El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les 4 niveaux dans le jeûne de achoura’

Aller en bas 
AuteurMessage
Nass OumAbduRahman
Modé 'ilm
Modé 'ilm
Nass OumAbduRahman

Nombre de messages : 3166
Date d'inscription : 17/03/2016

Les 4 niveaux dans le jeûne de achoura’  Empty
MessageSujet: Les 4 niveaux dans le jeûne de achoura’    Les 4 niveaux dans le jeûne de achoura’  I_icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 13:24

Les 4 niveaux dans le jeûne de achoura’


Shaykh Ibn l-Utheymîne
 




Le jeûne d’achour’a comporte quatre degrés :

Les 4 niveaux dans le jeûne de achoura’  79841 Le premier : jeûner les 9, 10 et 11ème jours d’al Muharram. Et c’est là le degré le plus haut au vu de ce qu’a rapporté Ahmad dans son musnad « jeûnez un jour avant et un jour après lui (le 10ème jour) ; différenciez-vous des juifs ». Et aussi, car en jeûnant trois jours, l’Homme obtient par ce jeûne le mérite d’avoir jeûné trois jours dans le mois.


Les 4 niveaux dans le jeûne de achoura’  79841 Le deuxième degré : jeûner le 9ème et 10ème jour selon la parole du Prophète ﷺ « si je suis encore en vie l’année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour», lorsqu’il lui fut dit que les juifs jeûnaient le 10ème jour et il aimait à se différencier des juifs et même à se différencier de tout mécréant.


Les 4 niveaux dans le jeûne de achoura’  79841 Le troisième : jeûner le 10ème jour avec le 11ème.


Les 4 niveaux dans le jeûne de achoura’  79841 Le quatrième : jeûner le 10ème jour seul.

Certains savants ont dit au sujet de ce jeûne qu’il était permis et d’autres qu’il était réprouvé.

Les 4 niveaux dans le jeûne de achoura’  72560 Ceux ayant dit qu’il était permis se sont appuyés en termes de preuve sur la généralité du propos du Messager ﷺ lorsqu’il fut interrogé sur le jeûne d’achoura et qu’il avait répondu : « j’ai espoir en Allâh qu’Il effacera les péchés de l’année qui lui fut antérieure» et il ne mentionna pas le 9ème jour.

Les 4 niveaux dans le jeûne de achoura’  72560 Quant à ceux qui dirent qu’il est réprouvé, ils ont argué que le Prophète ‎ﷺ a certes dit « différenciez-vous des juifs : jeûnez un jour avant lui ou un jour après lui » et dans une autre version « jeûnez un jour avant et un jour après lui ». Et que cela implique l’obligation d’annexer un jour au jeûne d’achoura afin de distinction.
Ou à tout le moins, il est réprouvé de le jeûner seul. Et cet avis quant à la réprobation du jeûne seul est un avis fort.
C’est pourquoi, nous considérons que l’Homme sortira de cette réprobation en jeûnant le 9ème jour ou le 11ème jour avec achoura. 




Les 4 niveaux dans le jeûne de achoura’  3443928907 Source : http://cerclesciences.fr/les-4-niveaux-dans-le-jeune-de-achoura/
Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 niveaux dans le jeûne de achoura’
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: 'Ibadah (autres actes d'adorations) :: As-Siyam-
Sauter vers: