El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les piliers du Jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9735
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Les piliers du Jeûne   Sam 5 Avr - 16:25

Les piliers du Jeûne




1. l’intention

Allah dit Il ne leur a été cependant ordonné que d’adorer Allah en purifiant pour Lui la religion.

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Les actes ne valent que par les intentions, et chacun se verra rétribuer selon son intention. »

Il est obligatoire que son intention soit formulée avant l’aube conformément au hadith de Hafsah qui dit « le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Quiconque n’a pas mis l’intention de jeûner avant l’aube (fajr) , son jeûne alors ne lui est pas compté. » »



2. S’abstenir de tout ce qui annule le Jeûne à partir du lever du soleil (Salât el fadjr) jusqu’au coucher du soleil (Salât el maghreb).

Il faut savoir que « al imsak » que l’on trouve dans les calendriers ne fait pas partie de la religion et n’est surtout pas à prendre en compte pour commencer le jeûne. Il t’est donc permis de manger jusqu’à l’heure de la prière du Fajr conformément au hadith du prophète صلى الله عليه وسلم : « Si l’un d’entre vous entend « al adhan » [3] alors qu’il a un récipient (de l’eau par ex.) dans sa main, qu’il le termine s’il en éprouve le besoin ».

Allah le très haut dit :
"Coïtez donc avec elles maintenant et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur (comme progéniture). Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue pour le fil blanc (la clarté) de l’aube du fil noir (l’obscurité de la nuit). Puis accomplissez le Jeûne jusqu’à la tombée de la nuit". [4]




Notes :
[3] L’appel à la prière
[4] Sourate Al baqara (La vache), verset 187.


Ouvrages :
- El wajiz fi fiqh sounnah wa el kitab el aziz de AbdelAzhim ibn badawi
- Fatawa arkane el islam de cheikh ibn Outhèymine
- Sifat sawm en-naby de cheikh Ali Hassen Elhalabi et Salim Elhilali
http://darwa.com/forum/showthread.php?t=17114
source : www.sounna.com


Dernière édition par Oum Mouqbil le Jeu 2 Oct - 10:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9735
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les piliers du Jeûne   Sam 5 Avr - 17:01

Concernant l'intention

Cheikh Mouqbil




Première question : Est-ce que l'intention pour le Ramadan (chaque jour) est obligatoire ou bien est-ce qu'il suffit de mettre l'intention une seule fois de jeuner le mois entier ? Et quand cela doit être fait ?


Réponse : Le Prophète a dit :

« Il n'y a pas d'acte sans intention, et chaque personne sera rétribuée selon son intention. »

Ceci est une preuve qu’il est obligatoire qu’il y ait l’intention dans les ½uvres. Ce qui parait, c’est que la personne ait l’intention chaque jour, et le sens de cela n’est pas qu’il dise : j’ai l’intention de jeûner tel et tel jour (du mois) de Ramadan. Mais, l’intention c’est vouloir, donc, le fait que tu te lèves pour prendre le repas du sahour sera considéré comme ton intention, et le fait que tu t’abstiennes de manger et de boire sera considéré comme ton intention.

Quant au hadith :

« Quiconque ne précise pas l’intention de jeûner n’a pas de jeûne. »
Il est da’if moudtarab (catégorie de hadith faible) même si certains savants l’ont considéré comme hassan (bon), ce qui est correct à son sujet est la faiblesse.



Deuxième question : Est-ce qu’il y a une façon d’exprimer (vocalement) l’intention du jeune ? Et est-il permis de la prononcer à haute voix ? Et y a t il des invocations au moment de al-iftar (la rupture du jeune) ? Et est-il permis de les prononcer à haute voix ?

Réponse : Il n’y a pas de façon d’exprimer (vocalement) l’intention pour le jeûne et ce qui est authentique c’est qu’il ne faut pas la prononcer à haute voix dans n’importe quel adoration, même pour le hadj. Et ceux qui disent qu’il faut la prononcer à haute voix dans le hadj n’ont apporté aucune preuve (du Coran et de la Sounnah) si ce n’est ce qui a été rapporté sur celui qui a dit : « Labayka pour Choubrouma » cela suppose que : « J’accomplis le hadj pour Choubrouma ». Et le hadj a le sens de « vouloir », et ceci suppose : « Mon intention est (d’accomplir ce hadj) à la place de Choubrouma (c'est-à-dire que la personne a accomplit le hadj à la place de quelqu’un qui s’appelait Choubrouma, non pas qu’il le fait pour adorer Choubrouma). ». Ainsi, on doit dire comme a dit le Prophète.


Quand aux invocations, parmi les gens de sciences, il y en a qui disent : il est rapporté dans un hadith :

« La soif s’en est allée, les veines sont alimentées et la récompense nous sera fermement accordée si Allah le veut »

Mais ce qui parait c’est qu’il n’est pas rapporté de hadith dans lequel il y a une douaa (invocation) spécifique à cela. Par contre, il est rapporté qu’il y a pour le jeûneur une invocation exaucée au moment de al-iftar (rupture du jeûne). Ainsi, tu demandes à Allah le pardon et qu’il te guérisse et ce dont tu as besoin.


http://www.sahab.net/sahab/showthrea...hreadid=312796
http://darwa.com/forum/showthread.php?t=8834[/color]
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9735
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les piliers du Jeûne   Jeu 2 Oct - 11:00

Jeûner sans en faire l’intention en commençant à jeûner


Shaykh Ibn Fawzan



Question : Parfois je jeûne sans faire l’intention en commençant le jeûne. Renouveler l'intention chaque jour est-il une condition pour jeûner ou est-ce qu'il est suffisant de faire une intention au début du mois ?


Réponse : Le jeûne et d'autres actes d'adoration sont parmi les actes qui doivent être précédés par l'intention. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :


« En vérité les actions ne valent que par leurs intentions et pour chacun est ce qu'il a eu comme intention. ». Et dans une autre narration : « Il n'y a d’acte qu’avec l'intention. »

Ainsi, pour le jeûne de Ramadhan, il est obligatoire de faire l'intention pendant la nuit un peu avant l'arrivée du Fajr du jour que l’on veut jeûner. Le lever du musulman dans la dernière partie de la nuit et le repas du sahur sont une indication de la présence de l'intention. Il n'est pas exigé de prononcer l'intention par la langue en disant : "j'ai l'intention de jeûner". C'est une innovation et cela n'est pas permis. L'intention de jeûner Ramadhan doit être faite chaque j our (pour le jour suivant de jeûne) parce que chaque jour est un acte d'adoration séparé exigeant son intention. Donc l'intention de jeûner doit être faite dans le cœur chaque jour pendant la nuit. Si quelqu'un fait l'intention pendant la nuit, dort et ne se réveille qu’après l’arrivée du Fajr, son jeûne est valable en raison de la présence de l'intention de la nuit.




Shaykh Ibn Fawzan

Fatawa Ramadhan - volume 1, p.162, Fatwa n°95;


Al-Muntaqa min Fatawa Shaykh Salih Ibn Fawzan - Volume 1, p.33

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=201
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9735
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les piliers du Jeûne   Mer 8 Déc - 10:04

Les piliers du Jeûne

Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi





Chapitre des piliers du Jeûne :

Le jeûne comporte 2 piliers :

1 - An Niyya = L'intention :

La preuve est la parole d'Allah : " Il ne leur a été ordonné que d'adorer Allah en Lui vouant un culte exclusif. " (sourate Al bayina, v. 5)

Et selon  'Omar , le Prophète a dit : " Les actes ne valent que par leur intention, et à chacun son intention." (rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Concernant l'intention pendant ramadan il y a le hadith de Hafsa (رضي الله عنها) qui dit que le Prophète a dit : " Celui qui n'a pas l'intention de jeûner avant l'apparition de l'aube, point de jeûne pour lui. " (rapporté par At-tirmidhi, Abou Dawoud et An-Nassa-i)

" avant l'apparition de l'aube " : ici le Prophète parle de de l'aube véridique. (car il y a 2 aubes : l'aube mensongère et l'aube véridique qui se reconnait aux lueurs horizontales. Alors que lors de l'aube mensongère, on peut voir apparaitre des lueurs verticales pendant un laps de temps court, puis vient les ténèbres, c'est-à-dire que le noir revient avant l'aube véritable.)

" point de jeûne pour lui " : point de jeune accépté.

Concernant la personne qui ne sait pas que le ramadan est entré et n'en a connaissance qu'après le levé du soleil, il lui ai obligatoire de jeûner le reste de la journée, cependant il devra rattraper son jeûne car il n'a pas au l'intention de jeûner avant l'aube.

Il y a une divergence des savants à l'intention du jeûne du Ramadhan :
- Certains ont dit que la personne doit avoir l'intention de jeûner chaque veille de jour de ramadan. Leur preuve est le hadith précédant car chaque jour du mois de ramadan est une adoration à part entière, pour laquelle il faut une intention précise.
- D'autres savants comme, cheikh 'Otheymine, considèrent que l'intention du début de ramadan est suffisante pour tout le mois.

L'intention ne conserne que le jeûne obligatoire, et non le jeûne surérogatoire. La preuve de cela est le hadith de 'Aïcha (رضي الله عنها) qui dit que le prophète est venu chez elle et a dit : " Y a-t-il quelque chose à manger ? " Elle (رضي الله عنها) a répondu : " Non, Ô Envoyer d'Allah. " Et il a dit : " Donc je jeûne. "

Donc si la personne n'a pas mangé avant, il lui est permis de jeûner même sans en avoir fait l'intention. Cependant, sa récompense ne sera pas entière, mais elle sera proportionnelle au temps qu'elle a jeûné.


2 - El Imsak = l'abstention :

C'est-à-dire s'abstenir de boire, manger et délaisser tout ce qui annule le jeûne, de l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil (quand le disque solaire disparait de l'horizon)

La preuve est la parole d'Allah : " Maintenant, cohabitez donc avec elles, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. " (sourate Al Baqara, v. 187)

Lorsque ce verset est descendu, certains n'ont pas compris le sens de " jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir ". Un des compagnons a mis une corde noire et une corde blanche sous son oreillé, puis les a observé afin de les distinguer mais il n'a rien vu dans la nuit. Il est alors parti voir le prophète , qui a sourri et a dit (en plaisantant) : " Ton oreillé est large. C'est le jour et la nuit " (rapporté par Abou Dawoud)

" Ton oreillé est large. " : autrement dit "ta nuit sera très longue", car pour qu'il puisse distinguer les 2 cordes il faudra attendre qu'il fasse presque jour.





Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre du jeûne -
Cours audio du frère Abou Anas
Retranscrit par oum_hind, Oum hureyra et Oum Mouqbil
Revenir en haut Aller en bas
 
Les piliers du Jeûne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: 'Ibadah (autres actes d'adorations) :: As-Siyam-
Sauter vers: