El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Néné - Les trésors du Qoran (session 1)

AuteurMessage
Néné
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) Empty
MessageSujet: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 16:30

As salam alaykum wa rahmatullah wa barakatuhu,

Je m'inscris pour cette session de cours.
Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 20:38

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) Selem122

Je suis ta modératrice et serai là pour te corriger et t'encourager bi idhnillahi ta'ala.

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 72560 N'oublie pas de bien lire le déroulement de cet apprentissage : ici

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 72560 Les audios seront posté : ici

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 72560 Et les contrôles seront posté : ici

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 72560 Si tu as des questions ou des suggestions en rapport avec cet apprentissage, c'est là que ça se passe : ici

Nous débuterons lundi 14 décembre 2020 avec l'écoute du premier audio in shaa ALLAH

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) Banniz10

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 72560 Concernant les retards et absences je te laisse lire le règlement : ici

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 27545 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 27545 Pour rappel en vous inscrivant à un cours vous prenez un engagement, donc tenez vos engagements et soyez assidues. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 27545 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 27545 

Allah azawadjel a dit : {La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. [...] Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !} (s 2 v177)

Et Il  a dit : {Et les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements.
} (s 5 v1)

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 1463230405 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 1463230405 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 1463230405 Qu'Allah azawadjel te facilite, te permette de mener cet apprentissage à son terme et te le rende bénéfique.  Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 1463230405 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 1463230405 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 1463230405

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) Fiaman10
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 9:11

Assalam 'alaiki wa rahmatullahi wa barakatuh !
En espérant que tu vas bien biidnilleh.
Je te laisse ce message pour te rappeler que l'apprentissage débute aujoud'hui in shaa ALLAH.
L'audio numéro 1 a été posté : http://www.el-ilm.net/t41987-audios-de-la-semaine
Hafidhakilleh
Néné

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 10:40

Wa alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuhu,

Baraka Allah oufiki pour les messages.
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 10:43

Néné a écrit:
Wa alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuhu,

Baraka Allah oufiki pour les messages.

Wafiki baaraka Allah oukhti.
Fi amanillah
Néné

MessageSujet: Réponses aux questions cour n°1 : Explication de la sourate « Al-Fatiha » (l’Ouverture) première partie.   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 10:44

As salam alaykum wa rahmatullah wa barakatuhu,

Voici les réponses aux questions ci-dessous.
Cours n°1 : Explication de la sourate « Al-Fatiha » (l’Ouverture) première partie.
QUESTIONS DE LA SEMAINE  

Questions :

1) Comment se nomme le livre étudié et qui en est l'auteur ?

Le livre étudié se nomme "Parmi les trésors du Quran" et l'auteur de ce livre est le Sheikh  'Abd al Mouhsin ibn Hamed Al 'Abbâd Al Badr. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 773429

2) Quels sont les trois types de Tawhîd ?

Les 3 types de Tawhid sont les suivants :

- L'Unicité d'Allah dans la seigneurie Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 773429
- L'Unicité d'Allah dans l'adoration Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 773429
- L'Unicité d'Allah dans Ses Noms et Attributs Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 773429

3) De quel type de Tawhîd parle t-on dans le verset : «  الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ » ?

On parle de l'unicité de l'adoration dans ce verset. :moyen:On parle des trois types de Tawhîd dans ce verset.

4) Quel verset de la Sourate Al Fatiha englobe les trois types de Tawhîd ?

ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ, c'est le premier verset de la sourate Al Fatiha qui regroupe les trois types de Tawhid. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 773429  
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 15:32

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) Fleur_12

Ton devoir est corrigé, c'est un bon devoir Allahumaberek, Juste une erreur à la question 3 khayr in shaa ALLAH
Je suis désolée il y a eu un problème avec le questionnaire, la question 4 n'était pas la bonne, si tu peux min fadliki y répondre.
La question 3 & 4 en faites étaient les même.

Qu'Allah azawadjel te facilite tout au long de cet apprentissage !

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) F03fac10
Néné

MessageSujet: Réponse question 4    Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 15:52

Amine, d'accord il n'y a pas de problème voici la réponse à la question 4 :

4) Que dit le véritable adorateur ?

Le véritable adorateur dit "ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ". Il sait que tout bien provient d'Allah et seul Allah mérite l'adoration.
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 16:09

Néné a écrit:
Amine, d'accord il n'y a pas de problème voici la réponse à la question 4 :

4) Que dit le véritable adorateur ?

Le véritable adorateur dit "ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ". Il sait que tout bien provient d'Allah et seul Allah mérite l'adoration. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662
Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 2714419
Néné

MessageSujet: Réponses aux questions cour n°2    Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 9:54

Cours n°2 : Explication de la sourate « Al-Fatiha » (l’Ouverture) deuxième partie – Comment comprendre les lettres séparées (Alif Lam Mim…) de quelques sourates du Coran

QUESTIONS DE LA SEMAINE  

Questions :

1) Quelle est la définition de «Ar Rahman »et «Ar Rahim » ?

La définition de Ar Rahman : Ar Rahman signifie une miséricorde vaste. Elle va toucher le croyant et le mécréant. Les savants disent que cette miséricorde est une entité. Allah donne jouissance dans cette vie d’ici-bas. C’est un attribut qui est propre à l’entité divine, c’est-à-dire Allah est qualifié de manière continuelle par cette miséricorde. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662

La définition de Ar Rahim : Ar Rahim signifie que c'est une miséricorde qui va advenir pour les croyants le jour du jugement. Le croyant aura besoin de la miséricorde ce jour-là. La miséricorde faite au croyant n’est pas la même fait au mécréant. Ce sont deux miséricordes différentes. C’est un attribut qui est propre à l’acte divin, selon la volonté d’Allah. Cette miséricorde sera pour un temps et pour des personnes spécifiques pour le jour du jugement. C’est le seul Nom qui commence ou par lequel débute un verset. Ce nom est un attribut qui est propre à l’entité d’Allah. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662

2) Quelle est l'explication donné à « مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ - Maître du Jour de la rétribution » (Verset 4 de la Sourate Al Fatiha) ?

L'explication donnée à « مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ - Maître du Jour de la rétribution » (Verset 4 de la Sourate Al Fatiha) est la suivante :
Le jour de la rétribution est annexé au Maitre. Allah est Maitre dans cette dunya. Allah a spécifié ce jour qu’Il est le Maitre. La sagesse de cela dans cette dunya, des personnes se prennent pour des maitres absolus. Le jour de la rétribution personne ne pourra répendre cette injustice.
Le sheikh nous donne l’exemple de pharaon qui disait « je suis votre seigneur le très haut ». Alors Allah l’a enfouit dans la mer pour montrer sa puissance.
Allah nous met en évidence sa royauté. La royauté d’Allah est pour Lui uniquement. La royauté que possède certaines personnes est relative, c’est Allah qui gère toute chose. Il peut reprendre sa royauté à tout moment. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662

3) Quelle est la définition de l'adoration (al 'ibadah) de Shaykh Ibnou Tayymiya ‎(رحمه الله) ?

La définition de l'adoration donnée par Shaykh Ibnou Tayymiya ‎(رحمه الله) est la suivante :
C’est un nom qui englobe tout ce qu’Allah aime et qu’il agrée que ce soit des actes ou des paroles et que ces actes soient apparents ou cachés.

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662
4) Quelles sont les 4 catégories de gens comblés ?
Les catégories des gens comblés sont :
- Les Prophètes
- Les Martyrs
- Les Véridiques
- Et les vertueux

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 18:35

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) Coolte14
Néné - Les trésors du Qoran (session 1) Corigy12

C'est excellent Allahumaberek, un travail sérieux et bien complet !

Fi Amanillah

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) Hafidh10
Néné

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 21:48

Baraka Allah oufiki pour la correction
Néné

MessageSujet: Réponses aux questions cour n°3    Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 11:40

Cours n°3 : Explication des premiers versets de la sourate « La Vache » – Explication de l’article défini dans la langue arabe appuyée par divers exemples

QUESTIONS DE LA SEMAINE  

Questions :

1) Quels sont les deux types de Tawhîd expliqué dans le début de ce cours audio ?

Les deux types de  tawhid expliqué dans le début de ce cours audio sont :
- Le Tawhid de Ses Noms et Ses Attributs (ou appelé l’unicité dans la connaissance et l’attestation qui inclut également l'unicité de la souveraineté). Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662
- Le tawhid de l’adoration (ou appelé l’unicité dans la demande et la volonté). Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662

2) Citer deux avis concernant la basmala dans la Sourate Al Fatiha.

Les deux avis concernant la basmala dans la sourate Al Fatiha sont les suivantes :
- L’Imam Malick , le savant sheikh Outheimine considèrent que la basmala ne fait pas partie de la sourate Al Fatiha. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662
- L’Imam Ahmad, l’imam Shafi3 considérent que la basmala fait partie de la sourate Al Fatiha. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662

3) Certaines sourates commencent par des lettres de l'alphabet arabe, ces lettres se divisent en cinq catégories, lesquelles ?

Les cinq catégories sont les suivantes :
- Sad, kaf et noun (seul)
- Ta ha, Ya sin, Ha mim (par paire)
- Alif, Lam, Mim; Tah, Saa, mim
- Alif , Lam, Mim, Sad ;  Alif , Lam, Mim, Ra
- Kaf , Ha, Ya, 3in Sad ;  Ha, mim, 3in, Sin  , Kaf  

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 18:13

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) Coolte61
Ton devoir est corrigé !

حفظك الله
Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 36929c10
Néné

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 18:14

UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 18:16

Néné a écrit:

Wafiki baaraka Allah oukhti
Néné

MessageSujet: Réponses aux questions cour n°4    Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:15

Cours n°4 : Explication du mot « Kitab » (le Livre) – Explication du mot pieux en arabe et de la piété – Différences entre les sens linguistiques des mots et ses sens théologiques – L’importance de la foi en l’invisible et l’importance de ses fondements

Questions :

1) Combien de passages allons-nous étudier dans la Sourate Al Baqara ?

Nous allons étudier 22 passages dans la sourate Al Baqara. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662

2) Que doit croire le musulman concernant les Livres d'Allah عزّ وجلّ ?

Le croyant doit croire à tous les livres d’Allah à tous ceux qu’on connait et tous ceux qu’on ne connait pas. Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662

3) Quand nous rencontrons le mot « al kitab » dans le Qoran, de quel Livre parle t-on ?

Le sheikh nous dit qu’Allah nous précise un livre bien précis. Lorsqu’on entend ce terme el kitab c’est le quran. Mais le terme el kitab Allah peut dire la thora (descendu sur Moise et sur les juifs).
- Le sheikh va nous expliquer que le terme « el kitab » cela peut dire le jaar des livres d’Allah (l’ensemble des livres) verset 177 sourate 2. On voit ici que le terme el kitab veut dire le jaar.
- Verset 25 sourate Le fer ici el koutoub veut dire l’ensemble des livres.
- Dans un même verset Allah a cité el kitab et chaque terme revient à ce qu’on comprend de lui
• Sourate An Nissa verset 136 : le 1Er terme el kitab veut dire le Quran et le 2ème el kitab veut dire tous l’ensemble des livres
• Sourate Maida verset 48 : ici le 1Er terme el kitab veut dire le Quran et le 2ème terme el kitab veut dire l’ensemble des livres.

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662
4) Quel est la définition de « at taqwa » - (التقوى ) ?

La définition de « at taqwa » est la suivante :
- Explication dans la langue arabe : Le fait qu’on met entre nous et une chose dont on a peur une protection. Signification plus large.
- Explication au niveau de la législation : le serviteur place entre lui et la colère d’Allah une protection qui va le protéger en accomplissant ce qui est ordonné et s’éloignant ce qui est interdit. Signification plus précise, est une signification au niveau de la langue.

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662 Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 942662
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:03

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) Coolte60

Ton devoir est corrigé !

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) 0_69e911

C'est un excellent devoir اللهم بارك ! 
حفظك الله

Néné - Les trésors du Qoran (session 1) Rose_f11
Néné

MessageSujet: Re: Néné - Les trésors du Qoran (session 1)   Néné - Les trésors du Qoran (session 1) I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:42

Baraka Allah oufiki pour la correction.

Néné - Les trésors du Qoran (session 1)
Page 1 sur 1