AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Les conditions requises pour rechercher la science

Aller en bas 
AuteurMessage
Ûmm ÛbayduLlâh
Modé Anim
Modé Anim
Ûmm ÛbayduLlâh

Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 18/12/2013

Les conditions requises pour rechercher la science Empty
MessageSujet: Les conditions requises pour rechercher la science   Les conditions requises pour rechercher la science I_icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 21:14

Les conditions requises pour rechercher la science

L’imam As-Shâfi’î


L’imam As-Shâfi’î a exposé avec éloquence et clarté, en quatre vers de poésie quelles étaient les conditions requises pour rechercher la science :

Mon frère tu n’acquerras la science que par six choses
Je vais te les exposer clairement
L’intelligence, l’application, l’effort, le travail
La compagnie d’un enseignant et la patience


1 - L’intelligence (Dhakâ’) :
Elle est de deux types, innée et acquise. La première est un don d’Allah سبحانه وتعالى qui accorde à qui Il veut des capacités supérieurs à d’autres (...). Les capacités varient donc d’un individu à un autre à la naissance. Mais tout va dépendre par la suite du soin qu’on va porter à ce don d’Allah et des efforts que l’on peut développer pour entretenir ou accroître sa capacité de mémorisation et de compréhension. Ainsi, on a vu des gens doués mais insouciants gâcher ce don d’Allah, et d’autres moins doués au départ mais travailleurs atteindre de hauts niveaux dans tous les domaines.

2 - L’application (Hirs) :
Il s’agit de l’attention que l’on va porter à mémoriser le Coran, a apprendre, à toujours chercher ce qui est profitable, à étudier auprès des savants, et à préserver les bienfaits d’Allah سبحانه وتعالى.

3 - L’effort (Ijtihâd)
qui consiste à accorder la plus grande importance à ce que l’ont fait, à s’exercer et apprendre quotidiennement, à réviser régulièrement.

4 - Le travail (Bulghah) :
On parle là d’une activité extérieure qui permet de vivre et de continuer à apprendre, de façon à ne pas dépendre des gens, ne pas chercher à tirer un profit pécuniaire de ce qu’on a pu apprendre (surtout le Coran). Il faut donc trouver une activité qui permette d’obtenir des moyens de subsistance licites.

5 - La compagnie d’un enseignant :
Il faut chercher par tous les moyens à apprendre sous les directives d’un enseignant qui saura orienter et faciliter le cheminement sur le long chemin de la recherche de la science. À ce sujet, on trouve plusieurs sagesses parmi lesquelles : « Ne t’assieds pas avec celui dont la situation ne t’élève pas, et dont les paroles ne te rapprochent pas d’Allah », mais aussi : « Celui qui entre dans la recherche de la science seul en sortira seul », ou encore : « Celui qui a pour enseignant son livre fera plus d’erreurs qu’il ne verra juste. » Pour que cette compagnie soit réellement profitable, il faut que l’enseignant soit connu pour sa science et sa piété et que cet accompagnement dure dans le temps. Ce qui nous amène à la dernière condition.

6 - La patience :
C’est avec le temps, jour après jour, que la science s’acquiert, et non en quelques mois ou quelques semaines. Nombreux sont ceux qui se lancent dans l’apprentissage du Coran ou d’une autre science après avoir entendu une exhortation qui les a touchés. Seulement, c’est la fougue qui dicte leur effort, et bien vite ils se lassent et finalement arrêtent. Ne dit-on pas : « Qui veut voyager loin ménage sa monture. » C’est pour cela que ‘Abd Allah Ibn Al-Mubârak a dit : « On ne peut acquérir la science qu’en y consacrant son temps, ses biens, en apprenant, et en étant pieux. » Shu’ab Al-Imân (4/359).


👉🏻 Pages 33 à 36 - Comment mémoriser le Coran ?
👉🏻 Dr. Nabil Aliouane
👉🏻 Éditions Tawbah.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les conditions requises pour rechercher la science
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: La Science : Sa recherche et son apprentissage-
Sauter vers: