AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Laisser pousser ses cheveux (pour un homme) ne fait pas partie de la Sunna.

Aller en bas 
AuteurMessage
Ûmm ÛbayduLlâh
Modé Anim
Modé Anim
Ûmm ÛbayduLlâh

Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/12/2013

Laisser pousser ses cheveux (pour un homme) ne fait pas partie de la Sunna. Empty
MessageSujet: Laisser pousser ses cheveux (pour un homme) ne fait pas partie de la Sunna.   Laisser pousser ses cheveux (pour un homme) ne fait pas partie de la Sunna. I_icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 17:00

Laisser pousser ses cheveux (pour un homme) ne fait pas partie de la Sunna.
Shaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-Uthaymîn




Question :
On a demandé à Shaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-Uthaymîn : le fait de laisser pousser les cheveux fait-il partie de la Sunna ?

Réponse :
Il répondit : « Non, cela ne fait pas partie de la Sunna, car le prophète ‎‫صلى الله عليه و سلم‬ ne l’a fait que parce que les gens de son époque le faisaient. C’est la raison pour laquelle il dit, en voyant un enfant qui avait rasé une partie de son crâne : « Rasez les cheveux sur toute la tête, ou laissez-les sur toute la tête ». S’il convenait de les laisser pousser, il l’aurait dit. C’est pourquoi nous disons qu’il ne fait pas partie de la Sunna de laisser pousser les cheveux, mais si les gens le font, alors fais-le. Tu dois pratiquer ce que les gens ont l’habitude de pratiquer, car la Sunna peut-être une Sunna en soi ou en sa nature.
Par exemple, si la forme du vêtement n’est pas interdite, la Sunna consiste à porter ce que portent les gens, car le Prophète ‎‫صلى الله عليه و سلم‬ a suivi les gens en cela. De nos jours, les gens ont pour habitude de couper les cheveux, c’est pourquoi nos grands savants -aux premiers desquels notre enseignant Abd Ar-Rahman Ibn As-Sa’dî, mais aussi notre enseignant Abd Al-Aziz Ibn Bâz, ainsi que les autres savants tels que Muhammad Ibn Ibrâhim et ses frères, et d’autres grands savants encore- ne laissent pas pousser leurs cheveux car ils ne considéraient pas cela comme une Sunna. Nous savons que s’ils avaient considéré cela comme une Sunna ils auraient été les plus fervents à s’y attacher. Ce qui est correct est que cela dépend de l’usage des gens : si on réside en un lieu où les gens laissent pousser leurs cheveux, on le fait, sinon non. » Liqâ’ Al-Bâb Al-Maftûh, p.22.
Mais il faut prendre garde à ce que cela ne soit pas une imitation des mécréants ou des femmes. Le Prophète ‎‫صلى الله عليه و سلم‬ dit : « Celui qui cherche à ressembler à un peuple est des leurs » (2).

On rapporte également : « Le messager d’Allah ‎‫صلى الله عليه و سلم‬ a maudit les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes » (3).
Malgré tout, certains jeunes laissent pousser leurs cheveux, autant que les femmes, et ils peuvent même utiliser certains produits que leurs sœurs mettent dans leurs cheveux, comme les laques, ressemblant ainsi totalement à leurs sœurs. Surtout qu’ils rasent totalement leurs barbes, voire l’épilent et empruntent à leurs sœurs des produits qui donnent une couleur rougeâtre à leurs joues. D’autres cherchent à imiter les mécréants dans leurs coupes ou leur couleur de cheveux. Ceci est une grande catastrophe. Certains d’eux peuvent se tromper en disant que le fait de laisser pousser les cheveux est une Sunna, alors que d’un autre côté ils négligent la prière obligatoire. Qu’Allah nous vienne en aide.


• (2) Sahîh Abû Dâwûd (4031).
• (3) Al-Bukhârî (5885)

👉🏻 Pages 50/51 - Ainsi était Muhammad le Messager d’Allah ‎‫صلى الله عليه و سلم‬.
👉🏻 Par l’imam Abû Isâ At-Tirmidhî
👉🏻 Editions Tawbah.
Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser pousser ses cheveux (pour un homme) ne fait pas partie de la Sunna.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: L'homme en Islam-
Sauter vers: