El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Dormir dans la mosquée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum sajida
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 17/12/2009

MessageSujet: Dormir dans la mosquée   Mar 18 Mai 2010 - 16:33

Dormir dans la mosquée
Comité permanent


Question :
Est-il autorisé de dormir à la mosquée ? Car j’ai vu des personnes dont certaines étaient sans logement y dormir pendant le mois de Ramadhan . Ceci est-il permis ou non ? Qu’Allah vous récompense.


Réponse :
Dormir dans les mosquées n’est pas interdit sauf pour celui qui est en état de grande impureté.

Il ne doit pas rester dans la mosquée alors qu’il connaît son état jusqu'à ce qu’il se purifie. Il en est de même pour les femmes lors des menstrues et des lochies.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut.



Fatwa du comité permanent :
Membres : Abdallah ibn Ghadayen
Vice-président : Abdrazeq 'Afifi
Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz
Tome 6, page 278, question numéro : 10 768
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Dormir dans la mosquée   Mar 18 Mai 2010 - 19:19

Dormir à la Mosquée Sacrée

cheikh Ben Baz





Question :

J'ai remarqué que certains gens se mettent à dormir dans la Mosquée Sacrée entre le Dhohr et le 'Asar par exemple.

Ensuite, au moment de la prière, si personne ne les réveille à temps, ils y vont sans scrupule et sans refaire les ablutions. On peut constater cela même chez les femmes… ont-ils le droit de faire une telle chose ?

Faites-nous le savoir, soyez en récompensé !



Réponse :

Le fait de dormir fait perdre les ablutions, dans la condition où le sommeil est profond, car celui-ci fait perdre les sens. Selon l'illustre compagnon Safwane ibn 'Assel el Mouradi (Qu’Allah soit satisfait de lui)

« Le Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) nous a ordonné, si nous étions en voyage de ne pas enlever nos chaussons trois jours durant, et trois nuits sauf en état d'impureté, mais nous pouvions les garder en cas de selle, d'urine, et de sommeil. »

Rapporté par E-Nassa-i, E-Tirmidhi (cet énoncé est le sien), et a été authentifié par Ibn Khouzaïma.

Dans cet ordre, selon Mou'awiya (Qu’Allah soit satisfait de lui) le Prophète a dit (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) :

« L'œil c'est le nœud de l'anus, si les yeux s'endorment, le noeud se relâche (se détend). »

Rapporté par Ahmed, et E-Tabarani.

Si sa Chaîne narrative s’avère quelque peu faible, d’autres Hadiths témoins viennent le renforcer, à l'exemple du Hadith de Safwane cité précédemment. Ce propos se consolide ainsi pour devenir bon.

Ainsi, il devient clair concernant la personne homme ou femme qui venait à dormir dans la Mosquée Sacrée ou n'importe où ailleurs, que celle-ci doit refaire ses ablutions pour les avoir perdues. Si elle venait à prier sans s’être purifiée, sa prière ne sera pas valable.

Il faut savoir que la purification légitime correspond à se laver le visage, en se rinçant la bouche (par gargarisme) et en se nettoyant le nez (par inspiration). Elle consiste aussi à se laver les mains et les avant bras jusqu'aux coudes, s'essuyer la tête en passant par les oreilles, et enfin à se laver les pieds jusqu'aux talons.

Après le réveil, il n’est pas besoin de passer aux toilettes pour se laver les parties. Cela est valable aussi pour les gaz intestinaux, le fait de se toucher les parties, ou de manger de la viande de chameaux. Or, il faut se laver les parties et les essuyer en cas d'urine, après les selles, ou autres, avant d'entamer les ablutions.

Quant à l'assoupissement, il n'a aucune conséquence sur les ablutions compte tenue que les sens sont encore en éveils. Ainsi, tous les Hadiths relatifs à cette question peuvent s'accorder aisément. Certes Dieu est le garant de la réussite !



Fatwa du cheikh Ben Baz

Volume 10, pages 144 -145.

http://www.fatawaislam.com/les-merites-des-mosquees.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Dormir dans la mosquée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: La Mosquée et les lieux de prière-
Sauter vers: