El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Rapports sociaux entre musulmans et mécréants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9815
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Rapports sociaux entre musulmans et mécréants   Dim 9 Mai - 14:35

Etre aimable avec les mécréants pour les appeler vers l'islam

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine






Question :

Qu'en est-il de fréquenter des mécréants et d'etre aimable avec eux afin qu'ils embrassent l'islam ?



Réponse :

Nul doute que le musulman se doit de désavouer les ennemis d'Allah, car c'est l'exemple des messagers et de leurs Compagnons. Allah le Très-Haut dit :


« Certes, vous avez eu un bel exemple en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : 'Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous l'inimité et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ceque vous croyiez en Allah Seul'. » [1]


et Il dit :

« Tu ne trouveras pas un peuple qui croit en Allah et au Jour dernier prendre pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours. » (l'Eprouvée, v.4)  


Ceci dit, il n'est pas permis au musulman de témoigner de l'amour, de l'affection ou de l'amitié pour les ennemis d'Allah, qui sont aussi ses ennemis.

Allah dit : « Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié. »

Par contre, si le musulman est aimable avec eux afin qu'ils embrassent l'islam, cela est permis, car cela rentre dans le cadre de l'appel vers la voie d'Allah (ad-Da'wa) et à Sa religion.

Mais s'il n'obtient aucun résultat avec eux, il doit alors s'éloigner d'eux et les traiter de la façon qui leur est due.

Ce chapitre est très bien explicité dans les ouvrages des grands savants en particulier dans Ahkâm Ahl idh-Dhimma (Les règles concernant les gens du Livre) d'Ibn ul-Qayyim.  







Source : Fatawa al-'aqidah, p.226-227

[1] L'Eprouvée, v. 4.

[2] L'Eprouvée, v. 1.
copié de fourqane.fr
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9815
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Rapports sociaux entre musulmans et mécréants   Dim 9 Mai - 14:35

Comment vivre parmi les non musulmans en occident ?

Conseil de Cheikh Al Uthaymine au musulmans sur la manière de vivre parmi les non musulmans en occident...





Ce conseil fut probablement le dernier que ce noble Savant a donné aux Musulmans de l’Occident avant qu’il ne décède, durant une conversation téléphonique avec Salafi Publications en Juillet 2000. A noter qu’il donna ce conseil avant les attaques du 11 Septembre 2001 à New York, avant les bombes dans les trains de Madrid et dans le métro de Londres le 7 juillet 2005. Donc ce conseil n’est pas motivé par le désir de rectifier avec le recul, mais un sincère et véridique désir de guider et de conseiller les Musulmans de l’Occident sur la manière de coexister dans la manière correcte légiférée.

Le respecté et décédé Shaykh Muhammad bin Salih al-’Uthaimin d’Arabie Saoudite dit, durant une conversation téléphonique durant la nuit du Vendredi 28 Juillet 2000 :


“... Aussi, je vous encourage à avoir du respect pour ces gens qui ont le droit d’être respectés, ceux entre qui il y a un accord (de protection) pour vous. Car le pays dans lequel vous vivez est tel qu’il y a un accord entre vous et eux. Si ce n’était pas le cas, ils vous auraient tués ou expulsés. Donc maintenez cette accord, et n’y soyez pas déloyal, puisque la traîtrise est un signe des hypocrites, et cela ne fait pas partie de la voie des Croyants. Et sachez qu’il a été authentiquement rapporté du Prophète qu’il a dit:


« Quiconque tue une personne qui est sous accord de protection ne sentira pas le parfum du Paradis ».


Ne soyez pas dupé par les dires de ces insensés, ceux qui disent « ces gens sont des Non musulmans, donc leur biens nous sont licites (à détourner ou prendre par le biais du meurtre et de l’assassinat). Car par Allah, ceci est un mensonge. Un mensonge au sujet de la Religion d’Allah, et un mensonge au sujet des sociétés islamiques.


Ainsi, nous ne pouvons pas dire que c’est licite d’être déloyal envers des gens avec qui nous avons un accord.

Ô mes frères, ô la jeunesse, ô Musulmans. Soyez véridiques dans vos achats et vos ventes, dans vos locations, et vos leasings, et dans toutes les transactions mutuelles. Car la véridicité est une caractéristique du Croyant, et Allah - le Très Haut – nous a ordonné la véridicité dans la parole d’Allah – le Très Haut – :


« O vous qui croyez - craignez et gardez vos devoirs envers Allah et soyez avec les véridiques »


Et le prophète a encouragé à la véridicité et a dit:


« Adhérez à la véridicité, car la véridicité mène au bien, et le bien mène au Paradis, et une personne continuera à être véridique, et s’efforcera à être véridique jusqu’à ce qu’il soit noté auprès d’Allah comme étant une personne véridique ».


Et il a avertit contre le mensonge, et il a dit :


« Faites attention au mensonge, car le mensonge mène à l’immoralité, et l’immoralité mène à l’Enfer. Et une personne continuera à mentir, et s’efforcera à mentir jusqu'à qu’il soit noté auprès d’Allah comme étant un grand menteur ».


Ô mes frères Musulmans, ô la jeunesse. Soyez véridiques dans vos paroles avec vos frères, et avec ces Non Musulmans avec qui vous vivez. – afin que vous soyez des gens qui invitent à la Religion de l’Islam par vos actions et dans la réalité. Ainsi combien de personnes y a t- il qui sont entrées en Islam en raison du comportement et des manières des Musulmans, et leur véracité, ainsi que leur véracité dans leur transactions.


Donc ceci est la voie de la Législation Sage, qui guide les Musulmans. Ceci est la voie des Savants Salafi, les savants qui possèdent la sagesse et qui guide à la Voie Prophétique.


Source: Salaf.com
Traduit par le frère Amadou jazahu Allahu khayran
Equipe alminhadj.com

http://alminhadj.fr/modules/news/article.php?storyid=205
Revenir en haut Aller en bas
 
Rapports sociaux entre musulmans et mécréants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: Les rapports sociaux-
Sauter vers: