El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Faire entrer un non-musulman à la mosquée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Faire entrer un non-musulman à la mosquée   Mar 18 Mai 2010 - 19:45

Faire entrer un non-musulman à la mosquée

Comité Permanent




Question :

Quel est la position de l’islam concernant le fait de faire entrer un non-musulman à la mosquée ou dans un lieu de prière, pour voir la prière ou entendre un discours ?



Réponse :

La louange est à Allah Seul et le Salut et la Bénédiction d’Allah sont sur Son Messager, sa famille et ses Compagnons.

Nous avons déjà répondu à cette question dans la fatwa n°2922 que voici :

« Il est formellement illicite aux musulmans de laisser entrer un mécréant à la sainte mosquée de la Mecque ou à ses alentours selon la parole d’Allah le Très-Haut :

« Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu’impureté, qu’ils en s’approchent plus de la Mosquée sacrée après cette année-ci. » 1

En ce qui concerne les autres mosquées, il y a deux opinions différentes chez les savants : les uns disent que c’est permis, car il n’y a pas de preuve qui l’interdit. Les autres disent que ça ne l’est pas, par analogie avec la Mosquée sacrée.

La vérité est que faire entrer un non-musulman dans une mosquée est permis, surtout s’il y a un intérêt religieux et une nécessité, comme par exemple, pour que cet individu puisse, écouter un discours qui l’incitera à embrasser l’islam ou même boire de l’eau.



Fatwa du Comité Permanent de l’Iftâ

Tome 2 page 76 à 77.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Faire entrer un non-musulman à la mosquée   Mar 18 Mai 2010 - 19:46

Le fait de laisser entrer un non musulman dans la mosquée

comité permanent




Question :

Qu’en est-il du fait de laisser un non musulman entrer dans la mosquée ?



Réponse :

Il est interdit aux musulmans de permettre à tout mécréant d’entrer dans la Mosquée sacrée et ses alentours. En effet selon le verset du Coran où il est dit :


"O vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impuretés : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. "

(sourate 9 : 'Le repentir' -verset 28)

Quant aux autres mosquées, certains savants en jurisprudence l’autorisent car selon eux rien ne l’interdit. Contrairement à d’autres qui l’interdisent en faisant une analogie avec la Mosquée sacrée. Mais le plus juste, c’est l’autorisation, s’il y a un intérêt religieux ou un besoin précis comme pour qu’il y entende ce qui pourrait l’inciter à entrer dans l’islam ou pour qu’il boive de l’eau se trouvant à l’intérieur de la mosquée ou pour tout autre chose de ce genre.

Car le prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui ) a ligoté Toumama ibn assal el hanafi dans la mosquée avant qu’il n’embrasse l’islam. Et la délégation de la tribu de Thaquif et les chrétiens de Najran sont également rentrés dans la mosquée avant leurs conversions pour l’intérêt que cela représente : le fait d’écouter les sermons du prophète, voir les musulmans en prière, et bien d’autres choses qui seront énormément profitables à celui qui fréquente la mosquée.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.




Fatwa du comité permanent :
Membres : Abdallah ibn Qouh´oud , Abdallah ibn Ghadayen
Vice-président : Abdrazeq 'Afifi
Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz
Tome 6, page 279, question numéro : 2922.
Revenir en haut Aller en bas
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 24/10/2014

MessageSujet: Re: Faire entrer un non-musulman à la mosquée   Mer 14 Oct 2015 - 18:33

Un mécréant peut-il entrer dans une mosquée ?
Cheykh al Fawzan



Question : Un mécréant m’a demandé « j’aimerai entrer dans une mosquée pour voir comment prient les musulmans ». Est-il donc permis pour nous de l’autoriser (à entrer) pour la cause de la da’wa (appel à l’islam) ?



Réponse : Il n’y a pas de problèmes. Il n’y a pas de problèmes même s’il y est entré pour un besoin ou pour intervenir en tant que technicien électrique, maintenance ou autre chose.
Il n’y a pas de problèmes pour lui d’entrer.

Les mécréants entraient dans la mosquée du Prophète .
Thumamah ibn Uthaal était attaché plusieurs jours dans la mosquée avant qu’il accepte l’Islam. Il n’y a pas de problèmes en cela.

Pour terminer la réponse : excepté Masjid al Haram (mosquée sacrée de la Mecque). Les mécréants ne peuvent pas entrer dans al masjid al haram ou dans ses alentours.

Allah ‘azza wajjal dit (traduction relative et rapprochée) : « Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu´impureté: qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage. » (Sourate 9, verset 28).

Il ne devraient pas entrer dans la Ka’bah ni autour ou ses frontières. Ils sont interdits pour cela. Quant aux autres mosquées ils sont entrés dans la mosquée du Prophète



Source : http://www.islamsounnah.com/un-mecreant-peut-il-entrer-dans-une-mosquee-sheikh-al-fawzan/
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire entrer un non-musulman à la mosquée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: La Mosquée et les lieux de prière-
Sauter vers: