AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Cheikh Al-'Othaymin

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil

Nombre de messages : 9461
Date d'inscription : 21/07/2007

Cheikh Al-'Othaymin Empty
MessageSujet: Cheikh Al-'Othaymin   Cheikh Al-'Othaymin I_icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 11:30

Biographie de Cheikh Al-'Othaymin




Cheikh Al-'Othaymin 79841 Son nom et sa généalogie

Abou 'Abdillah Mouhammad Ibn Sâlih Ibn Mouhammad Al-'Othaymîn al Wahaybi at-Tamimi


Cheikh Al-'Othaymin 79841 Sa naissance

Il est né dans la ville de 'Ounayza le 27 du mois du Ramadhan béni de l'année 1347 H (1926).


Cheikh Al-'Othaymin 79841 Son apprentissage

Il a apprit et étudié le Saint Coran de son grand-père maternel, le cheikh 'Abdour-Rahmane Ibn Souleyman Âl Dâmigh -que Dieu lui fasse miséricorde-. Ensuite il est parti à la recherche de la science, a apprit l'art de l'écriture et du calcul et d'autres matières.

Il étudia chez Mouhammad Ibn 'Abdil'Aziz al Moutawoui' le résumé de al 'Aqidah al Wassitiya du Cheikh 'Abdour-Rahmane as-Sa'di, et Minahij as-Salikin dans le Fiqh toujours du cheikh as-Sa'di et al Ajroumiyah et al alfiya.

Il a étudié chez cheikh 'Abdour-Rahmane Ibn 'Ali Ibn 'Aoudan la science de l'héritage et le Fiqh.

Il apprit avec Cheikh 'Abdour-Rahmane Ibn Naçir as-Sa'di, celui qui est considéré comme son premier professeur, il apprit de lui le Tawhid, le Tafsir, le Hadith, le Fiqh, les bases du Fiqh, la science de l'héritage, les sciences du Hadith, la grammaire et la conjugaison.

Il a étudié chez le cheikh 'Abdoul'Aziz Ibn 'Abdillah Ibn Bâz -que Dieu lui fasse miséricorde-, en commençant par Sahih al Boukhari, ainsi que quelques ouvrages de cheikh al Islam Ibn Taymiya ainsi que quelques livres de Fiqh. Cheikh al 'Outhaymine a dit : « J'ai pris beaucoup de cheikh 'Abdoul'Aziz Ibn Bâz dans le domaine du Hadith, ainsi que dans le domaine des bonnes mœurs et du comportement (Akhlaq) et il était accessible aux gens ».

En 1371h il a pris place pour enseigner à la mosquée et lorsque les instituts scientifiques de Riyad ont ouvert en l'an 1372H, il s'y est inscrit. Le cheikh a dit : « Je suis entré à l'institut scientifique en deuxième année après avoir demandé conseil à cheikh 'Ali as-Sâlihi et après avoir reçu l'autorisation de cheikh 'Abdour-Rahmane as-Sa'di -que Dieu lui fasse miséricorde-. L'institut à cette époque se divisait en deux, particulier et général, et moi j'étais dans le groupe particulier.

Et il y avait aussi à cette époque la possibilité de « sauter une classe » c'est à dire qu'on étudiait les cours de l'année suivante pendant les vacances, ensuite on passait les examens à la rentrée, et si on y parvenait, on accédait à l'année suivante, et c'est comme cela que j'ai pu gagner des années ».

parmi ses professeurs -en plus de ceux qu'on a cité précédemment- il y a le Mouhammad Amine ach-Chanqiti.


Cheikh Al-'Othaymin 79841 Son enseignement

Après deux années, il en est sortit et à été nommé professeur à l'institut scientifique de 'Ounayza tout en continuant d'étudier par correspondance à la faculté de Chari'a ainsi que l'apprentissage de la science auprès de cheikh 'Abdour-Rahmane as-Sa'di.

Lorsque son Cheikh 'Abdour-Rahmane as-Sa'di -que Dieu lui fasse miséricorde- est mort on lui confia l'Imamat général de 'Ounayza, ainsi que l'enseignement dans la bibliothèque Nationale de 'Ounayza. Ensuite, il est partit enseigner à la faculté de Chari'a et Oussoul ad-Dine, annexe de l'université islamique Mouhammad Ibn Sa'oud à Qassim, Tout en étant membre du conseil des grands savants du Royaume d'Arabie Saoudite.

Ensuite il a délivré des cours dans la sainte mosquée de la Mesque pendant plus de 35 ans. Il avait une place permanente au deuxième étage de la mosquée sacrée à la barrière de l'Ajyad.

Son dernier cours publique a été délivré une nuit avant la célébration de 'Aîd al Fitr. Pendant ce cours, il a parlé des méthodes et règles relatives au paiement de Zakat al Fitr. Il a aussi répondu à des questions sur d'autres sujets.


Cheikh Al-'Othaymin 79841 Parmi ses ouvrages

Il -que Dieu Le Très Haut lui fasse miséricorde- est l'auteur de plus de 40 ouvrages. Il ne commença à écrire qu'à partir de l'an 1382H (1962) avec comme premier livre le résumé de al 'Aquida al Hammaouiyah.

- Les sciences du Hadith
- Al Oussoul fi 'Ilm al Oussoul
- Al ghoussl wa salat
- La mécréance de celui qui délaisse la prière
- L'immolation de la bête
- La 'Oumra et le Hajj
- Fara-id (science de l'héritage)
- Loum'at al I'tiqad
- Le commentaire de la 'Aquida al Wasitiyah
- La Profession de Foi des Gens de la Sunna et du Consensus
- La purification du malade
- L'horaire des prières
- Soujoud as-Sahou fi Salat
- L'obligation de la zakat sur les bijoux
- Tafsir Ayat al Qoursi
- Fatawa pour les femmes
- Conseil à celui qui prêche à Dieu
- Majmou' fatawa - La divergence entre les savants, ses causes et notre position dessus
- Les fondements du Tafsir
- Des questions importantes
- Les règles concernant le mort et son lavage
- Les fondements du Fiqh
- Les règles de la diminution de la prière pour le voyageur
- Tafsir des versets concernant les règles religieuses
- Le commentaire de 'Oumdatoul Ahkam
- Les cours et les Fatawas donnés dans la mosquée sacrée à Makkah
- Toutes les formes d'intérêt
- Aperçu sur la croyance islamique
- Réponses aux questions concernant la vente et l'achat de l'or
- La sagesse dans l'envoi des messagers
- Le commentaire des fondements de la foi
- Le mariage
- 52 questions concernant les règles des menstrues dans la prière, le jeûne, le pèlerinage et la 'Oumra
- A la lumière du Coran et de la sunna authentique
- 60 interrogations sur les menstrues
- Questions & Réponses concernant la prière des 2 fêtes
- Epître sur le hijab
- Les grands signes avant le jour du jugement

...Sa maladie de mort

Cheikh al 'Outhaymine a été admis dans l'hôpital spécialisé du Roi Faissal de Jeddah où il recevait un traitement depuis ces 12 derniers jours.

Il a été traité par une équipe de spécialistes… Il a été mis sous équipement respiratoire huit jours à l'unité de soins intensifs.

Quand il a été admis à l'hôpital, il a été mis sur la liste de ceux à qui il ne sera pas pratiqué de réanimation cardiaque. De plus, il était trop en retard dans le traitement lorsqu'il est venu. La maladie s'était étendue dans son rein, son colon et un de ses poumons.

Il a été dit qu'il a souffert ses derniers jours de douleurs sévères à la suite de quoi il ne pouvait plus parler. Il était aussi rapporté qu'il a refusé de prendre le traitement chimique.

Il avait été aux États-Unis pour son traitement et après son retour, il a continué à recevoir des soins médicaux.


Cheikh Al-'Othaymin 79841 Sa mort (74 ans)

survenue après la prière du 'Asr le 15 Chawal 1421H, à l'hôpital spécialisé du Roi fayssal à Djeddah.


Cheikh Al-'Othaymin 79841 La prière mortuaire sur lui

Plus de 500 000 personnes ont participées à la Janaza du cheikh Mouhammad Ibn Salih al 'Outhaymine, à Makkah. Approximativement 1650 agents de la sécurité avaient été déployés à la grande mosquée et autour du cimetière al Adil à Makkah pour surveiller la grande foule.



Cheikh Al-'Othaymin 79841 Son site internet

www.ibnothaimeen.com

Ibrahim al 'Outhaymine, fils du cheikh, a dit qu'il avait ordonné, qu'Internet soit utilisé pour propager le de l'Islam dans le monde : « Nous projetons de lancer un site Web du même nom très prochainement ».
Il a ajouté que le cheikh leur avait donné des directives concernant le site Web.




http://www.risala.net/siyar/mouasirin/othaymin.htm


Dernière édition par Oum Mouqbil le Mer 24 Déc 2008 - 11:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
OumAbduRahman
Modé 'Ilm Moujtahidah
Modé 'Ilm Moujtahidah
OumAbduRahman

Nombre de messages : 2282
Date d'inscription : 17/03/2016

Cheikh Al-'Othaymin Empty
MessageSujet: Histoire étonnante avec le savantissime ibn ‘Utheymin رحمه الله   Cheikh Al-'Othaymin I_icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 19:54

Histoire étonnante avec le savantissime ibn ‘Utheymin رحمه الله

 



Le Sheikh Ahmed Al Hamdan raconta une histoire touchante qui arriva à l’Imam, le savantissime ibn ‘Utheymin durant le hajj de l’année 1416 :

“Nous étions moi ainsi que le Sheikh Tallal ibn Ahmed Al ‘Aqil et le Docteur Ridwan ibn Hassan Ar Ridwan en compagnie de son éminence, notre Sheikh Muhammed ibn Saleh Al ‘Utheymin رحمه الله lors de sa visite habituelle qu’il accomplissait chaque année avant et après le pèlerinage aux pèlerins à la sortie de l’aéroport.
Nous avons rendu visite à des pèlerins en provenance de l’un des pays islamiques qui avait émergé après la chute de l’Union soviétique qui attendaient de terminer les formalités relatives à leurs passeports. Ils étaient des personnes âgées dont les barbes avaient blanchi.
Le Sheikh demanda alors un traducteur. Nous trouvâmes un des employés de l’aéroport qui parlait quelque peu leur langue mais ne la maîtrisait pas vraiment. Le Sheikh entama donc sa parole en clarifiant le tawhid de la seigneurerie puis ensuite celui de la divinité. C’est alors qu’on ne prêta attention qu’à la voix d’un jeune qui de loin s’écria : “Je vais traduire ! Je vais traduire !”
Alors le Sheikh lui donna le micro, il s’exprima alors avec clarté et nous vîmes que ceux qui écoutaient étaient beaucoup plus touchés et attentionnés.
Lorsque le Sheikh conclu sa parole, le jeune homme s’approcha de lui et lui demanda : “Qui est le Sheikh ?”
Le Sheikh lui répondit en souriant : “Ibn ‘Utheymin”.
C’est alors que le jeune homme observa le Sheikh tout troublé et dit à voix haute : “Sheikh Muhammed ?”
Le Sheikh répondit : “Oui”
Le jeune reprit : “Ibn Saleh ?”
Le Sheikh répondit : “Oui”
Le jeune reprit encore : “Ibn ‘Utheymin ?”
Le Sheikh lui répondit : “Oui”
Alors soudainement le jeune homme enlaça le Sheikh, embrassa son front et fondit en larmes et demanda au Sheikh : “Ya Sheikh me permets tu de les informer à ton sujet ?”
Le Sheikh répondit favorablement.
Nous étions nous et le Sheikh troublés face à cette situation. Il prit alors le micro et nous ne comprîmes de ses propos que le nom du Sheikh cependant nous fûmes tous très touchés du spectacle qui s’offra devant nous, de voir le jeune les informer à propos du Sheikh tout en pleurant de joie. Il eut a peine terminer de parler que s’élevaient les pleurs et que les larmes ruisselaient sur leurs barbes puis ils entourèrent le Sheikh.
Le jeune homme se tourna alors vers le Sheikh et lui dit : “Ya Sheikh tout ceux là sont tes élèves, ils lisaient le qur’an et apprenaient à partir de tes livres et tes cassettes dans des cachettes sous terre, tous te connaissent mais ils ne t’ont jamais vu, ils ont pleuré de joie en te voyant.
Ils te demandent la permission de te saluer un à un.”

Puis ils le saluèrent et nous nous en allâmes.”



Le récit fut partagé par le Sheikh ‘Abdelhakim Dahas d’Oran via Whatsapp

traduit par SalafIslam.fr

Cheikh Al-'Othaymin 79841 Source : https://salafislam.fr/histoire-etonnante-savantissime-ibn-utheymin-%D8%B1%D8%AD%D9%85%D9%87-%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%87/
Revenir en haut Aller en bas
 
Cheikh Al-'Othaymin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Biographies :: Shouyoukh-
Sauter vers: