El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le hadith des 73 factions

Aller en bas 
AuteurMessage
Ûmm ÛbayduLlâh
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 18/12/2013

Le hadith des 73 factions Empty
MessageSujet: Le hadith des 73 factions   Le hadith des 73 factions I_icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 18:14

Le hadith des 73 factions

Sheikh Saleh Al Fawzan



Question :

Notre religion nous a encouragé à nous réunir et nous a mis en garde contre la division et ceci est clairement apparent dans les textes du Livre et de la sounna. Cependant il est authentiquement rapporté d’après le prophète صلى الله عليه وسلم qu’il a dit :
“Certes cette communauté se divisera en 73 groupes”
Ce hadith est-il authentique réellement car j’ai entendu certains machaykhs rendre ce récit faible ?


Réponse :

• Le hadith en question est authentique par le regroupement de l’ensemble de ses chaines de transmission. Les savants parmi les houffadh ont clarifié qu’il disposait de nombreuses voies de transmissions et qu’il était authentique en les regroupant.
• Le sens de ce hadith renferme à la fois une information et une mise en garde, c’est une information transmise dont la teneur est la mise en garde. Ce n’est pas simplement pour informer que la communauté va se diviser en groupes. Le sens de cela exprime une mise en garde : Lorsque surviendra la division alors attachez à vous à la jama’a.
⇒ Voilà le sens des propos du messager صلى الله عليه وسلم : Lorsque les séditions se produiront, cramponnez vous à la jama’a ainsi qu’à la sounna.

• Et de là il صلى الله عليه وسلم a dit :
“Cette communauté se divisera en 73 factions, toutes seront vouées au feu à l’exception d’une”.
• Sa parole : “à l’exception d’une”, implique que l’on nous demande de faire partie de celle-ci, et que nous ne nous dirigions pas vers ces autres groupes.
“Il lui fut demandé : et quelle est cette faction Ô messager d’Allah ?”
Il dit : “Ceux qui cheminent sur la voie sur laquelle moi et mes compagnons sommes aujourd’hui”.

⇒ Il donna cette information afin que le musulman prenne garde, pour que lorsque cela se produise il demeure avec les gens de la sounna et du consensus, ceux dont la voie est la même que celle du messager صلى الله عليه وسلم et ses compagnons.

⇒ Cette mise en garde expose un conseil adressé à la perfection, il صلى الله عليه وسلم a transmis de façon limpide et évidente. Il n’a rien omis de transmettre aux gens. Par cette information, il ne les a pas laissé se perdre et s’égarer lorsque les divisions surviendront. Au lieu de cela, il leur a détaillé la voie à suivre en leur disant que celui qui emprunterait la voie sur laquelle lui et ses compagnons étaient serait sur la vérité.

Allah تعالى dit :
“Et ceci est mon chemin dans toute sa rectitude, suivez le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de cette voie” [sourate Al An’am, v.153 ]

Ce verset indique qu’il y a des sentiers en dehors du chemin droit dont il incombe de s’éloigner et de ne point suivre :
“Et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de cette voie. Voilà ce qu’il vous enjoint, ainsi atteindrez vous la piété” [sourate An An’am, v153 ]


🔎 Sheikh Saleh Al Fawzan / Al ijabat al fassila ‘ala sh shoubouhat al hassila / p.26-27.
📌 Traduit par SalafIslam.fr
📌 Source : https://salafislam.fr/hadith-73-factions-sheikh-saleh-al-fawzan/
Revenir en haut Aller en bas
 
Le hadith des 73 factions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)
» Les classifications du hadîth
» Le hadith Ahaad
» Le simplifié de la terminologie du hadith
» Hadith sur le foetus, nourrison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: L'importance de connaitre les sectes égarées :: Généralité conçernant les sectes, les causes des égarements-
Sauter vers: