AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 La prière pourquoi ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ûmm ÛbayduLlâh
Modé Anim
Modé Anim
Ûmm ÛbayduLlâh

Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 18/12/2013

La prière pourquoi ? Empty
MessageSujet: La prière pourquoi ?   La prière pourquoi ? I_icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 15:35

Extraits du livre :

LA PRIÈRE POURQUOI ?


• ´Abd Ar-Ra’ûf Al-Hannâwî
• Préface Shaykh Ibn Baz
• Éditions Tawbah





La prière n’est pas un acte licite comparable aux actes communs de la vie de tous les jours :

La prière pourquoi ? 459698 La prière n’est pas un acte licite comparable aux actes communs de la vie de tous les jours, tel que quiconque désire l’accomplir ne sera pas récompensé pour autant, et quiconque désire la délaisser n’a rien à craindre. La prière est un acte impératif et primordial qui s’accomplit à des moments clairement délimités, d’une façon particulière, d’un manière distinguée, et selon un processus bien défini. Tu n’est pas en droit d’en diminuer ou d’y rajouter quoi que ce soit, ni de l’avancer ou de la retarder d’un iota. Elle est pareille à une bouchée de nourriture que l’on met dans la bouche et non dans l’oreille, ou comme l’air que l’on respire par la bouche ou le nez, et non par la plante des pieds. Et le jour où ton avis aura quelque influence sur les battements de ton cœur ou sur l’augmentation ou la diminution du volume de tes poumons, alors ton avis concernant la prière pourra compter.
🔎 Pages 26/27


La prière est pareille au fait de remplir ta fonction en tant qu’employé :

La prière pourquoi ? 459698 La prière est pareille au fait de remplir ta fonction en tant qu’employé, ou comme le fait de vendre et acheter si tu es commerçant. Ainsi, si tu accomplis régulièrement ton travail et fait ton devoir, tu seras récompensé par un salaire en fin de mois ou par l’engrangement de bénéfices. Si tes absences au travail se répètent ou que tu ne fais pas ton devoir, ton salaire sera diminué proportionnellement à tes absences et ta négligence, ou tu perdras les bénéfices escomptés.
🔎 Page 27


La prière est le pilier de la santé de l’âme et est essentielle à sa quiétude :

La prière pourquoi ? 459698 Effectivement, la prière est un besoin impérial, aussi indispensable à la vie humaine que le sont le boire et le manger. En effet, boire et manger sont les piliers de la santé physique et sont essentiels à la survie. Quant à la prière, elle est le pilier de la santé de l’âme et est essentielle à sa quiétude. Par son biais, l’être humain s’élève au-dessus des considérations de bas étage, et toutes ses affaires tendront vers la rectitude, tout comme il a choisi de suivre la rectitude en priant son Seigneur.
🔎 Page 28


La prière est une nécessité absolue pour l’être humain car elle améliore son comportement :

La prière pourquoi ? 459698 La prière est une nécessité absolue pour l’être humain car elle améliore son comportement, adoucit les mœurs, s’interpose entre lui et les lieux de débauche et le préserve des turpitudes et des actes blâmables. En effet, comment une personne peut-elle accomplir des péchés si elle sait que, sous peu, elle se tiendra debout, en prière, face à Allah ? Sachant qu’Allah n’acceptera sa prière que si cette personne a purifié son cœur, son âme et ses membres ?
🔎 Page 29


La prière préserve de la turpitude et du blâmable :

La prière pourquoi ? 459698 Et sois confiant que toute personne qui prie est un être humain susceptible de faire le bien et de se remettre sur le droit chemin, même si tu le vois dévier dans beaucoup de choses. En effet, un jour ou l’autre, sa prière lui fera prendre conscience de sa déviation, car dans sa prière, il récite le Coran. Et aussi profonde soit son insouciance, il arrivera forcément un jour ou il méditera sur le sens de ce qu’il récite... son cœur frémira alors et les affluents du bien enfouis en lui se réveilleront finalement. Tout ceci est confirmé par la parole d’Allah : « La prière préserve de la turpitude et du blâmable. » (Al-Ankabût v.45).
Quant à celui qui ne prie pas, il ne récite pas le Coran, et n’en tire donc aucun bénéfice. Il persiste avec insouciance dans son fourvoiement, empêtré dans ses péchés.
🔎 Page 31


Allah n’a pas besoin de notre prière :

La prière pourquoi ? 459698 Allah n’a pas besoin de notre prière. C’est plutôt nous qui avons besoin de le prier. Allah se passe largement de Ses créatures, alors que Ses créatures sont toutes indigentes et ont besoin de Lui :
« Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et Allah Lui, se passe de tout et Il est le digne de louange. S’il voulait, Il vous ferait périr, et vous remplacerait par d’autres créatures. Et cela n’est point difficile pour Allah. » (Fâtir .15-17)
🔎 Page 32


Notre prière n’est que la manifestation claire de notre amour et de notre reconnaissance :

La prière pourquoi ? 459698 Allah a crée les êtres humains (qui sont à leur naissance) dénudés, pieds nus, ne possédant rien, physiquement faibles, ne pouvant réfléchir. Ils ne peuvent distinguer une datte d’une braise, et ne peuvent être de quelque utilité pour eux-mêmes, ni même se causer nuisance. Allah les a alors nourris et fortifiés. Il leur a octroyé santé, raison, biens matériels, et leur a assujettis ce qu’il y a dans les cieux et la terre. Il les a couverts de bienfaits tant apparents que cachés. Penses-tu qu’après tous ces dons immenses, Allah - Le Détenteur du Royaume, Lui qui possède les trésors des cieux et de la terre - ait besoin de notre prière ?
Aucunement. Notre prière n’est que la manifestation claire de notre amour et de notre reconnaissance pour Ses mérites et notre gratitude pour Ses bienfaits.
🔎 Page 32


Allah est certes bien plus élevé et bien plus important :

La prière pourquoi ? 459698 Toi qui délaisses la prière, si tu peux te passer de la pratique de l’islam, pourquoi l’as-tu choisi comme religion ? Et si tu es convaincu par l’islam, pourquoi ne pries-tu pas ? Cela te gêne-t-il que l’on dise de toi que tu es un musulman pratiquant qui craint Allah ? Te plairait-il que l’on dise de toi que tu es un perverti s’opposant à Allah ? Comment peux-tu obéir à tes supérieurs et désobéir aux ordres d’Allah ? Tes supérieurs ont-ils plus de valeur et sont-ils plus importants à tes yeux qu’Allah ? Allah est certes bien plus élevé et bien plus important.
🔎 Pages 33/34


Personne ne repoussera la colère d’Allah si elle t’atteint :

La prière pourquoi ? 459698 Cher musulman : Le conseil que j’ai à te donner est de prier, et d’accomplir assidûment tes prières aux heures prescrites. Car je jure par Allah que personne ne pourra te venir en aide face à Allah. Personne ne portera le poids de tes péchés. Personne ne prendra ta défense. Personne ne repoussera la colère d’Allah si elle t’atteint. Tes richesses et tes enfants ne te seront d’aucune utilité. Ton rang social et ta jeunesse ne dureront pas éternellement, et tu regretteras tes manquements le jour ou les regrets seront inutiles. La mort te surprendra sans que tu t’y attendes. Prépare donc tes provisions, réfléchis à ta situation, et prends exemple sur ceux qui t’ont précédé.
🔎 Pages 38/39


La première chose au sujet de laquelle nous serons questionnés le jour de la Résurrection est la prière :

La prière pourquoi ? 459698 Sache que la première chose au sujet de laquelle nous serons questionnés le jour de la Résurrection est la prière. Si elle a correctement été accomplie, on vérifiera alors si l’aumône obligatoire, le jeûne du Ramadan et le pèlerinage l’ont été aussi. Dans le cas contraire, aucune autre bonne action ne sera prise en compte, même si l’aumône obligatoire, le jeûne du Ramadan et le pèlerinage ont été accomplis.
🔎 Page 39


Ne sois pas non plus comme les hypocrites qui se lèvent avec beaucoup de paresse pour accomplir la prière :

La prière pourquoi ? 459698 Prends garde à ne pas faire comme ces pseudos musulmans qui prient parfois et abandonnent la prière une autre fois. Ne sois pas non plus comme les hypocrites qui se lèvent avec beaucoup de paresse pour accomplir la prière, qui ne prient que par ostentation et ne mentionnent Allah que très peu.
🔎 Page 39


Prends garde aussi à ce que Satan ne te fasse pas dire ce qu’il fait dire à beaucoup de pseudo musulmans :

La prière pourquoi ? 459698 Prends garde aussi à ce que Satan ne te fasse pas dire ce qu’il fait dire à beaucoup de pseudo musulmans qui affirment : « L’important, ce n’est pas la prière, mais la pureté du cœur, et l’honnêteté envers les gens. » Ils prétendent ainsi n’offenser personne, bien qu’ils ne prient pas. Or ils mentent, par Allah ! Car ils ont offensé Allah, Son Messager et les croyants.
Quelle offense à Allah peut être plus grande que Lui désobéir ? Quelle offense au Prophète ‎ﷺ  peut être plus grave que d’enfreindre ses ordres ? Quelle offense aux croyants peut être plus importante que de se moquer de leur religion et ne pas suivre leur voie?
🔎 Page 40


Et si tu aperçois des gens qui prient et commettent tout de même des péchés, sache qu’ils ne sont pas à l’abri de l’erreur :

La prière pourquoi ? 459698 Et si tu aperçois des gens qui prient et commettent tout de même des péchés, sache qu’ils ne sont pas à l’abri de l’erreur. Aucun rapprochement ne doit être fait entre leur prière et leurs péchés, et ce n’est pas à toi qu’ils auront des comptes à rendre, de la même façon que tu n’as aucun compte à leur rendre. Et sois sûr qu’un jour ou un autre, ils se remettront en question concernant leur mauvaise attitude. Sois donc meilleur qu’eux, en étant un modèle pour eux et en les conseillant.
🔎 Page 41


Prie si tu aimes vraiment Allah :

La prière pourquoi ? 459698 Prie si tu aimes vraiment Allah, car une personne qui aime ne trouve de plaisir que dans la conversation avec l’être aimé. Que ta prière soit une part de ta conversation.
Prie si tu crains vraiment Allah le Très Grand, car Il a menacé du feu de l’enfer ceux qui ne prient pas. Or, pauvre de toi, tu ne peux même pas supporter la chaleur du soleil, comment pourrais-tu supporter celle du feu ? Et sache que le feu d’ici bas ne représente qu’1/70ème du feu de l’au-delà, et que l’enfer est noir, sombre et si profond qu’il faut soixante-dix ans de chute pour en atteindre les tréfonds.
🔎 Page 43
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
La prière pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification-
Sauter vers: