El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La viste de la mosquée du Prophète (salallah alahy wa salam)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum sajida
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 17/12/2009

MessageSujet: La viste de la mosquée du Prophète (salallah alahy wa salam)   Mar 18 Mai 2010 - 16:44

La visite de la Mosquée du prophète :saws:


En effet, il est recommandé de voyager vers la Mosquée du prophète صلى الله عليه وسلم comme le souligne le hadith suivant :
Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Il n’est pas permis de partir en voyage pieux que vers trois Mosquées : la Mosquée Sacrée, Ma Mosquée ici, et la Mosquée Al-Aksa ».

Ainsi, ce hadith montre clairement que l’intention est la visite de Sa Mosquée, et non pas celle de son tombeau, comme le croient certaines personnes.

Par ailleurs, il serait utile de souligner qu’une prière dans la Mosquée du prophète صلى الله عليه وسلم équivaut à mille prières dans une autre mosquée ; le prophète صلى الله عليه وسلم a dit à ce propos : « Une prière dans Ma Mosquée ici, est plus méritoire que mille prières ailleurs, sauf la Mosquée Sacrée de la Mecque ».


Attitude à adopter pendant la visite :

1. Il est souhaitable d’entrer à la mosquée en avançant le pied droit, tout en disant :
بسم الله والصّلاة والسّلام على رسول الله أعوذ بالله العظيم وبوجهه الكريم وسلطانه القديم من الشّيطان الرجيم اللهم آفتح لي أبواب رحمتك

« BISMI ALLAH, WA ASSALATOU WA ASSALAMOU ’ALA RASSOULI ALLAH, A’OUDOU Bl ALLAHI AL ADIM, WA Bl WAJHIHI AL KARIM, WA SOULTANIHI AL QADIM, MINA ACHAYTANI RAJIM, ALLAHOMA IFTAH LI ABWÂBA RAHMATIKA ».

Qui veux dire :
« Au nom d’Allah, et que la Bénédiction et la Paix soient sur le Messager d’Allah. Je cherche refuge auprès d’Allah le Très Grand, et auprès de Sa Face Généreuse, et Son Autorité Eternelle, contre Satan le lapidé, ô Allah ouvre-moi les portes de Ta Miséricorde ».


2. Faire une prière (deux rakaâ ou plus) dans lesquelles il est souhaitable d’invoquer Allah. Si vous accomplissez ces deux rakâats dans (A-RAWDA) honorée cela est plus méritoire.

A-RAWDA (jardin) : cette appellation est donnée à l’espace compris entre la chaire et la maison du prophète صلى الله عليه وسلم. Le prophète صلى الله عليه وسلم disait : « l’espace compris entre ma chaire et ma maison est l’un des jardin du paradis ».

3. Après avoir prié, il est permis de se présenter devant le tombeau du prophète صلى الله عليه وسلم, et celui de ces deux compagnons Abou bakr et Omar afin de les saluer. Debout face au tombeau du prophète صلى الله عليه وسلم, avec quiétude et à voix basse il est conseillé de le saluer avec la formule suivante :
السّلام عليك يارسول الله ورحمة الله وبركات
« A-SAMALOU ’ALYKA YA RASOULA ALLAHI WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATOUHOU ».

Cela signifie :
« Que la Paix, la Miséricorde, et la Bénédiction d’Allah soient sur toi ô Messager d’Allah ».

Puis, on se déplace légèrement à droite pour saluer ABOU-BAKR :
لسّلام عليك يا أبا بك
« A-SALAMOU ’ALAYKA YA ABA-BAKR ».

Et une fois encore légèrement à droite pour saluer OMAR :
السّلام عليك يا عم
« A-SALAMOU ’ALAYKA YA OMAR ».

4. Il est souhaitable aussi pendant le séjour à Médine d’aller à la mosquée de Qoba (première mosquée construite en Islam), afin de prier, car le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui qui a fait ces ablutions chez lui, puis il est venu à la mosquée de Qoba pour y prier, il aura la récompense d’une omra ».

5 - Il est permis de rendre visite à AL-BAQI’ (cimetière de Médine), ainsi, qu’aux tombeaux des martyres de OUHOUD dont celui de Hamza (). IL est louable de dire lors de ces visites la parole suivante :
السّلام عليكم أهل الدّيار من المؤمنين والمسلمين وإنّا إن شاء الله بكم لاحقون نسأل الله لنا ولكم العافي
« A- SALAMOU ALAYKOUM AHLA A-DIYARI MINA AL-MOUMININA WA AL-MOUSLIMINA, WA INNA INCHAA ALLAHOU BIKOUM LAHIQOUNA, NAS ALOU ALLAHA LANA WA LAKOÜMOU AL-‘AFIYATA ».

Cela signifie :
« Que la paix soit sur vous ô occupants des lieux parmi les croyants et les musulmans. Nous serons appelés quant Allah le voudra à vous rejoindre ; nous sollicitons d’Allah le salut pour nous et pour vous ».

Notons que le seul but de ces visites est de nous rappeler l’au-delà.


Pour télécharger le dossier cliquez ici
Sources :
Manassikou al-Hadji wa al-omra fi al-Kitab wa a-sunnati wa athari a-salaf "Cheikh Muhammad Nassardine Al Albani"
Manassikou al-Hadji wa al-omra wa al-Mashrour’ou fi a-ziyara "Cheikh Muhammad Ben Salah Al Othaymin"
A-tahqiqou wa al-idhahou li kathirin min massaili al-hadji wa al-omrati wa al-ziyara ’ala dhawi al-kitabi wa a sunna "Cheikh Abdel-Aziz Ben Abdou Allah Ben Baz"
Traduction réalisé par les frères de Roubaix
http://www.sounna.com/spip.php?article2
Revenir en haut Aller en bas
 
La viste de la mosquée du Prophète (salallah alahy wa salam)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: La Mosquée et les lieux de prière-
Sauter vers: