’il ne trouve personne d’autre s’empresser de perfectionner sa récitation de Sourate Al Fatiha: avec une lecture en langue arabe, claire et psalmodiée, et s'il en est incapable, alors qu'il laisse cela à celui qui est plus en droit que lui. Ceci est un conseil que j’adresse à cette catégorie d’imam.

Et si dans sa lecture du Coran, il se trompe, mais il récite bien Sourate Al Fatiha sans commettre de faute entraînant la nullité de la prière, alors sa prière est valable, mais il aura tout de même manqué à son devoir envers le Coran.





Cheikh Rabi' ibn Hadi al Madkhali (Qu'Allah le préserve), Octobre2000, Joumada ath-thani 1421h

http://www.sounnah.free.fr/fiqh_rabiquestsoeur4.htm
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9578
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: L'imam qui n’a pas une bonne récitation   Mar 18 Mai 2010 - 21:42

Un imam qui ne récite pas correctement le Coran

Cheikh Otheimine




Question :

Est-il vrai que si une personne dirige la prière d’un groupe de personnes en ne récitant pas correctement le Coran – malgré la présence d’une personne le connaissant mieux qu’elle – alors leur prière est annulée ?



Réponse :


Il faut tout d’abord comprendre ce que signifie l’expression : « Ne récitant pas correctement le Coran. » Si cela signifie : « Il ne récite pas parfaitement le Coran », alors la prière est valable.

Si par contre, il ne récite pas correctement le Coran en se trompant de manière à changer le sens des versets, en prononçant mal les mots, alors, oui, la prière derrière lui n’est pas valable en présence d’une autre personne lisant correctement le Coran.




Cheikh Otheimine,
Kitâb ud-Da’wa, n°5, vol. 2 p. 108
Revenir en haut Aller en bas
 
L'imam qui n’a pas une bonne récitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: Imamat-
Sauter vers: