El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Rester ferme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9813
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Rester ferme   Lun 10 Mai 2010, 22:36

Rester ferme

Shaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn



Question :

On constate une certaine faiblesse dans les rangs des jeunes attachés à leur religion (Multazimûn), ainsi qu’une certaine lassitude. Nous aimerions que vous nous exposiez quels sont les moyens par lesquels les jeunes peuvent rester forts après s’être attaché à la religion ?


Réponse :

Nul doute que cet attachement à la religion apparu chez les jeunes nous réjoui, et la louange est à Allah. Il ne contient pas de faiblesse au contraire c’est un essor, mais le Diable se présente à celui qui est attaché à sa religion et le décourage d’accomplir le bien ou l’encourage à accomplir le mal, en lui disant qu’Allah lui pardonnera ou d’autres choses encore. Ce que doit faire l’homme c’est être sincère envers Allah dans son intention et son objectif et demander (à Allah) qu’Il l’élève aux dernières heures de la nuit. S’il ne vise que la Face d’Allah et l’au-delà, dès qu’il verra de la fatigue chez lui, il renouvellera sa résolution afin de pouvoir poursuivre dans son ardeur. Ceci est une première chose.

Deuxième moyen : Il doit s’efforcer de côtoyer des frères qui l’encourageront à obéir à Allah, car le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a comparé la compagnie pieuse au parfumeur qui peut te vendre ou te donner de son parfum ou au minimum te faire profiter de sa bonne odeur.

Troisième moyen : Qu’il ne soit pas trop impétueux lorsqu’il commence à s’attacher à la religion, car s’il le fait et se charge de ce qui n’est pas obligatoire, il se fatiguera et se lassera. Mais s’il s’attache à la religion avec organisation et en respectant ce qu’implique la religion, la plupart du temps, s’il applique aussi les autres moyens, il ne se lassera pas.

Quatrième moyen : Il ne doit pas se morfondre au point que cela l’empêche d’obéir à Allah en voyant ce qui se passe autour de lui, car Allah dit à Son Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) « Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de Toi et ne croient pas en ce discours! » (Al-Kahf, v.6) Et Il dit : « Expose donc clairement ce qu'on t'a commandé et détourne- Toi des polythéistes. » Si l’individu rectifie ce qu’il y a entre lui et son Seigneur, il ne périra pas par les agissements des autres. Il doit appeler à Allah et Lui demander qu’Il les guide. Et il doit savoir qu’il n’est pas responsable de ce qu’ils font et qu’eux ne sont pas responsables de ce qu’il fait.

Il y a un cinquième moyen qui est de demander à Allah de rester ferme (sur la voie). Il doit constamment demander à Allah de le raffermir et de l’aider. Ce sont cinq moyens qui me viennent à l’esprit sur le moment, et il y a d’autres moyens pour renforcer (ce jeune) et l’affermir dans son attachement à la religion.


Source : Liqâ’ât Al-Bâb Al-Maftûh, n°358.
Traduit par les salafis de l’Est.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rester ferme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Aquida et Minhaj :: Minhaj-
Sauter vers: