L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 « Certes je jeûne! Certes je jeûne »

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Admin ANIM
Admin ANIM
UmmZayneb

Nombre de messages : 8958
Date d'inscription : 22/03/2015

« Certes je jeûne! Certes je jeûne » Empty
MessageSujet: « Certes je jeûne! Certes je jeûne »   « Certes je jeûne! Certes je jeûne » I_icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 14:01

« Certes je jeûne! Certes je jeûne »

Shaykh Al Oseymî



« Certes je jeûne! Certes je jeûne » 72560 dans ce hadîth, on trouve mention que le jeûneur insulté ou agressé doit dire « « certes, je jeûne (innî sâ’im) ». Il y ici plusieurs points à soulever:

« Certes je jeûne! Certes je jeûne » 459698 le premier: est-il légiféré au serviteur de dire « certes, je jeûne » dans tous types de jeûne, qu’il soit surérogatoire ou obligatoire? Ou cela se restreint-il à l’obligatoire, en dehors donc du surérogatoire? Il y a deux avis au sein des gens de science, qu’Allâh Ta’âlã leur fasse miséricorde. Abou Bakr Ibn Al Arabî, qu’Allâh lui fasse miséricorde, a mentionné dans son livre « ´ârida l-ahwazî (fî sharhi t-tirmidhî)» l’entente des savants sur le fait de prononcer cette formule de rappel « certes, je jeûne » durant le jeûne obligatoire et que les savants ont divergé concernant le jeûne surérogatoire. L’avis le plus correct entre les deux est que cette formule peut être dite par le serviteur dans les deux cas, que ce soit durant un jeûne surérogatoire ou obligatoire. Et cela a été adopté par un groupe de vérificateurs, dont Abou l-Abbâs bn Taymiyya Al Hâfidh et Ibn l-Utheymîne qu’Allâh Ta’âlã leur fasse miséricorde.

« Certes je jeûne! Certes je jeûne » 459698 Deuxième point: les termes rapportés dans les deux sahîhs est que le serviteur doit dire cette phrase deux fois: « certes, je jeûne! Certes, je jeûne (innî sâ’im,innî sâ’im) »

« Certes je jeûne! Certes je jeûne » 459698 Troisième point: que les termes consignés dans les propos rapportés du Prophète ﷺ est sans la mention « ô Allâh (Allahoumma) ». Il n’est donc pas légiféré au serviteur de dire « ô Allâh, certes je jeûne », comme le font certaines personnes. Il dit seulement « certes je jeûne! Certes je jeûne » sans ajouter au début « ô Allâh », étant donné que cela n’a pas été rapporté.

« Certes je jeûne! Certes je jeûne » 459698 Quatrième point: rien en dehors de cette parole n’a été légiféré au serviteur qui est insulté ou agressé durant son jeûne. Quant à ce qui a été rapporté dans certaines versions de ahadiths, d’après Ibn Khouzayma et autre, que le Prophète ﷺ aurait dit « et si tu te trouvais debout, alors assieds-toi », il faut savoir que cette parole n’est pas authentifiée comme émanant du Prophète ﷺ. Mais qu’il a juste été authentifié pour le jeûneur insulté ou agressé de dire « certes je jeûne! Certes je jeûne » sans rien de plus.


« Certes je jeûne! Certes je jeûne » 72560 Source : http://cerclesciences.fr/certes-je-jeune-certes-je-jeune/
Revenir en haut Aller en bas
 
« Certes je jeûne! Certes je jeûne »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Ramadhan :: Le comportement durant Ramadhan-
Sauter vers: