El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Concernant le Mushaf (exemplaire du Coran)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9785
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Concernant le Mushaf (exemplaire du Coran)   Jeu 3 Avr 2008 - 13:02

Peut-on poser le Qor'an par terre ?

cheikh Ben Baz




Q : Quel est le jugement de poser le Noble Coran par terre pour un court ou long moment ? Et est-il obligatoire de le poser sur un endroit surélevé d’une hauteur d’un empan au moins ?

R : Le poser sur un endroit surélevé est meilleur, comme une chaise, une étagère ou autre chose qui soit élevé du sol. Quant au fait de le poser sur un sol purifié par besoin, et sans volonté de mépris, comme celui qui prie et qui n’a pas d’endroit surélevé pour le poser, il veut effectuer la prosternation de récitation, alors il n’y a pas de péché à cela insha Allah, et je n’y connais aucun mal.
Mais le poser sur une chaise, un chevet (ou oreiller), ou une étagère, cela est plus sûr. Il est rapporté du Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) lorsqu’il a demandé une Torah pour la consulter après que les Juifs aient nié la peine de la lapidation [Hadd ur-Rajm], il réclama une chaise pour y poser la Torah et ordonna de chercher dedans pour trouver le verset mentionnant la lapidation et prouvant le mensonge des Juifs.

Donc s’il a été légiféré que la Torah soit posée sur une chaise pour ce qu’elle contient comme paroles d’Allah, alors le Coran mérite d’autant plus d’être posé sur une chaise car il est meilleur que la Torah. En résumé, poser le Coran sur un endroit surélevé, sur un « amas de choses », sur une étagère ou une ouverture dans le mur est meilleur et requis. Il y a dans cela une élévation et une glorification du Coran, et une vénération envers les paroles d’Allah, et je ne connais pas de preuve interdisant de poser le Coran sur un sol purifié si le besoin s’en ressent.



Fatwa de cheikh Ben Baz
Programme radio Nur ‘ala ad-Darb, cassette 7
http://www.fatawaislam.com/

(la page n existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9785
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Concernant le Mushaf (exemplaire du Coran)   Jeu 3 Avr 2008 - 13:05

Peut-on embrasser le Qur'an ?

Comité Permanent des savants



Question : J'ai vu chez certaines personnes quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler auparavant et que je n’avais jamais vu non plus. Embrasser le Qur'an, comme une personne en embrasserait une autre.

Réponse : Nous ne connaissons pas de base pour embrasser le Qur'an. Et le succès vient d’Allah et que les prières et la paix soient sur notre prophète, Muhammad, sa famille et compagnons.



Question : Quel est le jugement sur le fait d’embrasser le Qur'an ?

Réponse : La louange est à Allah seul et que les prières et la paix soient sur Son messager, sa famille et ses compagnons. Nous ne connaissons pas de preuve qui prouve la sanction d'embrasser le Noble Qur'an. Et il (le Qur'an) a été révélé pour être récité, médité, et agir selon (ce qui est révélé). Et le succès vient d’Allah et qu’ Allah envoie les prières et la paix sur notre prophète, Muhammad, sa famille et ses compagnons.



Question : Nous remarquons que certains frères, quand ils veulent réciter le Noble Qur'an, embrassent le Mushaf (une copie du Qur'an) et essuient leurs yeux et visage avec. Est ce quelque chose qui a été rapporté dans la Shari'a ?

Réponse : Nous ne connaissons pas de base pour cela dans la Loi Islamique épurée. Et le succès vient d’Allah et qu’Allah envoie les prières et la paix sur notre prophète, Muhammad, sa famille et ses compagnons.




Comité Permanent pour les Verdicts Légaux, d'Arabie Saoudite
Article tiré du site assalafi.com
Source : Al-Fatawa As-Shar'iya fil-Masa'il il-'Asriya min Fatawaa 'Ulama' il-Balad il-Haram, pp.1020-1021
Traduit par Abu Sumaya
Traduit en français par les salafis de l’Est
http://www.salafs.com
(la page n existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9785
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Concernant le Mushaf (exemplaire du Coran)   Jeu 3 Avr 2008 - 13:08

Peut-on écrire des annotations sur le Coran ?


cheikh Abdal-Aziz ar-Râjihi



Q : Je suis enseignant de Coran dans une école élémentaire, et il m’arrive d’avoir besoin ou que l’étudiant ait besoin d’écrire sur la marge du livre du coran. C’est une écriture quotidienne, est-ce que cela est permis ? Sachant que ce livre du coran n’est pas conservé par l’étudiant à la fin de l’année ?

R : Il n’est pas permis d’écrire sur le livre du coran. Il n’écrit pas dessus mais sur une autre feuille. Les feuilles sont très nombreuses et les cahiers également. Il faut prendre soin du livre du coran, comment ne pas en prendre soin ?!

Tant qu’il est dans un bon état pour la lecture et qu’il n’est pas déchiré, il est obligatoire d’en prendre soin. Et s’il n’en a plus besoin, il le donne à quelqu’un qui lui sera profitable, qui le lira, sinon il le laisse dans la mosquée. Et s’il s’est déchiré, il faut le brûler ou l’enterrer dans un endroit pur.




Fatwa de cheikh Abdal-Aziz ar-Râjihi

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=454&Itemid=677

(la page n existe plus)


Dernière édition par Oum Mouqbil le Mer 10 Juin 2015 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9785
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Concernant le Mushaf (exemplaire du Coran)   Jeu 3 Avr 2008 - 13:10

Le fait de jurer par le Coran

cheikh Mouqbil



Q : Jurer par le Coran est-il considéré comme de l'association ? Que convient-il à la personne qui jure par ce serment ?


R : Si son intention est de jurer par ce qu'il contient de la parole d'Allah, alors ce n'est pas dénombrer comme de l'association. Mais si son intention est de jurer par les feuilles, la couverture et l'encre alors ceci est dénombré comme étant de l'association, car se sont des créatures, mais ceci est de l'association mineur excepte s'il le vénère comme on vénère Allah, ou plus encore, ceci est de la grande association. En tout cas le fait de jurer par le Coran n'est pas venu du prophète (prière et paix d'Allah sur lui) et pas non plus des compagnons.



Fatwa du cheikh Mouqbil tiré de son recueil de fatawa
page 24
http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=234&Itemid=433

(la page n existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9785
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Concernant le Mushaf (exemplaire du Coran)   Jeu 3 Avr 2008 - 13:47

Le jugement porté sur le fait de donner à un non-musulman la traduction des sens du Saint Coran

Comité permanente



Questions :
Quel est le jugement porté sur le fait de donner à un non-musulman la traduction des sens du Saint Coran faite dans une autre langue?


Réponse :
Il est permis de donner la traduction des sens du Saint Coran à un non-musulman afin de l'exhorter à embarrasser l'islam.




Numéro de Fatwa : 133
Date : Mardi 8 Rajab 1422 Hâ' Le 25 Septembre 2001 Mîm
Source de Fatwa : Fatawa du Comité Permanente des recherches scientifiques, de l'Ifta en la Royaume de l'Arabie Saoudite

Référence de Fatwa : Fatawâ du comité permanente des recherches scientifiques et de la délivrance des fatwas, 5e question de fatwâ No. 2217.
http://www.qurancomplex.com/qfatwa/display.asp?f=133&l=frn&ps=subFtwa

(la page n existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
Oum_Hamza
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
avatar

Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Un exemplaire du Coran dont les pages sont déchirées !   Jeu 27 Oct 2011 - 19:06

Un exemplaire du Coran dont les pages sont déchirées

Le comité permanent



Question :

J'ai un saint exemplaire du Coran dont les pages sont déchirées, qu'est-ce que je peux en faire? Est-ce que je peux l'enterrer ou non?


Réponse :

Que la louange soit exclusivement à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur l'Envoyé d'Allah, sur sa famille et sur ses compagnons..., et ensuite:

Il vous est permis de l'enfouir dans le sol d'une des mosquées, ou de le détruire par le feu, comme l'a fait `Uthmân ( qu'Allah soit satisfait de lui).

Et c'est Allah qui accorde la réussite. Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le comité permanent des recherches scientifiques et de la délivrance des fatwas

Membre: `Abd-Allah ibn Ghadyân / Vice-président du Comité: `Abd-Ar-Razâq `Afifî / Ibrâhîm ibn Muhammad 'Al Ach-Cheikh


:flbl:Du site : qurancomplex.org
Revenir en haut Aller en bas
oum abdallah84
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine
Al hamdoulillah j'avance dans mon dine


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 15/05/2014

MessageSujet: Est-il permis d’embrasser le Moushaf   Dim 22 Fév 2015 - 20:01

Est-il permis d’embrasser le Moushaf ?

Cheikh Zayd Ibn Muhammad Al Madkhali



QUESTION:

Qu’Allah soit bienfaisant envers vous. Est-il permis d’embrasser le Moushaf ?

RÉPONSE:

L’amour du moushaf est dans le cœur. Et la preuve de son amour est d’en prendre soin en le lisant, en étudiant ses sens, en mettant en pratique les règles s’y trouvant concernant le licite, l’illicite, les peines légales et les obligations, en le lisant continuellement et en comprenant ses sens. Toutes ces choses sont des preuves que le serviteur aime le Noble Coran, en ne le touchant qu’en état de purification, en le lisant avec fierté et en considérant sa lecture comme une provision auprès d’Allah.

Quant au fait de l’embrasser, je ne connais à ce sujet aucune Sunna authentique rapportée du Prophète (صلى الله عليه و سلم) . Et s’il y en avait une, elle aurait été rapportée. Il faut donc se contenter de faire ce qui a été mentionné pour prendre soin du Noble Coran.



Like a Star @ heaven http://daralhadith-sh.com/saint-coran/divers/est-il-permis-dembrasser-le-moushaf/
Revenir en haut Aller en bas
 
Concernant le Mushaf (exemplaire du Coran)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Le Coran :: Articles sur El Qor'an-
Sauter vers: