El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La vision de la mort sous la forme d'un bélier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum sajida
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 17/12/2009

MessageSujet: La vision de la mort sous la forme d'un bélier   Mar 4 Mai 2010 - 13:19

La vision de la mort sous la forme d'un bélier‏





D’après Abou Said al-khoudri (radiAllahu anhou) le Messager d’Allah (sallAllahu aleyi wa salam) a dit : « On amènera la mort sous la forme d’un bélier et on dira : « ô habitants du paradis ! » –ils se lèveront pour regarder
–« Connaissez-vous celui-ci ?
- « Oui, c’est la mort » Ils l’auront tous vue. Et puis on dira encore :
- « ô habitants de l’enfer ! – ils se lèveront pour regarder. Puis on leur dira :
- « Connaissez-vous celui-là ? » Et ils diront :
- « Oui, c’est la mort ». Ils l’auront tous vue.
Alors, on l’égorgera et dira : ô habitants du paradis ! vous vivez désormais éternellement ! ô habitants de l’enfer ! vous vivrez désormais éternellement » Ensuite il récita :
« Et avertis- les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu' ils sont (dans ce monde) inattentifs et qu' ils ne croient pas..» (19 /39). Ceux-là sont inattentifs et : « ils ne croient pas »
(Al-Boukhari n°4453, Mouslim n° 2849).


Ibn al-Qayyim a dit : « Le bélier couché et égorgé aux vues des deux groupes est une réalité. Ce n’est pas une représentation imaginaire comme certains ont commis la grave erreur de le soutenir en arguant que la mort est un accident et celui qui ne peut pas se matérialiser de façon à subir l’égorgement. Ceci est inexact. En effet, Allah, le Transcendant transformera la mort en un bélier susceptible d’être égorgé comme Il peut donner aux actes une forme visible pouvant faire l’objet d’une récompense ou d’un châtiment. Allah le Très Haut donnera corps à des accidents de sorte qu’ils revêtiront un support matériel. Il peut aussi séparer les corps des qualités accidentelles et tirer des accidents d’autres accidents et des corps d’autres corps. Les quatre opérations sont possibles et Allah le Très Haut est capable de les réaliser. Cela n’implique pas la réunion des contraires. Rien de cela n’est impossible. Il n’est point nécessaire de faire preuve d’excès de zèle en disant que c’est l’ange de la mort qui sera égorgé. Tout ceci constitue une fausse tentative de redresser les propos d’Allah et de Son messager, et de procéder à une fausse interprétation que ni la raison ni la révélation n’impose puisqu’elle ne repose que sur une lacune dans la compréhension du sens voulu par le Messager ».
Hadi al-arwah, p. 283-284.



http://saliha.forumactif.org/le-monde-du-ghayb-l-invisible-f59/la-vision-de-la-mort-sous-la-forme-d-un-belier-t11874.htm
(le site n existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
 
La vision de la mort sous la forme d'un bélier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: L'invisible, l'au delà, la mort ... :: La mort, la vie dans la tombe...-
Sauter vers: