Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Ven 5 Mar 2021 - 17:18
Wa 'alaiki salam wa rahmatullahi wa barakatuh !
C'est excellent Allahumaberek,continue ainsi ma soeur.
oummaryama Modé 'ilm
Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Sam 13 Mar 2021 - 9:08
Semaine 12
Cours n°12 : Début de l’explication du plus valeureux des versets du Coran, le numéro 255 de la sourate « La Vache », connu sous le nom du verset du Kursy (ou repose-pied)
Questions :
1) Quel est le verset le plus immense du Qoran ? Le verset le plusimmense est celui du Trone (ayat al kursiy).
Et parallèlement, quelle est la sourate la plus immense du Qoran ? La sourate la plus immense est al fatiha.
2) A t-on le droit de préférer un verset à un autre ? Oui.
3) A quoi équivaut sourate « al ikhlass » ? Elle équivaut a 1/3 du Quran.
4) Combien de fois lit-on « ayat al kursy » dans une journée ? Elle peut être lu 8 fois par jour.
et à quel moment ? Après chaque prière, une fois avant de dormir, une fois le soir et une fois le matin.
5) Combien de phrases et de Noms d'Allah comprend « ayat al kursy » ? Elle comprend 10 phrases et 5 Noms d'Allah .
UmmZayneb Gérante
Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Sam 13 Mar 2021 - 17:20
Wa 'alaiki salam wa rahmatullahi wa barakatuh
Tu es corrigée !
Qu'Allah azawadjel facilite la suite !
oummaryama Modé 'ilm
Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Jeu 18 Mar 2021 - 15:25
Semaine 13
Cours n°13 : Explication du verset du kursy ou repose-pied deuxième partie, suite du cours n°12
Questions :
1) Complétez les phrases suivantes :
Al Hayy « الحَيّ » va nous indiquer tous les noms qui sont propre à l'entité divine. Al Qayyoum « القَيُّوم » va nous indiquer tous les Noms qui sont propre à l'acte divin.
2) Combien y a t-il de preuves dans les 9 phrases qui constituent la suite de « ayat al kursy » après kalimaatu tawhid ?
Il y a 12 preuves irréfutables.
3) Quel est la méthodologie du Qoran ?
La méthodologie Coranique est de l'ordre de l'attestation précise, détaillé, particulière et la négation globale (sauf pour dans le verset du Trône où l'on trouve une négation précise).
UmmZayneb Gérante
Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Ven 19 Mar 2021 - 18:34
oummaryama Modé 'ilm
Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Ven 26 Mar 2021 - 11:08
Cours n°14 : Explication du verset du kursy ou repose-pied troisième partie, suite du cours n°13
Questions :
1) A qui sera donnée la plus grande Intercession ?
La plus grande intercession sera donnée au prophète Mouhammad
2) Combien de sortes d'intercession trouve t-on dans le Qoran ? Citez-les.
On trouve 2 sortes d'intercession, celle attestée par Allah et celle qui est niée par Lui soubhana wa ta3ala.
3) Qu'est-ce que « al 3arch » et « al koursy » ?
Al 3arch est le Trône et al koursiy est l'emplacement des pieds d'Allah
4) Combien y a t-il de catégories d'élévation ? Citez-les
Il y a 3 catégories d'élévation : celle de par Son entité, puis celle de par Sa domination
et l'élévation d'Allah de par Son rang, Son grade et Sa Valeur.
UmmZayneb Gérante
Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Ven 26 Mar 2021 - 18:01
Tu es corrigée ma soeur !
Travail toujours aussi sérieux Allahumaberek
oummaryama Modé 'ilm
Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Dim 4 Avr 2021 - 17:05
J'espère que tu vas bien ma douce ?
pour le temps que tu passes à nous corriger, j'ai bien eu ton mp ma douce, et amiin à tes أدْعِيَة.
Cours n°15 : Explication du verset 256 de la sourate « La Vache » – Que signifie « nulle contrainte en religion » ? – Explication de la règle coranique « ce qui est à retenir est le sens général du verset et non la cause particulière pour lequel il a été révélé » – L’explication du sens et des catégories du « Taghout » – Explication du verset 31 de la sourate « La famille d’Imrân » – Le sens de l’amour d’Allah et de son Prophète
Questions :
1) Donner la définition du mot « taghout » ( الطا غوت).
Lorsque le serviteur outrepasse la limite, dans une chose adoré, un être que ce dernier suit ou auquel il obéit.
2) Citez les 5 catégories de « taghout ».
Iblis
celui qui appelle les gens à l'adorer
celui qui est adoré et en est satisfait
celui qui gouverne sans la Loi d'Allah celui qui prétend savoir le caché, l'invisible.
3) Notre prophète صلّى الله عليه وسلّم nous a informés que celui qui goûtera réellement à la douceur de la foi devra regrouper trois choses. Lesquelles ?
Aimer Allah et Son Prophète plus que tout
Aimer par Allah
Detester revenir dans la mécréance.
4) Comment doit-on prouver et concrétiser l'amour d'Allah عزّ وجلّ et de Son prophète صلّى الله عليه وسلّم ?
Notre amour envers Allah et Mouhammad se prouve et se concrétise en obéissant et en suivant conformément le Quran et la sunnah.
5) Quel est le contraire de la Sounnah ? Citez un exemple.
Le contraire de la sounnah est l'inavation ( bid3a).
Ex : faire tawaf sur la tombe du prophète Mouhammad
UmmZayneb Gérante
Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 5 Avr 2021 - 19:13
Wa 'alaiki salam wa rahmatullahi wa barakatuh
Cava alhamdulileh et toi ma soeur ?
C'est un sans faute Allahumaberek.
Continue ainsi in shaa ALLAH.
oummaryama Modé 'ilm
Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Mar 6 Avr 2021 - 21:14
Al hamdouli Llah ça va j'espère qu'il en va de même pour toi ma douce ?
Voici la pause de ce mois béni
Qu'Allah fasse que nous profitions au maximum de ces bienfaits !
Cours n°16 : Explication des versets 55,59,60 de la sourate « La famille d’Imrân » – La croyance que nous devons avoir concernant Jésus (sur lui la paix) et comment répondre aux chrétiens et aux juifs à ce sujet
Questions :
1) Donner les deux sens de « moutawafiika ».
Un des sens est le fait de te faire dormir et l'autre est de te faire mourrir, mais si j'ai bien compris il y en d'autres encore comme te rappeler.
2) Complétez :
Chaque juif et chaque chrétien qui ne croit pas en ...Mouhammad ... après l'avoir entendu et après avoir su qu'il était ...prophète..., alors ils font partie des ...des gens du feu... . Ils font partie de ceux ...qui ont mécru... et ils ne font pas partie de ceux qui ...ont suivi 3Issa ... .
3) Quel est le point commun entre 'Issa et Adam عليهما السلام ?
Leur point commun est qu'ils ont été créé par la parole (كن).
pour le temps que tu nous accordes ma douce !
UmmZayneb Gérante
Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Jeu 8 Avr 2021 - 21:19
Je vais bien alhamdulileh, baarakallah ofiki habibati.