AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Qu’est-ce qu’une famille ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ûmm ÛbayduLlâh
Modé Anim
Modé Anim
Ûmm ÛbayduLlâh

Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/12/2013

Qu’est-ce qu’une famille ? Empty
MessageSujet: Qu’est-ce qu’une famille ?   Qu’est-ce qu’une famille ? I_icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 22:19

Qu’est-ce qu’une famille ?
Sheikh Dr. Sâlih Al-Fawzân


👉🏻 La famille représente l’une des institutions d’apprentissage permanente à laquelle la femme a toujours appartenu. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous imaginer une société sans elle.
Et certes, son existence, sa pérennité et son équilibre, font partie des finalités recherchées par la législation islamique.

• « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et à crée de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. » Sourate 4, v.1

Le verset suscité stipule que l’être humain est issu d’une seule famille (d’un seul être, et (Allah) à crée de celui-ci son épouse), et qu’à partir de l’époux et l’épouse, Allah à fait répandre sur la terre de nombreuses autres familles.

👉🏻 L’islam encourage et incite à se mettre en ménage et fonder une famille dès l’instant où les moyens nécessaires pour cela sont réunis, le prophète ‎‫صلى الله عليه و سلم‬ a dit :

• « Ô jeunes gens ! Quiconque parmi vous est en mesure d’assumer les charges du mariage, alors qu’il se marie. » Al-Boukhari (Numéro 5065) et Mouslim (Numéro 1400) dans leur recueil authentique.

L’islam a également montré le rôle de la famille et l’influence considérable qu’elle exerce sur la vie de la personne, car c’est elle qui va déterminer le sens de sa vie et celui de sa religion. Les lois de l’islam sont venues pour organiser la famille et la préserver de toute dispersion. La jurisprudence islamique comprend notamment les règles de mariage, du divorce, de la polygamie, les droits des pères et mères... et bien d’autres règles ; Toutes témoignent de ce haut rang que l’Islam a accordé à la famille, étant donné que de ce noyau vont émerger des générations. C’est pourquoi, l’état de la famille détermine l’avenir de la communauté musulmane.

La femme est certes l’épine dorsale de cette famille, et comme le dicton dit : « Derrière chaque grand homme, se trouve une femme à l’origine de son éducation. »



🔎 P.46 à 49 - Le rôle de la femme dans l’éducation du foyer.
Édition Dine Al Haqq - https://www.dahwaaboutique.fr/livres/842-le-role-de-la-femme-dans-leducation-du-foyer.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’est-ce qu’une famille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam-
Sauter vers: