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 Les raisons ou causes du divorce

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Oum Mouqbil
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Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Les raisons ou causes du divorce   Mer 2 Avr - 15:02

Les raisons permettant le divorce

Al-Imâm SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdullâh Ibn BâZ (rahimahullâh)



Question :

Quelles sont les circonstances permettant le divorce à votre avis, votre éminence ?

Réponse :

Il y a beaucoup de raisons permettant le divorce, telles que le manque d’harmonie entre les conjoints, le fait que l’un d’entre n’éprouve pas d’amour pour l’autre, ou que ni l’un ni l’autre n’aie de l’amour ;
ou un mauvais comportement de la part de l’épouse,
ou un manque d’écoute et d’obéissance de la part de l’épouse pour son mari en ce qui concerne les bonnes choses ;
ou un mauvais comportement de la part du mari la maltraitant en lui étant injuste ;
ou une incapacité de la part de l’un ou l’autre conjoint de respecter les droits de l’autre ;
ou le péché de la part d’un des deux ou des deux, qui peut engendrer une mauvaise atmosphère entre eux par la suite et mener au divorce, tel que la consommation de substances enivrantes et du tabac de la part de l’un ou de l’autre conjoint ;
ou une mauvaise atmosphère entre l’épouse et l’un des deux parents du mari ;
ou un manque de retenue et de sagesse dans sa relation avec eux ou un des deux parents [du mari] ;
ou un manque d’effort de la part de l’épouse pour se conserver propre et à se rendre attirante pour son mari en portant de beaux vêtements, sentant bons, parlant avec des mots gentils en l’accueillement avec un visage souriant quand ils se réunissent. [1]


Notes :
[1] Kitâb « Fatâwa al-Mar’a al-Mouslima » - SHeikh Ibn BâZ, p.730

http://manhajulhaqq.com/spip.php?article429
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Oum Mouqbil
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Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les raisons ou causes du divorce   Mer 2 Avr - 15:05

Parmis les causes de divorce : le mari ne voit pas sa femme avant le mariage.






Question :
Parmi les causes de divorce, ô honorable shaikh, est que le mari ne voit pas sa femme avant la consommation du mariage (c'est-à-dire avant qu’on les marie) et notre religion islamique permet ceci (au couple de se voir avant le mariage). Ainsi quels commentaires votre éminence peut-elle donner concernant cette question ?


Réponse :
Il n'y a aucun doute que le fait que le mari ne voit pas la femme avant que le mariage peut être parmi les causes qui mènent au divorce s'il constate qu'elle semble différente de ce qu’on lui a décrit. Pour cette raison Allah, le Très-Haut, a légiféré pour le mari de voir la femme avant le mariage si c'est possible. Ainsi, le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Si l’un d'entre vous propose le mariage à une femme, et qu’il peut regarder ce qui va l'encourager à l'épouser, qu’il le fasse. Certes, ce sera plus approprié à augmenter l'affection entre eux. » Ce hadith a été rapporté par Ahmad et Abû Dawud avec une bonne (Hassan) chaîne de narration et Al-Hakim l’a authentifié (Sahih) par une narration rapporté par Jabir (radhiallahu 'anhu). Ahmad, At-Tirmidhi, Nasa'i et Ibn Mâjah ont rapporté d’Al-Mughirah Ibn Shu'ba (radhiallahu 'anhu) qu'il a proposé le mariage à une femme, le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Regarde-la, certes cela est plus approprié à augmenter l'affection entre vous deux. »

Muslim a rapporté dans son Sahih sur l'autorité d'Abu Hurayra (radhiallahu 'anhu) qu'un homme a mentionné au messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) qu'il a proposé d'épouser une femme, donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a dit : « L'as-tu regardée ? » L'homme a répondu : « Non. » Le prophète a dit : « Vas et regarde-la. »

Ces ahadith et d'autres rapports avec la même signification prouvent tous la législation de regarder la femme que l'on a l'intention d’épouser avant le contrat de mariage réel. Ceci parce que cela est plus proche de ce qui provoquera le succès (dans le mariage) et le bon résultat final. C'est un des beaux aspects de Shari'a, qui est venue avec tout ce qui contient la rectification des serviteurs (d'Allah) et le bonheur de la société et dans cette vie et l’autre. Donc gloire à Celui qui a légiféré cela et l'a établi comme loi et l'a rendu comme l'Arche de Noé. Quiconque est ferme sur cela est sauvé et quiconque s’en détache est détruit.



Article tiré du site assalafi.com
Source : Al-Fatawa min Silsilat Kitab ud-Da'wa, pp. 207-208
Traduit par Aqil Walker
Traduit en français par les salafis de l’Est
http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=82
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