AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Celui qui veut saisir la science d’un coup la perdra d’un coup.

Aller en bas 
AuteurMessage
Ûmm ÛbayduLlâh
Modé Anim
Modé Anim
Ûmm ÛbayduLlâh

Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/12/2013

Celui qui veut saisir la science d’un coup la perdra d’un coup. Empty
MessageSujet: Celui qui veut saisir la science d’un coup la perdra d’un coup.   Celui qui veut saisir la science d’un coup la perdra d’un coup. I_icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 21:39

Celui qui veut saisir la science d’un coup la perdra d’un coup.

Dr. Nabil Aliouane


Quiconque désire apprendre un texte d’une longueur conséquente doit le diviser en parties et étaler son apprentissage dans le temps, de sorte que chaque jour il apprenne une partie de ce texte. Mais pour que la mémorisation soit forte, il est indispensable que ces parties ne soient pas trop grandes, sinon la fatigue et la lassitude prennent vite le pas sur l’entrain initial, et soit on abandonne vite l’apprentissage, soit celui-ci sera de mauvaise qualité.

C’est pour cette raison que les savants disent : « Celui qui veut saisir la science d’un coup la perdra d’un coup. » Ou cette autre sagesse : « L’excès [d’apprentissage] de la science est ténébre pour la compréhension. »

Al-Khatîb Al-Baghdadî a dit : « Il faut s’assurer de la précision de l’apprentissage et ne pas apprendre trop d’un coup. Il faut au contraire apprendre petit à petit en fonction de ses capacités d’apprentissage, et s’attacher à la compréhension » (...) (2)
Il dit également : « Sache que le cœur est un membre comme les autres qui peut supporter certaines choses et d’autres. De la même manière que certaines personnes peuvent soulever 200 livres, alors que d’autres sont incapables de soulever ne serait-ce que 20 livres. [...] Il en est de même pour le cœur : certains peuvent apprendre dix pages en une heure, alors que d’autres n’apprennent qu’une demi page qu’en plusieurs jours. Si ce dernier veut à son tour apprendre dix pages pour imiter le premier, il sera atteint d’ennui et de lassitude, il oubliera ce qu’il a appris et ne tirera aucun profit de ce qu’il a entendu. Que chacun se limite donc à une quantité n’épuisant pas toute ses forces, car cela l’aidera à apprendre avec bon esprit et clairvoyance. » (3)

C’est de cette manière que les pieux prédécesseurs de cette communauté ont appris. Ils appliquaient cette méthode pour eux-mêmes et la commandaient à leurs élèves. Et ce qui leur importait n’étaient pas la quantité mais la précision de la mémorisation.


* (2) Al-Faqih wa-l-Mutafaqih (2/101)
* (3) Al-Faqih wa-l-Mutafaqih (2/107)



👉🏻 Pages 51 à 53 - Comment mémoriser le Coran
👉🏻 Dr. Nabil Aliouane
👉🏻 Éditions Tawbah.
Revenir en haut Aller en bas
 
Celui qui veut saisir la science d’un coup la perdra d’un coup.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: La Science : Sa recherche et son apprentissage-
Sauter vers: