El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Différence entre le conseil et le reproche…

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
Modé 'ilm
Modé 'ilm
ummaryam

Nombre de messages : 3238
Date d'inscription : 15/11/2009

Différence entre le conseil et le reproche…  Empty
MessageSujet: Différence entre le conseil et le reproche…    Différence entre le conseil et le reproche…  I_icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 8:01

Différence entre le conseil et le reproche…

Shaykh AbderRazzâq Al Abbâd



Shaykh AbderRazzâq Al Abbâd: Ibn l-Qayyîm, qu’Allâh lui fasse miséricorde, a dit dans son livre « ar Rouh »: « la différence entre le conseil et le reproche est que le conseil est une bienfaisance envers celui que tu conseilles, sous forme de miséricorde et compassion portées envers lui, et de sens de l’honneur pour lui.

Ainsi, le conseil est une bienfaisance pure, prenant sa source dans la miséricorde et la délicatesse, et par lequel le conseilleur recherche le Visage d’Allâh et Son agrément, ainsi qu’à être bon envers Ses créatures. Il est alors d’une douceur extrême en dispensant son conseil, tout en patientant devant les torts et remontrances de celui à qui le conseil a été adressé. Il agit avec lui comme le médecin savant et clément le fait avec une personne ayant moult maladies, et ce en supportant son mauvais comportement, sa mauvaise humeur, son aversion et il se montre le plus possible compatissant en lui administrant le remède.

Tel est le cas de celui qui conseille.

Quant à celui qui critique, c’est une personne qui cherche à se railler, humilier, dénigrer et offenser sous couvert de conseil. Il dit alors: « ô toi qui a fait telle et telle chose! ô toi qui mérite dénigrement et affront », tout en donnant l’impression d’être un conseilleur compatissant. Et son signe est: s’il voyait une personne -qu’il apprécie ou qui est bonne avec lui, accomplir de tels actes ou même pires alors il ne s’opposerait pas à lui et ne lui dirait rien. Il lui rechercherait des excuses, et s’il n’en trouve pas, il dirait: « et qui d’entre nous a la garantie d’être préservé? L’Homme est enclin à fauter, ses bonnes actions sont supérieures à ses fautes et Allâh est pardonneur et miséricordieux ». Il est stupéfiant de voir la façon dont se comporte ce dernier avec celui qu’il aime en comparaison de celui qu’il abhorre.

Et parmi les différences entre celui qui conseille et celui qui reproche est que celui qui conseille ne te prend pas en animosité lorsque tu n’acceptes pas son conseil, qu’il se dit que ‎sa rétribution incombe certes à Allâh, que ce conseil ait été ou non accepté. Et il invoque pour toi en ton absence, ne mentionne pas tes défauts ni ne les propage .

Alors que celui qui blâme est le contraire de tout cela.


https://www.al-badr.net/muqolat/5352


Différence entre le conseil et le reproche…  141218 Source :
http://cerclesciences.fr/difference-entre-le-conseil-et-le-reproche/


Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre le conseil et le reproche…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: Les rapports sociaux-
Sauter vers: