El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 18:47

Wa 'alaiki salam wa rahmatullahi wa barakatuh
Tu es corrigée !
Qu'Allah azawadjel facilite la suite !

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Decoga10
Revenir en haut Aller en bas
nisrine17
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
nisrine17


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 27/03/2010

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 7:43

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 931849



Semaine 13



Cours n°13 : Explication du verset du kursy ou repose-pied deuxième partie, suite du cours n°12

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11

Questions :


1) Complétez les phrases suivantes :

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 Al Hayy « الحَيّ » va nous indiquer tous les noms qui sont propre à l'entité divine......... Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 74203943
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 Al Qayyoum «  القَيُّوم » va nous indiquer tous les Noms qui sont propre à l'acte divin.......... Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 74203943
2) Combien y a t-il de preuves dans les 9 phrases qui constituent la suite de « ayat al kursy » après kalimaatu tawhid ?
dans les 9 phrases,il y a 12 preuves Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 74203943
3) Quel est la méthodologie du Qoran ?
chaque preuve vient avec son contraire est la méthodologie du Qoran 
An Nafi wal ithbaat, c'est-à-dire la négation et l'attestation.



Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:12

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 2714419
Revenir en haut Aller en bas
nisrine17
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
nisrine17


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 27/03/2010

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 9:32

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 931849


Semaine 14


Lien de l'audio n°14 Cliquer ici





Cours n°14 : Explication du verset du kursy ou repose-pied troisième partie, suite du cours n°13



Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11

Questions :


1) A qui sera donnée la plus grande Intercession ?
la plus grande Intercession sera donné à notre Prophète Mohamed Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 942662
2Combien de sortes d'intercession trouve t-on dans le Qoran ? Citez-les.
il y a 2 sortes d'intercessions dans la Qoran:intercession niée et intercession attestée Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 942662 Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 942662
3) Qu'est-ce que  « al 3arch » et  « al koursy » ?
"al 3arch": Son trône en lui meme,Sa créature,Sa grandeur  Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 942662
"al koursy":le trône est ses deux pieds Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 942662
4) Combien y a t-il de catégories d'élévation ? Citez-les
3 catégories d'élévation:Son entité,Sa domination,Sa valeur Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 942662


Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 11:55

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Waalai13

Tu es corrigée ma soeur !



Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Stylo_11
Revenir en haut Aller en bas
nisrine17
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
nisrine17


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 27/03/2010

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 9:41

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 931849


Baraka Allah oufik !



Semaine 15


Lien de l'audio n°15 Cliquer ici




Cours n°15 : Explication du verset 256 de la sourate « La Vache » – Que signifie « nulle contrainte en religion » ? – Explication de la règle coranique « ce qui est à retenir est le sens général du verset et non la cause particulière pour lequel il a été révélé » – L’explication du sens et des catégories du « Taghout » – Explication du verset 31 de la sourate « La famille d’Imrân » – Le sens de l’amour d’Allah et de son Prophète



Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11

Questions :

1) Donner la définition du mot « taghout » ( الطا غوت).
Cela désigne toute chose par laquelle le serviteur outrepasse la limite, que ce soit une chose adoré, un être suivi ou un être obéi.
"taghout":la transgression Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 942662
2Citez les 5 catégories de « taghout ».



5 catégories:iblis,celui qui a adoré mais ressorti,celui qui appele les gens à adorer sa propre personne,celui qui prettant connaitre la science,celui qui gouverne avec une autre loi différente d'Allah Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 942662
3) Notre prophète صلّى الله عليه وسلّم nous a informés que celui qui goûtera réellement à la douceur de la foi devra regrouper trois choses. Lesquelles ?
douceur de la foi:aimer Allah et Son Prophète plus que tout,aimer quelqu'un pour Allah,détester revenir à la mécréance Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 942662
4) Comment doit-on prouver et concrétiser l'amour d'Allah عزّ وجلّ et de Son prophète صلّى الله عليه وسلّم ?
on doit etre sincère et suivre la sounnah pour prouver et concrétiser l'amour d'Allah Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 942662
5) Quel est le contraire de la Sounnah ? Citez un exemple.
l'inovation est le contraire de la Sounnah Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 942662
Quelques exemples cités par le prédicateur :
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 se frotter au mur de la mosquée du prophète صلّى الله عليه وسلّم
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 faire le tawaf autour de la tombe du prophète صلّى الله عليه وسلّم
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 se frotter, se coller au mur de la tombe du prophète صلّى الله عليه وسلّم
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 embrasser les murs de la tombe du prophète صلّى الله عليه وسلّم


Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 12:07

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 386584909
Revenir en haut Aller en bas
nisrine17
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
nisrine17


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 27/03/2010

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 8:19

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 931849



emaine 16


Lien de l'audio n°16 Cliquer ici



Cours n°16 : Explication des versets 55,59,60 de la sourate « La famille d’Imrân » – La croyance que nous devons avoir concernant Jésus (sur lui la paix) et comment répondre aux chrétiens et aux juifs à ce sujet


Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11

Questions :

1) Donner les deux sens de « moutawafiika ».
"moutawafiika":le fait de faire mourir Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 74203943 et le sommeil
2Complétez :


Chaque juif et chaque chrétien qui ne croit pas en .Mohamed............ après l'avoir entendu et après avoir su qu'il était .leProphète d'Allah............, alors ils font partie des .gens du feu...........
Ils font partie de ceux .ont mécru............ et ils ne font pas partie de ceux qui .ont suivi Issa............... Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 74203943
3) Quel est le point commun entre 'Issa et Adam عليهما السلام ?
la création sans père est le point commun entre 'Issa et Adam  Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 74203943'ils ont été crées de terre et par la parole  «كن».


Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 12:36

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 386584909
Revenir en haut Aller en bas
nisrine17
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
nisrine17


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 27/03/2010

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 9:17

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 931849


Cours n°17 : Explication du verset 92 de la sourate « La famille d’Imrân » – Comment les compagnons ont-ils mis en pratique ce verset ?





Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11

Questions :


1) Citez la preuve de la sincérité expliquée dans l'audio.
la preuve de la sincérité:donner ce qu'on aime ,ceux qui nous est cher
2Donnez les deux sens de «khabiith» - (خبيث) ?
"khabiith":-haram,interdit
-halal,autoriser
3) Qu'est-ce que Abou Talha a fait suite à la révélation du verset ?
suite à la révélation du verset,Abou Talha a dit "ce qu'il y a de plus cher à moi c'est ce jardin et je le fait aumone à Allah et à mes proches"
Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ibrahim
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Oumm Ibrahim


Nombre de messages : 6049
Date d'inscription : 26/03/2013

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 23:52

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 2307564911

J'espère que tu vas bien ma soeur 
Nous avons repris les cours wal hamdoulilah
je remplace dorénavant notre chère soeur Umm Zayneb pour le suivi de cet apprentissage

Concernant la question 2 on précise :
 Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 Ce qui est haram, c'est-à-dire illicite

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 Ce qui est halal, c'est-à-dire licite, permis mais qui est vil et de mauvaise qualité


qu'Allah te facilite oukhti
Revenir en haut Aller en bas
nisrine17
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
nisrine17


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 27/03/2010

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 7:53

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 931849


Baraka Allah oufik oukthy!



Semaine 18


Lien de l'audio n°18 Cliquer ici



Cours n°18 : Interprétation du verset 104 de la sourate « La famille d’Imrân » – Ordonner le bien et interdire le mal – Interprétation du verset 185 de la même sourate



Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11

Questions :

1) Dans le verset 104 de la Sourate Al 'Imran : « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. », Allah عزّ وجلّ nous demande d'ordonner le bien et d'interdire le mal.

Qu'en est-il au niveau de la société ? Et au niveau de chaque personne ?
au niveau de la société,contraire à la religion
au niveau de chaque personne,obligation d'ordonner le bien et interdit le mal
Dans ce verset, Allah عزّ وجلّ demande à cette communauté qu'il y ait un groupe de personnes qui veillent à accomplir cette tâche au sein de la société (fardh kifayah), ce n'est plus obligatoire pour tous.
Mais il est également obligatoire pour tous musulman, pour chaque personne (fardh 3ayn)


2Quelles sont les trois étapes citées quand on voit un mal ?
quand on voit le mal:par la main,par la parole,par le coeur

3) Expliquez le verset 105 de la Sourate Al Ma'idah : « O les croyants! Vous êtes responsables de vous-mêmes! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est Vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez. »
on est responsable de nous meme pas des autres,éviter le mal,on sera bien guider
Justement, nous devons ordonner le bien et interdire le mal, et si après ça la personne reste égarée, nous n'en sommes pas responsable car nous avons fait ce que nous devions faire.
Donc si on ordonne le bien et interdit le mal on a fait notre devoir et on a dégagé toute responsabilité.
Si la personne n'a pas répondu à cet appel et si elle ne s'est pas mise sur la bonne voie après que l'on ait accompli cette action alors il n'y aura aucun effet néfaste sur nous.

Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ibrahim
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Oumm Ibrahim


Nombre de messages : 6049
Date d'inscription : 26/03/2013

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 0:18

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 4205664788


Comment vas tu ma soeur ?
je t'ai ajouté des corrections, je te laisse les relire


qu'Allah te récompense pour tes efforts oukhti
Revenir en haut Aller en bas
nisrine17
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
nisrine17


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 27/03/2010

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 7:55

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 931849

ça va merci,hamdoulillah!
ok baraka Allah oufik oukthy!



Semaine 19


Lien de l'audio n°19 Cliquer ici


Cours n°19 : Interprétation du verset 187 de la sourate « La famille d’Imrân » – Mis en garde contre le fait de dissimuler une science bénéfique – Interprétation des versets 123 et 124 de la sourate « Les femmes » – Quelles sont les conditions de l’acceptation de l’adoration ? – Interprétation du verset 135 de la même sourate – L’équité en Islam


Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11

Questions :

1) Quel est le châtiment de la personne qui dissimule une science bénéfique dans le Qoran ? Et dans la Sunna ?
dans le Qoran,son chatiment est des brides de feu dans sa bouche pour avoir cacher la science
dans la Sunna,son chatiment est que Allah ne leur pardonnera pas 
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 Dans le Qoran : ils ne s'emplissent le ventre que de feu, Allah عزّ وجلّ ne leur adressera pas la parole et ne les purifiera pas
2Quelles sont les deux conditions de l'acceptation de l'adoration ?
-intention de croire en Allah
-faire de bonnes oeuvres
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560Al ikhlass : la sincérité
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 Le suivi en conformité avec la Sounna du prophète Muhammad صلّى الله عليه وسلّم

3) Doit-on témoigner devant la justice contre nos proches ou altérer la vérité les concernant ? Pourquoi ?
on doit témoigner contre nos proches 
parce qu'il faut faire justice et etre équitable
Revenir en haut Aller en bas
nisrine17
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
nisrine17


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 27/03/2010

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 9:33

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 931849



Semaine 20


Lien de l'audio n°20 Cliquer ici




Cours n°20 : Interprétation du verset 174 de la sourate « Les femmes » – Le sens du mot « nour » (lumière) dans le Coran – Interprétation du verset 35 de la sourate « La table servie » – Le sens de « wassila » – Critique du soufisme


Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11

Questions :

1) Que signifie le terme « nour » dans plusieurs versets ? Et pourquoi l'appelle t-on ainsi ?
"nour":la lumière
on l'appelle ainsi pour dire le Livre pour faire sortir les gens des ténèbres vers la lumière
2Quelles sont les deux sens du terme « al wassilah » ?
"al wassilah":-le rapprochement
-la voie du Prophète,le besoin
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560Al qourba : le rapprochement d'Allah عزّ وجلّ en faisant ce qu'Il nous a ordonné et en délaissant ce qu'Il nous a interdit
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560Al haadjah : demander à Allah عزّ وجلّ ce dont on a besoin et ce qu'Allah Seul est capable de faire et de nous apporter

3) Quel sens les soufis donnent t-ils au terme  « al wassilah » ?
le sens pour les soufis:le chir
Les soufis disent qu'ils ont une voie pour arriver à Allah (tarriqah) et qu'ils n'ont pas besoin de notre prophète صلّى الله عليه وسلّم.
Ils disent que  « al wassilah » est un intermédiaire qui est leur shaykh, tout ce qu'il leur dit ils le font...
4) Complétez : Il incombe à chaque personne qui est ..responsable de ses actes...... qu'il sache que la seule voie qui va nous amener à la ..satisfaction....... d'Allah, à Son .Paradis........ et Sa ..Miséricorde....... est le ..suivi...... du ..Prophète........
Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ibrahim
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Oumm Ibrahim


Nombre de messages : 6049
Date d'inscription : 26/03/2013

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 23:55

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 4205664788

comment vas tu ma soeur ?
tes devoirs sont corrigés
je te laisse lire les corrections
qu'Allah te préserve 
Revenir en haut Aller en bas
nisrine17
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
nisrine17


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 27/03/2010

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 8:19

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 931849


Merci beaucoup,Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 675216379!




Semaine 21


Lien de l'audio n°21 Cliquer ici




Cours n°21 : Interprétation du verset 37 de la sourate « La table servie » – L’éternité de l’Enfer et du Paradis – Interprétation du verset 153 de la sourate « Les bestiaux » – L’importance du suivi de la sounna prophétique et la mise en garde contre la divergence




Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11

Questions :

1) Sous quelle apparence sera amenée la mort, quand les gens du Paradis seront au Paradis et les gens de l'Enfer en Enfer ? Et pourquoi ?
la mort sera amenée sous l'apparence d'un bélier blanc
pour amener les personnes soit vers le paradis ou vers l'enfer
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 942662 Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 942662
2Quelle est la balance profitable dans la vie d'ici-bas et dans l'au-delà ?
la balance des bonnes actions est la balance profitable dans la vie

C'est de mesurer nos actes par rapport aux actes du prophète صلّى الله عليه وسلّم et de mesurer nos paroles par rapport à celle du prophète صلّى الله عليه وسلّم.

3) Que nous recommande notre prophète صلّى الله عليه وسلّم dans un hadith lorsqu'une personne se trouve dans la divergence ?
lorsqu'une personne se trouve dans la divergence,notre Prophète nous recommande de suivre la voie d'Allah Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 942662
Lorsqu'une personne se trouve dans la divergence, le prophète صلّى الله عليه وسلّم nous recommande de suivre sa sounna et celle des califes bien-guidés, de s'y accrocher avec les molaires et de faire attention à tout ce qui est inventé en religion, car tout ce qui est inventé en religion est innovation et toute innovation est égarement.


Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 22:47

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 386584909
Revenir en haut Aller en bas
nisrine17
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
nisrine17


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 27/03/2010

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 9:23

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 931849

pas grave oukthy,ça arrive d'oublier!
Qu'Allah te pardonne!


Semaine 22


Lien de l'audio n°22 Cliquer ici





Cours n°22 : Interprétation du verset 160 de la sourate « Les bestiaux » – Quelle sera la récompense du croyant auprès d’Allah ? – Interprétation des versets 162 et 163 de la même sourate – L’Islam est la religion des Prophètes – La différence entre eux réside seulement dans les lois prescrites





Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11

Questions :


1) Allah de par Sa faveur et Sa justice récompense son serviteur. Quelle est la récompense d'une bonne action ?
la récompense d'une bonne action sera multiplier par 10
et jusqu'à 700 fois et plus.
2Citez les 4 cas de rétribution des serviteurs selon leurs intention.
4 cas de rétribution des serviteurs:-l'intention d'une bonne action sans la faire sera multiplier par 10
-l'intention d'une bonne action la fait sera multiplier par 700
-l'intention d'une mauvaise action sans la faire de son plein grésera compter comme une bonne action
-l'intention d'une mauvaise action et est fait sera compter comme mauvaise
Tu t'es un peu emmélée les pinceaux oukhti, voici les 4 cas tels qu'ils sont décrits par le frère
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 Celui qui a l'intention de faire une bonne action et ne la fait pas, Allah عزّ وجلّ lui comptabilise une bonne action complète
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 Celui qui a l'intention de faire une bonne action et la fait, Allah عزّ وجلّ lui compte 10 bonnes actions, voir 700, voir plus...
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 Celui qui a l'intention de faire une mauvaise action et ne l'a fait pas de sa pleine volonté, de son plein gré, Allah عزّ وجلّ va transformer sa mauvaise en action en bonne action
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 Celui qui fait une mauvaise action, Allah عزّ وجلّ lui comptabilisera comme telle par une sayiah


3Citer les 3 cas du serviteur qui délaisse la mauvaise action.
3 cas du serviteur qui délaisse la mauvaise action:-par oubli
-par fainantise
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 Le serviteur délaisse la mauvaise action pour Allah عزّ وجلّ : abstention, délaissement de l'acte alors le délaissement est compté comme un acte pour Allah. C'est une intention et une action et c'est pour cette raison qu'Allah lui compte une bonne action.
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 Celui qui veut faire une mauvaise action mais ne la fait pas par oubli il n'aura ni bonne ni mauvaise action. Et ce cas ne rentre pas dans le hadith.
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 Celui qui ne fait pas une mauvaise action par fainéantise ou pour une cause quelconque, Allah عزّ وجلّ lui inscrit une mauvaise action, il aura alors la même rétribution comme s'il l'avait fait.
Ce cas ne rentre pas dans le hadith.
4) Quels sont les deux catégories d'adoration ?
2 catégories d'adoration:-adoration avec les biens
-adoration que pour Allah

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 العبادة المالية : l'adoration propre à l'argent, aux biens comme le sacrifice ou la zakat Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 العبادة البدنية : l'adoration du cœur, du corps comme la prière

Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ibrahim
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Oumm Ibrahim


Nombre de messages : 6049
Date d'inscription : 26/03/2013

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 9:27

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 4205664788

J'espère que tu vas bien ma soeur
barakaLlahu fiki pour ta compréhension

ton devoir est corrigé, il y a quelques petites choses à revoir

Qu'Allah te récompense pour ton travail oukhti
Revenir en haut Aller en bas
nisrine17
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
nisrine17


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 27/03/2010

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 8:13

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 931849


Semaine 23


Lien de l'audio n°23 Cliquer ici



Cours n°23 : Interprétation du verset 180 de la sourate « Al-a’râf» – Les beaux noms d’Allah – Interprétation des versets 199 et 200 de la même sourate – Démonstration du bon comportement – Comment se comporter avec les démons qu’ils soient hommes ou diables ?




Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11

Questions :


1) Complètez :
On doit attester à Allah عزّ وجلّ ce qu'Il a attesté pour Lui-même et de Lui-même, c'est-à-dire de Son  Aspect....Coran..... et de ce que le prophète صلّى الله عليه وسلّم a attesté à propos de Lui dans sa .Sounna....... parmi les Noms....... et les Attributs......... sous l'aspect qui est propre à la perfection........... d'Allah عزّ وجلّ.
On doit attester Son Entité, Ses Noms, Ses Attributs et également Ses Actes........... tout cela rentre dans la croyance...... à Allah.
Et la personne qui n'atteste pas une de ces choses ou en atteste certaines et pas d'autres, il a une foi pas complète.....................
2Sait-on combien de Noms Allah possède t-Il ?
on ne sait pas combien Allah possède de noms
3Quel est le comportement a adopté par rapport aux Noms d'Allah dans les dou'as ?
un comportement de comparaison 
Que veux tu dire par comparaison ?
Je te mets la correction pour que tu voies si tu as bien compris 


On doit utiliser le nom d'Allah en relation avec ce que l'on demande.


4) Expliquez la croyance des gens de la Sounna vis-à-vis d'Allah عزّ وجلّ ?
des gens de la Sounna ont regrouper la croyance et nier
En résumé : 




Les gens de la Sounna ont regroupé les deux aspects positifs :

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 Ils ont attesté ce qu'Allah a attesté pour Lui-même

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 72560 Ils ont éloigné d'Allah tout ce qui était imperfection et défaut et qui se traduit par la comparaison d'Allah à ses créatures.

Donc ils sont sur le juste milieu par rapport aux sectes.


5) Citez quelques exemples de bon comportement tirés du verset 199 de la Sourate Al A'raf : « Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.»
-les bases de la compréhension
-rétablir les liens entre les autres
-commander ce qui convenable
-se rattacher à la science 

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ibrahim
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
Oumm Ibrahim


Nombre de messages : 6049
Date d'inscription : 26/03/2013

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 0:20

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 4205664788

Ton devoir est corrigé ma sœur 
Qu’Allah te récompense pour ton travail et tous tes efforts 
Revenir en haut Aller en bas
nisrine17
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
nisrine17


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 27/03/2010

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 9:07

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 931849


Baraka Allah oufik !
Aid Mubarak à toi aussi ainsi qu'à tes proches!

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 2757791790 Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 2850566359 Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 2757791790
Revenir en haut Aller en bas
nisrine17
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
nisrine17


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 27/03/2010

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 8:14

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 931849 



Lien de l'audio n°24 Cliquer ici
Semaine 24




Cours n°24 : Explication des versets 64 et 80 de la sourate « Le butin » Les différents sens du mot khayr (bien, bonté…) dans le Coran Le mérite des Compagnons et critique de la secte chiite




Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11

Questions :


1) Que signifie le terme « hassb » et à qui est-il annexé lorsqu'il vient dans le Qoran ? Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 773429

."hassb":celui qui te suffit,il est annexé à Allah

2Allah utilise les deux mêmes termes dans le Qoran « khayran » mais ils ont une signification différente. Expliquez-les. :moyen:

."khayran":désolé l'imam a dit tellement de choses que j'ai pas compris,afwan 
Le contraire de « sharran » qui est le mal
En tant que superlatif « akhiaar » qui veut dire mieux


3Complétez :

Tous les compagnons sont associés dans le bien et Allah les agrée, c'est la croyance des ..des gens de la sounna....... et du .concensus..........

Et le verset 10 de la Sourate Al Hasr : « Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant: «Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux». » est une preuve coranique évidente que celui qui les .insultes.......... et les .détestés.......... est un .égaré........

C'est une .transgression......... et une .injustice...... évidente et ceci est la religion des chiites basée sur le .mensonge....... et .insulte............
Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 773429 Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 773429 Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 773429



Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
céline20
Admin 'ILM SUPER Moujtahidah
Admin 'ILM SUPER Moujtahidah
céline20


Nombre de messages : 24460
Date d'inscription : 17/01/2013

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 22:14

[color=#990099] Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 4205664788

J'espère que tu vas bien ma belle إن شآء الله

J'aide un peu la modé

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 1713799174 ما شآء الله

Continue comme cela ma douce إن شآء الله

Qu'Allah te récompense pour ton travail, te facilite la suite et te préserve!

Je t'embrasse ma perle

Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 4003339102 Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 4003339102 Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 4003339102 [color]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)   Nisrine17  - Les trésors du Quran (Session 1) - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Julie :: Les trésors du Quran (Session 2) ::
» OumAbdallah1 - Les trésors du Qoran (session 1)
» fatel - Les trésors du Qoran (session 1)
» céline20 - Les trésors du Qoran (session 1)
» Oum Mayna - Les trésors du Qoran (session 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Apprentissage Terminé (Tafsir)-
Sauter vers: