AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Définition et division du polythéisme

Aller en bas 
AuteurMessage
OumAbduRahman
Modé 'Ilm Moujtahidah
Modé 'Ilm Moujtahidah
OumAbduRahman

Nombre de messages : 2283
Date d'inscription : 17/03/2016

Définition et division du polythéisme Empty
MessageSujet: Définition et division du polythéisme   Définition et division du polythéisme I_icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 10:14

Définition et division du polythéisme


- Cheikh Sâlih Âl Sheikh -




Le polythéisme (chirk) dans les propos des gens de science, d'après ce que montrent les textes, se divise en deux parties d'un point de vue, et il se divise en trois (partie) d'un autre point de vue.  

Le polythéisme (chirk) se divise en polythéisme majeur (chirk akbâr) et en polythéisme mineur (chirk asghar), et il se divise également d'un autre point de vue en polythéisme majeur (chirk akbâr), en polythéisme mineur (chirk asghar) et en polythéisme caché (chirk khafiy)

Le polythéisme (chirk) est le fait de donner un associé à Allah- le très Haut- dans la Seigneurie ou dans l'adoration ou dans les noms et les attributs, et le sens voulu ici, c'est l'interdiction de donné un associé à Allah dans l'adoration, et l'ordre de l'unifié- qu'il soit glorifié-


Définition et division du polythéisme 72560 La première division est le polythéisme (chirk) soit majeur (akbâr) et mineur (asghar).

Le (polythéisme) majeur est celui qui fait sortir de la communauté et le (polythéisme) mineur est celui que Le législateur ( Allah) a jugé comme étant du polythéisme mais qui ne contient pas entièrement le fait de donner un égal (à Allah) qui le ferait atteindre le (degré de) polythéisme majeur (chirk akbâr)

1- Et certains savants l'ont exprimés par la parole : ce qui mène au polythéisme majeur(chirk akbâr), d'après cela il y a dans le polythéisme majeur (chirk akbâr) ce qui est apparent et ce qui est intérieur et caché.

Définition et division du polythéisme 459698  Ce qui est apparent du polythéisme majeur(chirk akbâr) : c'est comme le polythéisme des adorateurs des idoles et des statues, des adorateurs des tombes, des morts et des absents.

Définition et division du polythéisme 459698  Et ce qui est intérieur [caché] (du polythéisme majeur) : c'est comme le polythéisme de ceux qui placent leur confiance (totale) aux cheikhs, ou aux différents (faux) dieux,  ou comme le polythéisme et la mécréance des hypocrites, car les hypocrites sont des polythéiste à l'intérieur, ainsi leur polythéisme est caché mais il est majeur, à l'intérieur mais pas apparent.


2- Le polythéisme mineur d'après cette division (en deux catégories), il y a ce qui est apparent et ce qui est intérieur, caché.

Définition et division du polythéisme 459698  Ce qui est apparent dans le polythéisme mineur (chirk asghar) : c'es comme le fait de porter un anneau, un fil, une amulette (talisman), le fait de jurer sur un autre qu' Allah et autres choses similaires à cela parmi les œuvres et les paroles.

Définition et division du polythéisme 459698  Quant à ce qui est intérieur de cela (du polythéisme mineur), ce qui est caché : comme l'ostentation 'légère' et autres choses similaires à cela. Ainsi l'ostentation, d'après cette division (en deux catégories), il y a ce qui et majeur comme l'ostentation des hypocrites : « par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah» (sourate 4, verset 142)
Et il y a ce qui est l'ostentation des croyants, l'ostentation des musulmans lors de leurs prières ou qui aiment être entendu ou vue.


Définition et division du polythéisme 72560 La deuxième division du polythéisme (chirk) est celle en trois catégories, majeur (akbâr), mineur (asghar) et caché (khafiy), et ce qui est voulu par cette division

1-  c'est que le (polythéisme) majeur est ce qui fait sortie de la communauté, qui contient le fait de vouer une adoration à un autre qu' Allah –le très Haut- .

2- Et le (polythéisme) mineur est ce qui mène à ce polythéisme majeur, qui contient le fait de donner un égal( à Allah) mais qui n'atteint pas le fait de faire sortir de l'islam et que Le législateur ( Allah) a jugé celui qui le fait comme faisant du polythéisme, ou que la réalité de la chose est qu'il a donné un égale ou a associé.

3- Le polythéisme caché est l'ostentation 'légère' et ce qui est similaire à cela dans cette division (en trois catégories).


Parmi les gens de science, il y en a qui considèrent la première (division en deux catégories), et parmi eux il y en a qui considèrent la deuxième (division en trois catégories) et les deux (divisions) sont acceptées, les deux (divisions) sont égales :  l'une correspond à l'autre, il n'y a pas de divergence entre elles. Ainsi si tu entends certains dire qu'il y a le polythéisme majeur et le polythéisme mineur, cela est authentique, et si tu entend certains dire, et ceci est la parole des imams de la da'wah (prêche) qu'il y a le polythéisme majeur, le polythéisme mineur et le polythéisme caché cela est également authentique.


Définition et division du polythéisme 79841 Source : https://www.youtube.com/watch?v=QbVtc1ubHF4&list=PLNhIln4m7FaNM-LknjopiRmTJmqfa72UY&index=6
Revenir en haut Aller en bas
 
Définition et division du polythéisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Aquida et Minhaj :: 'Aquida-
Sauter vers: