El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Remède pour le trouble obsessionnel (waswâs) compulsif [TOC]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Remède pour le trouble obsessionnel (waswâs) compulsif [TOC] Empty
MessageSujet: Remède pour le trouble obsessionnel (waswâs) compulsif [TOC]   Remède pour le trouble obsessionnel (waswâs) compulsif [TOC] I_icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 23:52

Remède pour le trouble obsessionnel (waswâs) compulsif [TOC]

Shaykh Soulaymane Ar Rouhaylî (حفظه الله)




Question : Un homme est atteint par des troubles obsessionnels (waswâs) compulsifs [TOC]. Quelle est votre recommandation ? Qu'Allah vous préserve.


Réponse :

(Les waswâs sont) un des chemins de Satan (Iblis). Et à la base, les waswâs sont une preuve du bien du serviteur et de la pureté de son cœur. En effet, lorsque le diable voit que le serviteur est pieux et qu'il ne peut pas le tromper par des actes, il commence à lui faire des waswâs.

C'est pourquoi, lorsqu'on a mentionné cela au prophète (صلى الله عليه وسلم), il a dit : « La louange est à Allah qui a retourné sa ruse vers les waswâs. » Il n'a pas été capable de nous vaincre, ainsi il est venu avec les waswâs. Et il a dit : « Ceci est la véritable foi. »

Remède pour le trouble obsessionnel (waswâs) compulsif [TOC] 72560 Voilà la base des waswâs.

C'est-à-dire que si des waswâs viennent, ceci est une preuve de cela. Mais, cela ne signifie pas que nous faisons l'éloge de ceux qui sont atteint de waswâs, car le fait d'obéir aux waswâs est un mal. Il est obligatoire d'éviter cela.

Et ceux qui sont atteint de waswâs sont de deux sortes :

Remède pour le trouble obsessionnel (waswâs) compulsif [TOC] 459698 La première sorte : lorsque les waswâs ne le dominent pas.

Les waswâs ne le dominent pas, mais ils viennent et s'en vont. Cela se guérit en multipliant les recherches de protection. Ainsi, il recherche protection auprès d'Allah contre cela. Il postillonne trois fois à sa gauche, il lit le Coran, il lit les hadiths,..

Remède pour le trouble obsessionnel (waswâs) compulsif [TOC] 459698 La deuxième sorte : ils (les waswâs) sont nombreux auprès de l'individu au point de le dominer.

Et cela ne peut pas être guérit en accomplissant un acte, car à chaque fois qu'il fait (un acte), les waswâs augmentent. Même s'il lit le Coran, les waswâs augmentent. Ainsi, comment guérir cela ? Les juristes (fouqaha) disent que cela se guérit en s'en détournant totalement. Que signifie le détournement total ? Que cela n'implique (ne provoque) par un acte ou un délaissement. Même si cela te vient, considère cela comme étant un fou qui parle derrière toi. Et toi, tu es sur la certitude qu'il ne peut te nuire. Et ne fais rien en raison de cela (de ces waswâs).

Certaines personnes, si des waswâs leur viennent, elles ouvrent le Coran pour le lire ; Satan (Iblis) les convoite alors et leur fait des waswâs dans le Coran. Elles se lèvent pour prier et il leur fait des waswâs dans la prière.

Remède pour le trouble obsessionnel (waswâs) compulsif [TOC] 72560 Et ne délaisse rien à cause de lui (des waswâs) !

Si tu es en train de lire le Coran et que le diable vient faire des waswâs, ne délaisse pas la lecture, continue. Délaisse-la si tu as envie de délaisser la lecture, mais ne la délaisse pas en raison des waswâs. Si tu fais cela et que tu patientes...

Sache que le sujet nécessite de la patience, car Satan (Iblis) vient à celui qui est atteint de waswâs sous la forme d'un conseiller, d'un compatissant vis-à-vis de la prière, « Ceci est la prière, et la prière est un lien entre serviteur et son Seigneur. » « Et si ta prière est nulle, qu'est-ce qu'il te reste ? » « Fais attention ! » « Sors, vas faire les ablutions... » jusqu'à ce qu'il annule sa prière. Et il ne s'agit pas d'un conseiller, mais il s'agit de Satan (Iblis). Ainsi, cela nécessite de la patience.

Patiente !

Pendant les ablutions, il te vient des waswâs ? Accomplis les ablutions et pars. Satan (Iblis) te vient et de dit : il te reste telle chose, Dis-toi que tu n'as rien, ne te tourne pas vers lui. Pars et prie. Par Allah, il ne te causera aucun tord.

Tu es en train de lire le Coran et Satan (Iblis) vient te faire des waswâs ? Continue (à lire) et délaisse-le. Continue à lire. Par Allah, il ne te causera aucun tord.

Au contraire, tu seras récompensé car tu combats Satan (Iblis).

Puis, Satan (Iblis) désespère de toi concernant cela et cherche un autre moyen (de te nuire).

Ainsi, mes frères, concernant le frère sur lequel il est dit qu'il est atteint de trouble obsessionel (waswâs) compulsif [TOC], c'est-à-dire que les waswâs l'ont dominé, le seul remède qu'il ait est de s'en détourner totalement. Et le sens du détournement total est d'avoir la certitude que cela ne le nuira pas, et qu'Allah est Très Miséricordieux, et qu'il n'est pas possible qu'Allah châtie Ses serviteurs avec cela, et que cela ne fait pas partie de la religion.

Et Allah dit : ﴾Et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion.﴿ [Al Hajj, verset 78]

Comment peut-il faire partie de la religion le fait que l'individu accomplisse les ablutions soixante-dix fois ? Il est impossible que cela fasse partie de la religion. Ainsi, tu sais cela et tu as la certitude, et c'est tout. Tu accomplis ce que les gens font et tu te détournes. Et continue de faire ton acte et ne l'arrête pas en raison des waswâs. Et tu n'accomplis pas une chose en raison des waswâs.

Remède pour le trouble obsessionnel (waswâs) compulsif [TOC] 72560 Et par Allah, et par la volonté d'Allah, il guérira.

Et nous avons essayé cela. Par Allah, mes frères, un homme est venu à moi, le diable lui fait des waswâs concernant le fait qu'il divorce de son épouse, et lorsqu'il va avec elle chez sa famille et qu'il lui dit : « Va chez ta famille », Satan (Iblis) lui vient et lui dit : « Tu l'as divorcée. » Des fois, il me contactait à deux heures du matin et à trois heures du matin, il disait : « Ô shaykh, elle est à côté de moi dans le lit, est-elle mon épouse ou bien je l'ai divorcée ? » Nous lui disions au début de l'affaire : « Préoccupe-toi par le rappel d'Allah jusqu'à ce que tu t'écartes de ces choses. » Ainsi, il commença par s'occuper par le rappel d'Allah, et Satan (Iblis) commença à lui venir, il lui disait : « Non, tu abrites le divorce. » Lorsqu'il disait : « Allahou akbâr ! » il lui disait :« Tu abrites le divorce et ceci est un honneur. » Lorsque nous avons su que la situation s'empirait, nous lui avons recommandé de se détourner [totalement] (des waswâs). Ainsi, il se détournait un moment et revenait. Des fois, il venait chez moi et je le chassais de chez moi, car du moment où il savait qu'il y avait quelqu'un pour l'apaiser, il continuerait avec les waswâs. Mais, nous lui avons donné la règle.

Après un certain moment, et la louange et la grâce sont à Allah, sa vie s'améliora. Ceci disparut totalement de lui car il resta ferme sur cette règle. Et je connais de nombreuses personnes ainsi. Parmi celles-ci, il y en a qui ont eu des waswâs durant plus de vingt ans. Il est venu à nous, nous l'avons orienté et nous avons patienté un moment avec lui. Puis, Allah le guérit par ce moyen.

Remède pour le trouble obsessionnel (waswâs) compulsif [TOC] 72560 Ainsi, ma recommandation au frère est qu'il fasse ce que j'ai mentionné, et Allah (تعالى) est plus savant.




Remède pour le trouble obsessionnel (waswâs) compulsif [TOC] 79841 Source : Youtube (SahihOfIslam) - https://www.youtube.com/watch?v=g2lF24iDeOs
Revenir en haut Aller en bas
 
Remède pour le trouble obsessionnel (waswâs) compulsif [TOC]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les aliments qui ont une particularité dans le Coran et la sounnah
» 3 formes de remède pratiqué par le Prophète pour la maladie
» Le mérite des adorations en temps de trouble
» Les doutes (waswas) lors de la purification, salat etc...
» Le Waswas : marque d’hypocrisie ou faiblesse dans la Foi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La Médecine en Islam-
Sauter vers: