El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Néné - Les trésors du Qoran (session 1)

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Néné
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 14:02

Wa alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuhu,

Baraka Allah oufiki pour la correction
Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 17:06

Néné a écrit:

Wafiki baarakallah oukhti
Néné

MessageSujet: Réponses aux questions cour n°7    Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 15:47

Questions cour n°7 : Exégèse des versets 28 et 33 de la sourate « La Vache » – Éclaircissement au sujet des deux vies et des deux morts – Quelle est notre croyance concernant l’inconnaissable ?

1) Quelles sont les étapes de la constitution de l'être humain à l'intérieur du ventre de sa mère ?

Les étapes de la constitution de l’être humain à l’intérieur du ventre de sa mère :
- L’être est créé à partir d’une goutte de sperme. Il restera dans cet état pendant 40 jours. Khalaka c’est un morceau de viande sans vie (40 jours) .
- Puis il sera un embryon (il commence à advenir la forme, 1ère mort) 40 jours. C’est la dernière étape avant que l’ange vienne insuffler l’âme.
- Puis l’ange va insuffler l’âme dans l’embryon (1ère vie).
À partir de là les savants que l’être est considérée comme un être vivant à partir de 120 jours. Les juristes consultes considèrent ce qui est présent dans le ventre de la mère tombe alors on ne prie pas sur lui car il n’est pas un être vivant. Après les 120 jours, les juristes consultes considèrent comme un être humain il fera partie des enfants du paradis et on prie sur lui.
- L’être humain sort du ventre de sa mère (2ème vie) et lorsqu’on lui prend son âme au terme de sa vie (2ème mort). « Ils diront : « Notre Seigneur, Tu nous as fais mourir deux fois et redonné la vie deux fois : nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir ? » (Verset 11 sourate Ghafir 40).
Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662
2) Au bout de combien de jours est-il considéré comme un être vivant ?

Selon les juristes consultes c’est à partir de 120 jours que l’être est considéré comme un être vivant. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662

3) Est-ce que le Prophète صلّى الله عليه وسلّم  avait connaissance de l'invisible ?

Le Prophète صلّى الله عليه وسلّم  n’avait pas connaissance de l’invisible.
Voici les preuves :

« Dis-[leur]: « Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. » Dis: « Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit ? Ne réfléchissez-vous donc pas ? » (Sourate Al Nam (6), verset 50) => Allah a ordonné au Prophète sallahu alayi wa sallam de dire à son peuple qu’il ne connaissait pas l’invisible.

Allah a ordonné au prophète de dire également => « Dis: « Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut. Et si je connaissais l'Inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance et aucun mal ne m'aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur ». (Sourate Al Araf verset 188). C’est un verset qui est clair et qui prouve que le prophète ne connait pas l’invisible. S’il connaissait l’inconnaissable sauf ce qu’Allah lui a donné comme science dont on retrouve dans la sounnah, la science d’Allah.
Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 14:50

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 12051015
Néné

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 12:41

Néné

MessageSujet: Réponses aux questions cour n°8    Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 12:43

Cours n°8 : Interprétation du verset 47 de la sourate « La Vache » – La communauté musulmane est la meilleure des communautés – Interprétation du verset 61 de la même sourate

Questions :

1) Quels sont les meilleurs de la communauté musulmane ? Et à qui sont-ils comparés ?

Les compagnons du Prophète sallahu alayi wa sallam sont les meilleurs de la communauté musulmane. Ils sont comparés aux bani Israel. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662

2) Quelle bataille est citée dans ce cours audio ?

La bataille citée dans ce cours audio est la bataille de Badr. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662

3) Quels versets montrent la soumission à Allah ?

Verset 131 sourate Baqara «  Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662

Verset 44 sourate Maida : « Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux

Verset 128 de la Sourate Al Baqara : Notre Seigneur! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 19:09

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 Devoir17

Wa 'alaiki salam wa rahmatullahi wa barakatuh !
Qu'Allah azawadjel te facilite la suite.
Néné

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 11:19

UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 15:27

Néné a écrit:

Wafiki baarakallah oukhti.
Néné

MessageSujet: Réponses aux questions cour n°9    Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 14:15

Cours n°9 : Interprétation du verset 104 de la sourate « La Vache » – Démonstration de la déviation des enfants d’Israël – Le repentir

Questions :

1) Combien de versets dans le Qoran commencent par l'appel d'Allah ?

90 versets du Quran commencent par l’appel d’Allah. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662

2) Compléter la parole des savants concernant la parole de 'Abdullah ibnou Mass'oud  ‎رضي الله عنه :  « Chaque .......obligation ........... est un .....bien............ pour le croyant. Et dans un deuxième temps, chaque ...interdiction........... en islam est un .........mal....... » Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662

3) Expliquer le terme  « tawriya ». Et quelle serait la traduction français de ce terme ?

La définition de la Tawriya :  C’est une dissimulation par la parole qu’on prononce. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 942662
La traduction français de ce terme serait la dissimulation.
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 21:09

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 15111111

Ton devoir est corrigé !

Qu'Allah te récompense pour ton investissement et ta motivation ma soeur

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 81c13e10
Néné

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 10:18

Amine, baraka Allah oufiki pour la correction.
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 17:45

Néné a écrit:

Amine, baraka Allah oufiki pour la correction.

Wafiki baaraka Allah oukhti.
Néné

MessageSujet: Réponses aux questions cour n°10   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 10:58

Cours n°10 : L’universalité de la science d’Allah qui englobe toute chose – Et les six piliers de la foi

Questions :

1) Qui est le père et le grand-père de Ya'qoub عليه السلام ?

Le père Ya'qoub عليه السلام est Ishaaq.
Le grand père de Ya'qoub عليه السلام est Ibrahim.
Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 74203943 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 74203943
2) Allah عزّ وجلّ est en vérité Omnipotent, Sa Science est une Science Absolue et complète. Alors pourquoi Allah عزّ وجلّ utilise les termes  « afin que Nous sachions » ou  « pour savoir » dans Ses versets ? Citer la sagesse dans cela.

La sagesse de cela, Allah à travers Ses versets met en évidence une récompense ou un châtiment. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 74203943

3) Quels sont les cinq piliers de la foi cités dans les versets étudiés et quel est celui qui est cité seul ?

Les cinq piliers de la foi dans les versets étudiés :
- Foi en Allah
- Foi aux Anges
- Foi aux Livres
- Foi aux Prophètes
- Foi au jour du jugement

Le seul pilier qui est cité seul est la foi au destin.
Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 74203943 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 74203943

4) Pourquoi doit-on apprendre par cœur le hadith Jibril ?

On doit apprendre par cœur le hadith Jibril car il contient la base de l’islam. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 74203943
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 I_icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 16:11

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) - Page 2 12051016

Néné - Les trésors du Qoran (session 1)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2