AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 L’ange et le démon se pressent vers l’homme.

Aller en bas 
AuteurMessage
oumamelyounes
Moujtahidah
Moujtahidah
oumamelyounes

Nombre de messages : 1360
Date d'inscription : 19/01/2015

L’ange et le démon se pressent vers l’homme. Empty
MessageSujet: L’ange et le démon se pressent vers l’homme.   L’ange et le démon se pressent vers l’homme. I_icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 20:05

L’ange et le démon se pressent vers l’homme.


Ibn Al-Qayyim qu'Allah lui fasse miséricorde.


Les péchés éloignent de l’homme son allié, la créature qui lui est la plus profitable et la plus sincère, celui dont la proximité comporte le succès, et qui est l’ange chargé de lui. Au contraire, ils rapprochent de lui son ennemi, la créature qui cherche le plus à le tromper et qui lui est le plus nuisible, Satan ; car si l’homme désobéit à Allah, l’ange s’éloigne de lui à mesure de cette désobéissance, au point qu’en raison d’un seul mensonge, il s’éloigne de lui d’une distance immense.

Il est rapporté :
Si l’homme ment, l’ange s’éloigne de lui d’une distance d’un mile en raison de son odeur pestilentielle.
Ad-Da’îfah – 1818, la chaîne de transmission du hadith est faible.

Si l’ange s’éloigne de la sorte en raison d’un seul mensonge, alors de combien s’éloigne-t-il pour ce qui est pire et plus vil encore ?

Un pieux prédécesseur a dit :
Lorsque le sexe pénètre le sexe, la terre hurle vers Allah, les anges fuient vers leur Seigneur et se plaignent de la gravité de ce qu’ils ont vu.

Un autre pieux prédécesseur a dit :
Au matin, l’ange et le démon se pressent vers l’homme, s’il mentionne Allah, Le glorifie, Le loue et célèbre Son unicité, l’ange chasse le démon et dirige l’homme ; mais s’il débute sa journée autrement, l’ange s’éloigne de lui, et le démon le dirige.
L’ange ne cesse de se rapprocher de l’homme jusqu’à le dominer, et ainsi les anges le prennent pour allié dans sa vie, au moment de sa mort, et à sa résurrection, comme Allah سبحانه و تعالى dit :

إِنَّ ٱلَّذِينَ قَالُوا۟ رَبُّنَا ٱللَّهُ ثُمَّ ٱسْتَقَٰمُوا۟ تَتَنَزَّلُ عَلَيْهِمُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ أَلَّا تَخَافُوا۟ وَلَا تَحْزَنُوا۟ وَأَبْشِرُوا۟ بِٱلْجَنَّةِ ٱلَّتِى كُنتُمْ تُوعَدُونَ

نَحْنُ أَوْلِيَآؤُكُمْ فِى ٱلْحَيَوٰةِ ٱلدُّنْيَا وَفِى ٱلْءَاخِرَةِ ۖ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَشْتَهِىٓ أَنفُسُكُمْ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَدَّعُونَ

Ceux qui disent : « Notre Seigneur est Allah », et qui se maintiennent dans la droiture, les anges au moment de la mort descendent sur eux. « N’ayez pas peur et ne soyez points affligés ; mais recevez la bonne annonce du Paradis qui vous était promis. Nous sommes vos alliés dans la vie présente et dans l’au-delà.
Sourate Fussilat, v.30-31.

S’il est dirigé par l’ange, c’est par la créature la plus sincère, la plus utile et la meilleure pour lui, ainsi il l’affermira, lui enseignera, renforcera son cœur et le soutiendra. Allah سبحانه و تعالى  dit :

إِذْ يُوحِى رَبُّكَ إِلَى ٱلْمَلَٰٓئِكَةِ أَنِّى مَعَكُمْ فَثَبِّتُوا۟ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ۚ سَأُلْقِى فِى قُلُوبِ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ ٱلرُّعْبَ فَٱضْرِبُوا۟ فَوْقَ ٱلْأَعْنَاقِ وَٱضْرِبُوا۟ مِنْهُمْ كُلَّ بَنَانٍۢ

Et ton Seigneur révéla aux anges : Je suis avec vous, affermissez donc ceux qui ont cru.
Sourate Al-Anfâl, v.12.


Et l’ange lui dit au moment de la mort :

Ne crains rien, ne t’attriste pas, et reçois la bonne annonce de ce qui te réjouit.
Ahkâm Al-Janâ’iz / p.156-160.

Il l’affermit donc d’une parole ferme au moment où il en a le plus besoin en ce bas-monde, au moment de sa mort, et dans la tombe lorsqu’il est interrogé.

Rien n’est donc plus utile à l’homme que la compagnie de l’ange qui est son allié dans son éveil et son sommeil, dans sa vie, au moment de sa mort et dans sa tombe, sa compagnie dans la solitude, son compagnon l’isolement, celui qui lui parle en secret, combat son ennemi, le protège et le soutient contre lui, lui promet et lui annonce le bien, et l’encourage à croire en la vérité,

Ainsi qu’il est rapporté dans le récit attribué au Prophète ﷺ [Marfû’] et au Compagnon [Mawqûf] :
L’ange et le démon disposent d’une voix dans le cœur du fils d’Adam, l’inspiration de l’ange consiste à encourager au bien et à la foi en la promesse [d’Allah], et l’insufflation du démon consiste à encourager au mal et à renier la vérité.
Sahîh At-Tirmidhî – 2988.

Si la proximité de l’ange s’accentue, il parlera par sa voix et lui inspirera des paroles justes, mais s’il s’éloigne et que le démon se rapproche de lui, c’est alors lui qui parlera de sa voix et lui inspirera des paroles mensongères et obscènes, et ce jusqu’à ce qu’on voit l’ange ou le démon parler par la voix de cet homme.

Il est dit dans le hadith :
La quiétude parle de la voix de ‘Umar.
Al-Mishkât – 5989, il s’agit de propos attribués à ‘Ali ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ.

Un homme pouvait entendre une parole pieuse d’un homme pieux et dire :
“C’est l’ange qui te l’a inspirée.” et il pouvait entendre le contraire et dire : “C’est le démon qui te l’a inspirée.”

Ainsi l’ange inspire la vérité dans le cœur et sur la langue, et le démon inspire le faux dans le cœur et sur la langue.

L’ange et le démon se pressent vers l’homme. 72560 Source :https://salafislam.fr/lange-demon-se-pressent-vers-lhomme-ibn-al-qayyim/
Revenir en haut Aller en bas
 
L’ange et le démon se pressent vers l’homme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rappels...-
Sauter vers: